Le programme pour le printemps 2020 était très dense (cliquer sur le calendrier pour l'afficher en grand). C'est ainsi près du quart de l'activité 2020 de la compagnie qui a été impacté : un nouveau projet Ville de Papier en Inde, 4 résidences pour Devenir avec leurs rendus, 26 représentations, soit plus de 2000 heures de travail annulées.Grâce à la solidarité des lieux et des collectivités, ainsi qu'au recours au chômage partiel, nous avons pu rémunérer les personnes qui participent au fonctionnement de la compagnie (très sollicitées pendant cette période très particulière), tout en mettant à l'abri les salarié·e·s directement affecté·e·s par cet arrêt brutal d'activité.
Toute l'équipe de la Bande Passante tient donc à remercier très chaleureusement ses partenaires pour leur soutien exceptionnel.
Merci à la Ville de METZ et son Service-culturel ; au Conseil Départemental 54 ; au CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; à la Région Grand Est ; à la DRAC Grand Est ; au Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan (57) ; à La Rampe, Scène conventionnée d'Échirolles (38) ; au Festival Méli’Môme, Reims (51) ; au Théâtre Au Fil de l’Eau, Pantin (93) ; à l'ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc (55) ; au Salmanazar, Épernay (51) ; à L’Embarcadère, Saint-Sébastien-sur-Loire (44) ; au festival Die Meile à Memmingen (D).
—
Repenser l'économie et le sens de nos métiers de création
En réponse à ce Post Facebook de Justine Macadoux, co-directrice artistique de la compagnie JusCoMaMa, Benoit Faivre a écrit ce texte qu'il a souhaité partager :
24 mai, 12:31
"J'ai lu ce texte de Justine que le trouve éclairant. Et inspirant. Il répond à mes interrogations sur le sens de notre métier de professionnels du spectacle vivant.
J'écoutais Julien Gosselin sur France Culture, qui disait vouloir reprendre au plus vite la production des "gros plateaux" et le chemin des routes européennes. J'entendais ces directeur·ices de salles de 900 places paniquer devant l'impossibilité et l'urgence de repenser leur économie et leur offre.
Je constate comme le succès d'une entreprise culturelle est évalué à la taille, à la densité, à la vitesse, au mouvement ! Et c'est précisément, quand ces compteurs sont bloqués, quand il faut réduire en ampleur, en quantité, que nous retrouvons la possibilité de réinterroger la "qualité" de notre attention, et que les dimensions plus subtiles de notre travail apparaissent de nouveau au premier plan.
Je pense à ce spectateur de Blainville, près de Caen, qui m'a fait part au sortir d'un spectacle d'un drame familial sur lequel il avait enquêté et qu'il avait exhumé pour redonner une place à des disparus. Je pense aux ressources que j'ai dû puiser en moi pour l'écouter, vraiment l'écouter, et les richesses à coté desquelles je serais passé si je n'en avais eu ni le temps, ni l'énergie (merci à lui).