Actualités

Visuel Dans les petits papiers de la Bande Passante

Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup d'actualité depuis notre dernière newsletter Dans les petits papiers de septembre !

15 représentations de Vies de Papier ont été jouées ces 3 derniers mois entre Arras, Béthune, Laon et Saintes. Une dernière semaine de représentation à l'espace BMK de Metz clôturera l'année 2018.

En marge des représentations à la comédie de Béthune, CDN des Hauts-de-France, Kathleen Fortin et Benoit Faivre ont eu l'occasion de retrouver les habitants du quartier de la rue de Lille où la compagnie a vécu durant 2 semaines au mois de juin dans le cadre de Meet The Neighbours.  Ces retrouvailles se sont faites autour de l'inauguration d'un site web interactif et ludique, une véritable plateforme collaborative dédiée à leurs anciens voisins.

Le 10 Novembre, c'était aussi l'anniversaire de Vies de Papier que nous avons fêté au théâtre die Schaubude de Berlin qui nous a accueilli durant le festival Theater der Dinge. Une date mémorable car l'histoire de Christa commence en Allemagne. Nous avons été très sensibles aux longs (très longs !) applaudissements et retours chaleureux du public allemand. Une "généalogie de Christa" remarquée notamment par le quotidien allemand Der Tagesspiegel (voir plus bas).

Concernant les projets sur mesures, les Villes de Papier continuent leur chemin, puisque Tommy Laszlo a conduit la création d'une Ville de Papier-Veveyprésentée en octobre dernier en coproduction avec le Reflet - Théâtre de Vevey (CH) pour ses 150 ans. Une magnifique balade dans l'histoire de la ville et de ses habitants, sous le regard bienveillant des montagnes bleues des Alpes.
Une seconde Ville de Papier-Rennes est en cours de fabrication en collaboration avec les Champs Libres et le Musée de Bretagne dans le cadre du projet "explorations urbaines".
Une présentation attendue avec impatience pour le 15 mars 2019.

Parmi toutes ces actualités, Tommy aura aussi eu le temps de former 10 personnes salariées de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg à la technique du « papier augmenté ».

Enfin, Claire Girod, notre directrice de production, est revenue de son congé maternité, et nous nous réjouissons de son retour.

Belle, douce et heureuse fin d'année à tou.te.s !

L'équipe de la Bande Passante

"Meet the Neighbours" à la rencontre des Voisins à Béthune

teaser video | la Cour d'Histoires | la Bande Passante


Meet the Neighbours : une résidence artistique au cœur d'un quartier, sur commande de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts-de-France

Associé à la programmation de Vies de Papier à la Comédie de Béthune les 21, 22 et 23 novembre dernier, la Bande Passante a aussi vécu 2 semaines en juin 2018, dans l’appartement 222 du 55 de la résidence du Docteur Paul-Breynaert.

Présents en tant qu'artistes, mais d'abord et surtout en tant que voisins, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Nicolas Jaeck, Pauline Jardel et Sébastien Coste se sont mêlés aux habitants dans ces petits rien qui constituent la vie de tous les jours : au Bar-Tabac "le Longchamp", à la Kermesse de l'école Pierre-Michelet, lors d'ateliers cuisine, de goûters, de parties de belote, et par l'organisation d'un spectacle de théâtre d’objets au Centre Rosa-Luxemburg : un travail artistique inventé au quotidien avec les habitants pour partager le goût de la ville et des autres… D’ici ou d’ailleurs : tous voisins !

Un site web interactif et évolutif pour archiver et raconter le quartier et ses habitant·e·s

La Bande Passante a aussi investi la cour centrale de la résidence afin de créer l’évènement La Cour d'Histoires (cf montage vidéo plus haut). La compagnie a invité les habitants à échanger des souvenirs et anecdotes du quartier ainsi que des chansons, écrits, dessins...
Témoignages sonores, portraits filmés, nombreux photos et dessins, ce sont près de 80 documents qui ont été recueillis. De ces histoires personnelles se dégage une vraie mythologie de quartier.

Ces témoignages sont à l'origine du site web Meet the Neighbours / Béthune #2 qui appartient désormais aux habitants et aux artistes en résidence à venir.

Meet the Neighbours / Béthune #2 est une commande de la Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France faite à la compagnie la Bande Passante, avec le soutien de SIA Habitat.

Meet the Neighbours est un programme financé par la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, par l’Union Européenne dans le cadre d’Europe Creative et par la Région Hauts-de-France. Avec le soutien de SIA Habitat et Maisons & Cités - bailleurs sociaux des Hauts-de-France. En partenariat avec les villes de Béthune, de Lillers et de Bruay-la-Buissière.


Vies de Papier à Berlin

Le 10 novembre s'est joué une représentation de Vies de Papier en Allemagne. Le quotidien Der Tagesspiegiel a rendu compte de cet évènement et en voici la traduction d'un extrait : "C’est ainsi qu’a vu le jour le travail fascinant intitulé « Vies de papier », qui, à l’occasion du festival international « Theater der Dinge », a été invité à Berlin par le célèbre théâtre de marionnettes Schaubude à faire partie des 16 autres productions."

Télécharger la revue de presse de Vies de Papier

Vies de Ppaier surtitrages en allemand

Übertitel fertig ! (sur-titrages OK ! ) 


Livre d'or Vies de Papier

Après les représentations de Vies de Papier à Béthune, nous avons été très touchés par les écrits de Stéphane sur notre Livre d'Or : " Je suis sans voix, à la sortie de la salle, pénétré du plus profond de moi et de mes racines par cette histoire qui ne ressemble en rien à la mienne, mais qui résonne d'une façon stupéfiante... Est-ce cela l'universalité, le tout que l'on porte en soi ?
Stéphane


Formation à la BNU de Strasbourg : le livre comme espace scénographique

Invité par l'université de Lorraine et en partenariat avec Médial, organisme de formation, Tommy Laszlo a les 15 et 16 novembre dernier dispensé une formation auprès de 10 stagiaires, personnel.le.s de bibliothèque. A l'aide des techniques bien connues de la Bande Passante et par ce geste plastique de reproduction et de découpage de livres au cutter de précision, les stagiaires on pu répondre à cette problématique : comment présenter un livre dans sa totalité ou sa majeure partie ?
Une approche avant tout artistique : le livre n'est plus envisagé dans un espace scénographié, il devient lui-même espace scénographique.

Formation BNU Strasbourg
formation BNU 2


Ville de Papier : Vevey, création 2018

les 7 et 8 octobre est né une nouvelle Ville de Papier, coproduite par le Reflet  théâtre de Vevey (CH). Pas moins de 11 représentations ont été données les 7 et 8 octobre dernier.

Télécharger le 4 pages de Villes de Papier

.

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter