la compagnie

L'équipe

Benoît Faivre
Directeur Artistique

Né en 1979, il quitte ses études scientifiques pour étudier l’Histoire, le cinéma, le théâtre, l’histoire de l’art, la musique. Il s’oriente vers la réalisation de drames radiophoniques, et vers la création sonore et musicale pour le théâtre (Cécile Backès, Joseph Danan, Michel Dydim,…) et les arts plastiques. Il fonde la compagnie la Bande Passante en 2007. Avec ses deux premiers spectacles (Compléments d’Objets et Cockpit Cuisine), il trace le sillon d’un théâtre d’objet documentaire. Il est rejoint par Tommy Laszlo en 2014.

Claire Girod
Directrice de Production

Un bac S, une maîtrise de sciences politiques et une autre d’ingénierie culturelle en poche, voila maintenant plus de 10 ans que Claire accompagne, produit, diffuse des compagnies avec un enthousiasme renouvelé.

Au fil des années, ses collaborations l’ont amenées a se positionner du côté des arts de la marionnette en France (Cie La Mue/tte, Cie La Bande Passante) et à l’étranger (Blah Blah Production), mais aussi sur des projets de territoire (Blah Blah Blah Cie) ou des spectacles allant au plus près du public par leur dispositif (Cie la Valise, La Soeur de Shakespeare).

Elle rejoint la Bande Passante en 2013 sur le spectacle Cockpit Cuisine.

Elle a été trésorière de THEMAA  – Association nationale des Théâtres de marionnettes et Arts Associés, et y a mis au point un dispositif d’accompagnement de jeunes administratifs. Elle a donné durant 5 ans des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz.

 

Martin Descourvières
Directeur Technique

Tout a commencé le jour de son premier concert grand format, lorsque Martin s’est retrouvé accroché aux « crash barrières » à admirer le grand balai des flights pour machinos si bien orchestré. Au départ attiré par le son, c’est durant son BTS Audiovisuel-Exploitation qu’il commence à réaliser de son goût pour la polyvalence. Puis, durant l’objection de conscience, il découvre les spécificités de la technique dans le domaine du spectacle vivant. En accueillant la Cie Amoros et Augustin, véritable laboratoire poétique offert au spectateur, il décide de s’engager dans l’image au service de la poésie vivante.
Le voilà depuis 20 ans au service de compagnies, et travaillant aussi à la régie de différents festivals ou évènements. Il rejoint la Cie la Bande Passante fin 2017.

Tommy Laszlo
Co-Directeur Artistique des Mondes de Papier

Né en 1975, Tommy Laszlo est plasticien, diplômé de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine. Il travaille comme décorateur de cinéma pour les studios de Samsafilms et Delux Production à Luxembourg. Pour l’Opéra-Théâtre de Metz, le CDN de Nancy-La Manufacture, le festival Escales Lyriques, il crée des vidéos. En parallèle, il travaille à des productions personnelles, en particulier des portraits vidéo. Depuis 2014, il collabore étroitement au cycle « Mondes de Papier ».

Kathleen Fortin
Artiste Associée

Après avoir étudié le théâtre et le mime au Québec, Kathleen étudie 3 ans à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Diplôme en poche, elle s’installe en Alsace et collabore avec différents metteurs en scène d’Alsace et d’ailleurs (Eric Dominicone, Eve Ledig, Anne Aycoberry, Luc Amoros, Grégoire Cailles, Émilie Flasher), en tant que marionnettiste, montreuse d’ombres et actrice. Elle construit pour la Soupe Cie, Actemobazar, et Cie Rebonds d’Histoires. Elle se forme à la voix auprès d’Isabelle Marx et Catherine Fender.
Elle est regard extérieur pour diverses compagnies telles la Mue/tte, Le coin qui tourne, Les mots du vent.
Elle rejoint la Bande Passante en 2016 et travaille avec Benoît Faivre et Tommy Laszlo à la conception et à la réalisation des spectacles Au Fond puis Vies de Papier.
Depuis 2018, elle est la responsable artistique de la cie PuceAndPunez où elle écrit et met en scène Tremblements.
En parallèle, elle enseigne la pratique du théâtre et des arts de la marionnette auprès de divers publics.

Sandrine Hernandez
Responsable de la Communication

Après dix années de travail en tant que chargée de production et diffusion dans la danse contemporaine puis exclusivement dans la marionnette et ses arts associées (Scopitone et Cie, La Générale Électrique, Cie du Roi Zizo, Collectif Label Brut), Sandrine se forme dans le web, la PAO et les techniques rédactionnelles. Elle travaille alors plus spécifiquement les outils et supports de communication, toujours au service de la diffusion des projets artistiques. En 2018, elle rejoint les compagnies la Bande Passante puis la Mue/tte basées en Lorraine, et poursuit sa collaboration en communication avec la compagnie le Roi Zizo, implantée dans le Morbihan.

Aurélie Burgun
Chargée de Production

Diplômée en comptabilité, Aurélie collabore avec des compagnies depuis plus de 10 ans en tant que chargée de production ou d’administration. Après neuf années passées avec la compagnie La Valise, elle rejoint en 2015 l’équipe de Blah blah blah, La Mue/tte et la Bande Passante toutes basées en Lorraine.

 

 

Marie-Jeanne Assayag-Lion
Créatrice Lumière, Régisseuse de Tournée

Marie-Jeanne étudie la couture à Paris (DTMS – Lycée Paul Poiret) et travaille en tant que costumière dans le monde du spectacle. Après un compagnonnage avec Erick Plaza-Cochet, costumier et éclairagiste, Marie-Jeanne s’oriente vers la lumière. Elle obtient un Diplôme des Métiers d’Arts option Lumière, et commence à travailler avec compagnies de danse, clown, théâtre en tant que régisseur et créatrice lumière : Afag, Des pieds des mains, Téatron, Théâtre en kit, Enfant phare etc…

Elle travaille parallèlement pour différents lieux de diffusion et festivals (théâtre du Saulcy, le NEST – CDN de thionville, Théâtre municipal de thionville, espace Alya Avignon, Teksas, centre Pompidou).

Depuis 2016, Marie-Jeanne a intégré la compagnie la Bande Passante en tant que régisseuse générale et créatrice lumière.

Charline Dereims
Régisseuse de Tournée

C’est lors d’un BTS en design d’espace (Marseille) qu’elle découvre la scénographie et s’oriente vers une licence en arts du spectacle (Aix en Provence). Le travail sur la lumière, l’éclairage apparaît comme un des outils de la création d’espace, et même après un master en scénographie (Metz) elle travaille aussi bien sur les décors (Cie Divine comédie, Cie histoire d’Eux, Lux Salina, Projet d’installation plastique…) que sur la lumière (Cie La bande passante, Cie histoire d’Eux, Espace Bernard-Marie Koltès…); toujours au service de l’espace de jeu. Depuis le master, la marionnette et les questions d’échelle viennent régulièrement questionner son expérience de la scénographie tant sur le plan théorique (mémoire, résidence de recherche) que pratique (conception et constructions de décors).

Collaborations artistiques

Pauline Jardel
Prise de vue, Réalisation documentaire

Après des études de langues étrangères à Strasbourg, elle s’installe à Berlin en 1995. Elle commence là-bas à travailler dans la production audiovisuelle, en tant qu’assistante ou chargée de production dans le documentaire et le reportage mais aussi pour des longs-métrages de fiction et la publicité. Elle y travaille également comme assistante de réalisation pour des courts- métrages et des clips vidéo.

Depuis 2003, elle vit à Paris où, parallèlement à son activité dans la production cinématographique, elle réalise ses propres projets documentaires : Walter Potts (16’, 2003), All I Wanna Do (35’, 2010), Kaori (10’, 2011), Mais comment t’as fait, Mathieu Boogaerts ? (52’, 2012), Il était cinq heures dix, Bertrand Belin (50’, 2014), Albin de la Simone, Images Fantômes (50’, 2016).

David Gallaire
Conception dispositifs, Construction

David Gallaire est né à Paris en 1969, il vit à Nancy.

Après des études plutôt scientifiques, il entre dans le milieu technique du spectacle au début des années 90. Son travail consiste alors à concevoir et réaliser des structures /décors de spectacles.

Son travail s’oriente plus vers la conception d’une forme de machinerie décalée et de créations mécaniques sonores et poétiques pour le spectacle vivant dans lesquelles il génère une une recherche parallèle de la lumière. Créateur autodidacte, il participe à de nombreux projets théâtraux. Son parcours l’a également amené à jouer sur scène en tant que comédien-manipulateur sur des formes d’objets animés.

Il a travaillé avec : Le Théâtre en Kit, Mille Failles, Boomerang, Théâtre de la Manufacture / CDN Nancy, 4 Litres 12, La Valise, Repères, Blah Blah Blah, La Bande Passante, Soundtrack, NEST / CDN Thionville… entre autres, avec lesquels il a enchainé créations et tournées en France et à l’étranger.

Il a également conçu des oeuvres plastiques destinées à être montrées dans le réseau Art Brut – En partenariat avec L’Art en Marche, ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs lieux en France de 1999 à 2012.

Depuis 2015, il fait partie du collectif 711 en temps que fondateur, ce collectif pluridisciplinaire élabore un travail autour de la conception lumière / scénographie destiné au spectacle mais aussi sur des projets autres indépendants.

Daniel Trento
Construction, Costumes

Après des études de mode et un bref passage dans le domaine de la confection de luxe, notamment chez Chanel, Daniel Trento choisit en 1996 de se tourner vers la création de costumes pour le spectacle vivant. Formé à l’Opéra du Rhin, il engage un travail en Lorraine avec les compagnies TMM Cie Jean Poirson, la Cie la Balestra, les Crieurs de nuits, et dès 1997, avec le théâtre du Centaure au Luxembourg.

En qualité de plasticien, il se met également au service de décorateurs comme Jacques Griesemer (Pierre de culture), prend en charge la réalisation des créations de Daniel Jassogne pour le théâtre des Capucins au Luxembourg ou encore de Jeanny Kratochwil. Aujourd’hui enrichi d’un diplôme national supérieur des arts et techniques du Théâtre (ENSATT Lyon), il poursuit son compagnonnage avec la S.O.U.P.E Cie, la Cie des bestioles, la Cie Deracinemoa, Les fruits du hasard.

Durant l’année 2015 une collaboration nouvelle avec Delphine Bardot, fait également la part belle à la co-écriture et la scénographie de l’un dans l’autre de la Cie la muette, ainsi que Les folles courant 2017, ce qui lui permet de développer encore la notion de Corps/costumes castelet .

Depuis 2012, il travaille le matériau papier. Daniel a ainsi conçu et réalisé plusieurs prototypes de castelets PopUp, la S.O.U.P.E cie et dans de prochaines collaborations à venir avec la Cie la bande passante.

Francis Ramm
Lumières, Vidéo, Conception images, Construction

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts dont il sort avec le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – Département communication – audiovisuel), et les félicitations du jury, Francis n’aura de cesse de se perfectionner dans de nombreux domaines liés à l’image, quelle soit cinématographique, audiovisuelle ou de synthèse.

À la fois pédagogue et créateur, ses activités professionnelles sont polyvalentes : plasticien, décorateur, créateur d’habillages, directeur photo, réalisateur…
En 2001, il rencontre Véronika Petit et s’implique sur nombre de ses documentaires et projets en tant que co-réalisateur, vidéographiste ou/et chef opérateur. En 2003, ils fondent le collectif Kinorev, dont le spectacle Naguère les Etoiles, plébiscité par Arte, propose au public de découvrir la réalisation d’un film en direct avec des moyens issus du cinéma de Méliès.

Gabriel Fabing
Compositions musicales

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, passionné par les musiques libres et ouvertes, Gabriel a suivi durant dix ans le conservatoire de musique d’Amnéville dans les classes de piano, flûte traversière et violoncelle. En 2003, il rencontre la compagnie La Valise (théatre/marionnette/cirque) pour qui il composera une dizaine de bandes-son. A partir de 2007, il collabore avec de multiples compagnies (danse, rue, cirque, théatre, marionnettes…) et interprète pour la plupart des spectacles ses propres compositions (Cie La Vouivre, Carabosse, Les fruits du hasard , Anomalie, Azimut, Caliband théatre, Volubilis, M.O#Cie). En 2010, il fonde avec Claire GIROD la compagnie Blah Blah Blah sur l’axe des musiques vivantes, libres et décalées. Le répertoire de la compagnie va de spectacles pour les tous-petits en passant par des concerts participatifs de klaxons à des siestes sonores.
En 2017, il compose la bande-son de
Vies de Papier.

Harry Holtzman
Mise en scène, Ecriture, Dramaturgie

Après des études universitaires en lettres à Yale University (promotion 1989, magne cum laude et honors in English), il intègre l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Il joue pour la Cie Philippe Genty en tournée dans plus de vingt-cinq pays. Il rejoint ensuite le Footsbarn Travelling Theater avant de travailler avec le Nada Théâtre pour qui il écrit et met en scène Dieu, Sel et Sable. Avec Label Brut, collectif en résidence au Carré, Scène Nationale de Château Gontier, il adapte et met en scène La Nuit du 21 juin d’après le Songe de Shakespeare, il co-écrit et met en scène Moulin, il joue dans plusieurs spectacle du collectif également. Il est comédien pour Laurent Fréchuret au Centre Dramatique National de Sartrouville et pour Michel Raskine dans Les Relations de Claire au Théâtre de la Ville-Les Abbesses (Paris). Il met en scène Terre d’Arène de la Compagnie
Au cul du loup, pièce jouée à l’Auditorium de l’opéra Bastille. Il est clown dans le cirque Cahin-Caha dans Grimm (Gulko), dans la Maison des Clowns de G. d’Ettorre, et dans le projet 7 clowns / 7 familles de Caroline Obin.

Il a créé son solo Happy Endings, pièce de théâtre à la croisée du clown et du théâtre d’objets en novembre 2017. Il a mis en scène et co-écrit avec Laurent Fraunié et Benoit Faivre la dernière création de la Bande Passante Cockpit Cuisine.

Laurent Fraunié
Jeu, Ecriture

Après avoir travaillé pour la Compagnie Philippe Genty et le Nada Théâtre, il fonde avec Babette Masson et Harry Holtzman le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène Nationale de Château-Gontier. Parallèlement, il collabore aux créations de la Compagnie Au Cul du Loup, du Théâtre de la Tête Noire – Patrice Douchet, du Théâtre du Jarnisy – Ann-Margrit Leclerc et du Théâtre Luzzi… Avec Brigitte Sy, Fabienne Pralon et Christian Paccoud, il participe à un travail musical autour de Bérénice. Pour la Cie Tamerantong, il dirige des ateliers et réalise des spectacles avec des enfants ou des adolescents. Il met en scène divers spectacles musicaux dont ceux d’Agnès Debord. Enfin, il anime des stages sur le lien entre le jeu d’acteur, la manipulation et le détournement d’objets.

Il conçoit le spectacle Mooooooooonstres à destination du jeune public en avril 2012 et depuis cette date y endosse le rôle.

Dans la continuité, il crée un deuxième volet jeune public en 2016 : à2pas2laporte.

LA BANDE PASSANTE C'EST AUSSI
Muriel Arnoud, Dominique Fabuel, Julien Goetz, Guillaume Leprévost, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Samuel Parmentier, Véronika Petit,Florent Prévoteaux, Frédéric Simon

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ

Newsletter