la compagnie

L'équipe

Benoît Faivre
Directeur Artistique

Né en 1979, il quitte ses études scientifiques pour étudier l’Histoire, le cinéma, le théâtre, l’histoire de l’art, la musique. Il s’oriente vers la réalisation de fictions radiophoniques, et vers la création sonore et musicale pour le théâtre (Cécile Backès, Joseph Danan, Michel Dydim,…) et les arts plastiques. Il fonde la compagnie la Bande Passante en 2007. Avec ses deux premiers spectacles (Compléments d’Objets et Cockpit Cuisine), il trace le sillon d’un théâtre d’objet documentaire.
Il est rejoint par Tommy Laszlo en 2014 pour co-diriger le cycle « Mondes de Papier » (Au Fond, Nos Jardins, Cité de Papier, Jardin de Papier, Villes de Papier et Vies de Papier). Aujourd’hui, en co-direction de projet avec Kathleen Fortin, Benoît Faivre travaille au projet Devenir qui sortira fin 2021 au Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan.

Claire Girod
Directrice de Production

Un bac S, une maîtrise de sciences politiques et une autre d’ingénierie culturelle en poche, voila maintenant plus de 10 ans que Claire accompagne, produit, diffuse des compagnies avec un enthousiasme renouvelé.

Au fil des années, ses collaborations l’ont amenées a se positionner du côté des arts de la marionnette en France (Cie La Mue/tte, Cie La Bande Passante) et à l’étranger (Blah Blah Production), mais aussi sur des projets de territoire (Blah Blah Blah Cie) ou des spectacles allant au plus près du public par leur dispositif (Cie la Valise, La Soeur de Shakespeare).

Elle rejoint la Bande Passante en 2013 sur le spectacle Cockpit Cuisine.

Elle a été trésorière de THEMAA  – Association nationale des Théâtres de marionnettes et Arts Associés, et y a mis au point un dispositif d’accompagnement de jeunes administratifs. Elle a donné durant 5 ans des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz.

 

Martin Descourvières
Directeur Technique

Tout a commencé le jour de son premier concert grand format, lorsque Martin s’est retrouvé accroché aux « crash barrières » à admirer le grand balai des flights pour machinos si bien orchestré. Au départ attiré par le son, c’est durant son BTS Audiovisuel-Exploitation qu’il commence à réaliser de son goût pour la polyvalence. Puis, durant l’objection de conscience, il découvre les spécificités de la technique dans le domaine du spectacle vivant. En accueillant la Cie Amoros et Augustin, véritable laboratoire poétique offert au spectateur, il décide de s’engager dans l’image au service de la poésie vivante.
Le voilà depuis 20 ans au service de compagnies, et travaillant aussi à la régie de différents festivals ou évènements. Il rejoint la Cie la Bande Passante fin 2017.

Tommy Laszlo
Co-Directeur Artistique des Mondes de Papier

Né en 1975, Tommy Laszlo est plasticien, diplômé de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine. Il travaille comme décorateur de cinéma pour les studios de Samsafilms et Delux Production à Luxembourg. Pour l’Opéra-Théâtre de Metz, le CDN de Nancy-La Manufacture, le festival Escales Lyriques, il crée des vidéos. En parallèle, il travaille à des productions personnelles, en particulier des portraits vidéo. Depuis 2014, il collabore étroitement au cycle « Mondes de Papier ».

Kathleen Fortin
Artiste Associée et Responsable de l'Action Culturelle

Après avoir étudié le théâtre et le mime au Québec, Kathleen étudie 3 ans à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Diplôme en poche, elle s’installe en Alsace et collabore avec différents metteurs en scène d’Alsace et d’ailleurs (Eric Dominicone, Eve Ledig, Anne Aycoberry, Luc Amoros, Grégoire Cailles, Émilie Flasher), en tant que marionnettiste, montreuse d’ombres et actrice. Elle construit pour la Soupe Cie, Actemobazar, et Cie Rebonds d’Histoires. Elle se forme à la voix auprès d’Isabelle Marx et Catherine Fender.
Elle est regard extérieur pour diverses compagnies telles la Mue/tte, Le coin qui tourne, Les mots du vent.
Elle rejoint la Bande Passante en 2016 et travaille avec Benoît Faivre et Tommy Laszlo à la conception et à la réalisation des spectacles Au Fond puis Vies de Papier.
Depuis 2018, elle est la responsable artistique de la cie PuceAndPunez où elle écrit et met en scène Tremblements.
En parallèle, elle enseigne la pratique du théâtre et des arts de la marionnette auprès de divers publics.

Sandrine Hernandez
Responsable de la Communication

Après dix années de travail en tant que chargée de production et diffusion dans la danse contemporaine puis exclusivement dans la marionnette et ses arts associées (Scopitone et Cie, La Générale Électrique, Cie du Roi Zizo, Collectif Label Brut), Sandrine se forme dans le web, la PAO et les techniques rédactionnelles. Elle travaille alors plus spécifiquement les outils et supports de communication, toujours au service de la diffusion des projets artistiques. En 2018, elle rejoint les compagnies la Bande Passante puis la Mue/tte basées en Lorraine, et poursuit sa collaboration en communication avec la compagnie le Roi Zizo, implantée dans le Morbihan.

Aurélie Burgun
Chargée de Production

Diplômée en comptabilité, Aurélie collabore avec des compagnies depuis plus de 10 ans en tant que chargée de production ou d’administration. Après neuf années passées avec la compagnie La Valise, elle rejoint en 2015 l’équipe de Blah blah blah, La Mue/tte et la Bande Passante toutes basées en Lorraine.

 

 

Marie-Jeanne Assayag-Lion
Créatrice Lumière, Régisseuse de Tournée

Marie-Jeanne étudie la couture à Paris (DTMS – Lycée Paul Poiret) et travaille en tant que costumière dans le monde du spectacle. Après un compagnonnage avec Erick Plaza-Cochet, costumier et éclairagiste, Marie-Jeanne s’oriente vers la lumière. Elle obtient un Diplôme des Métiers d’Arts option Lumière, et commence à travailler avec compagnies de danse, clown, théâtre en tant que régisseur et créatrice lumière : Afag, Des pieds des mains, Téatron, Théâtre en kit, Enfant phare etc…

Elle travaille parallèlement pour différents lieux de diffusion et festivals (théâtre du Saulcy, le NEST – CDN de thionville, Théâtre municipal de thionville, espace Alya Avignon, Teksas, centre Pompidou).

Depuis 2016, Marie-Jeanne a intégré la compagnie la Bande Passante en tant que régisseuse générale et créatrice lumière.

Charline Dereims
Régisseuse de Tournée

C’est lors d’un BTS en design d’espace (Marseille) qu’elle découvre la scénographie et s’oriente vers une licence en arts du spectacle (Aix en Provence). Le travail sur la lumière, l’éclairage apparaît comme un des outils de la création d’espace, et même après un master en scénographie (Metz) elle travaille aussi bien sur les décors (Cie Divine comédie, Cie histoire d’Eux, Lux Salina, Projet d’installation plastique…) que sur la lumière (Cie La bande passante, Cie histoire d’Eux, Espace Bernard-Marie Koltès…); toujours au service de l’espace de jeu. Depuis le master, la marionnette et les questions d’échelle viennent régulièrement questionner son expérience de la scénographie tant sur le plan théorique (mémoire, résidence de recherche) que pratique (conception et constructions de décors).

Collaborations artistiques

Pauline Jardel
Prise de vues, Réalisation documentaire

Après des études de langues étrangères à Strasbourg, elle s’installe à Berlin en 1995. Elle commence là-bas à travailler dans l’audiovisuel, en tant que chargée de production en documentaires, reportages et longs-métrages de fiction. Elle y travaille également comme assistante de réalisation pour des courts-métrages et des clips vidéo. Depuis 2003, elle vit à Paris où parallèlement à son activité dans la production cinématographique, elle réalise ses propres films documentaires : All I Wanna Do (2010), Mais comment t’as fait, Mathieu Boogaerts ? (52’, 2012), Il était cinq heures dix, Bertrand Belin (50’, 2014), Albin de la Simone, Images Fantômes (50’, 2016), L, sur son île (50′, 2018), Fauré, Baum et les autres (60′, 2018). En 2017, elle rejoint avec sa caméra La Bande Passante pour débuter la folle aventure Vies de Papier.

Guillaume Leprévost
Animation Vidéo

C’est en 2001, à l’âge de 10 ans que Guillaume découvre l’audiovisuel au travers d’un atelier périscolaire. Les années suivantes, il apprendra en autodidacte à maîtriser les outils de cadrage, de trucage et de post-production. De 2009 à 2014, il participe à une trentaine de concours vidéo afin de parfaire sa technique. Il en remportera une dizaine pour des entreprises nationales telle que la Macif, Les Editions Dunod, le Crous ou encore Eurostar. En 2014, sa licence Arts du Spectacle et Audiovisuel en poche, il décide de se lancer en tant que vidéaste freelance. Aujourd’hui, son travail s’axe sur le documentaire et la publicité. Mais aussi autour de la création graphique animée au travers de laquelle il élabore des installations entre animation 2D et mapping vidéo. Il intervient enfin dans les écoles, dans un organisme de formation pour photographes et à l’Université de Metz afin de transmettre sa passion de l’image animée.

Daniel Trento
Costumes et intervenant artistique

Après des études de mode et un bref passage dans le domaine de la confection de luxe, notamment chez Chanel, Daniel Trento choisit en 1996 de se tourner vers la création de costumes pour le spectacle vivant. Formé à l’Opéra du Rhin, il engage un travail en Lorraine avec les compagnies TMM Cie Jean Poirson, la Cie la Balestra, les Crieurs de nuits, et dès 1997, avec le théâtre du Centaure au Luxembourg.

En qualité de plasticien, il se met également au service de décorateurs comme Jacques Griesemer (Pierre de culture), prend en charge la réalisation des créations de Daniel Jassogne pour le théâtre des Capucins au Luxembourg ou encore de Jeanny Kratochwil. Aujourd’hui enrichi d’un diplôme national supérieur des arts et techniques du Théâtre (ENSATT Lyon), il poursuit son compagnonnage avec la S.O.U.P.E Cie, la Cie des bestioles, la Cie Deracinemoa, Les fruits du hasard.

Durant l’année 2015 une collaboration nouvelle avec Delphine Bardot, fait également la part belle à la co-écriture et la scénographie de l’Un dans l’Autre de la Cie la Mue/tte, ainsi que Les Folles courant 2017, ce qui lui permet de développer encore la notion de Corps/costumes castelet .

Depuis 2012, il travaille le matériau papier. Daniel a ainsi conçu et réalisé plusieurs prototypes de castelets PopUp, la S.O.U.P.E cie et dans de prochaines collaborations à venir avec la Cie la bande passante.

Cyrielle Lévêque
Photographe, Plasticienne et intervenante artistique

Cyrielle Lévêque est photographe plasticienne, diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et docteure en Sciences de l’art diplômée de l’Université de Lorraine. Son intérêt se porte de manière très vive vers la création plastique et la mise en récit des images d’archives et vernaculaires sous toutes ses formes. Avec un parcours très éclectique, allant de la production de ses propres œuvres en passant par la scénographie d’expositions, la production d’ateliers jusqu’à l’enseignement, son goût pour le spectacle vivant la pousse à intégrer la compagnie la Bande Passante.

Leila Bessahli
Chorégraphe et intervenante artistique

Dans son parcours de danseuse, Leila aime à travailler sur des projets très divers : en qualité d’interprète pour des compagnies de danse contemporaine ou des arts de la rue (cie S.Marcelino, cie l’Astragale, cie Assolatelier, cie Man’ok, cie Rumba des pinceaux, cie La Torpille, cie Flex, ect…). Elle privilégie souvent les projets « pluridisciplinaires » en collaboration avec des musiciens, comédiens, plasticiens… ainsi que les actions « in situ » en extérieur.
Professeur Diplômée d’État en Danse Contemporaine, Leila propose diverses interventions pédagogiques qui vont de la formation du danseur, à des créations chorégraphiques avec des acteurs variés : professeur à l’école de danse du CCN-Ballet de Lorraine, formatrice- intervenante à l’IRTS (travailleurs sociaux), chorégraphe pour des projets socio-culturels, événementiels, ect… Leila est membre de la SCIC « Autrement dit »: collectif d’Artistes travaillant avec des personnes porteuses d’un handicap ou fragilisées par leurs conditions de vies.

Pierre Biebuyck
Comédien et intervenant artistique
Artiste comédien et peintre, il étudie à l’école internationale de théâtre Lassaâd, après avoir suivi l’enseignement des beaux-arts. Il concilie deux arts en créant des passerelles ; comédien, peintre et chanteur, durant dix ans pour la compagnie Luc Amoros. Il continue à exposer et à organiser des événements au travers de l’éducation populaire ; ainsi qu’à sillonner l’Europe en tant que performeur, plasticien et chanteur.
Gabriel Fabing
Compositions Musicales

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, passionné par les musiques libres et ouvertes, Gabriel a suivi durant dix ans le conservatoire de musique d’Amnéville dans les classes de piano, flûte traversière et violoncelle. En 2003, il rencontre la compagnie La Valise (théatre/marionnette/cirque) pour qui il composera une dizaine de bandes-son. A partir de 2007, il collabore avec de multiples compagnies (danse, rue, cirque, théatre, marionnettes…) et interprète pour la plupart des spectacles ses propres compositions (Cie La Vouivre, Carabosse, Les fruits du hasard , Anomalie, Azimut, Caliband théatre, Volubilis, M.O#Cie). En 2010, il fonde avec Claire GIROD la compagnie Blah Blah Blah sur l’axe des musiques vivantes, libres et décalées. Le répertoire de la compagnie va de spectacles pour les tous-petits en passant par des concerts participatifs de klaxons à des siestes sonores.
En 2017, il compose la bande-son de
Vies de Papier.

David Gallaire
Conception dispositifs, Construction

David Gallaire est né à Paris en 1969, il vit à Nancy.

Après des études plutôt scientifiques, il entre dans le milieu technique du spectacle au début des années 90. Son travail consiste alors à concevoir et réaliser des structures /décors de spectacles.

Son travail s’oriente plus vers la conception d’une forme de machinerie décalée et de créations mécaniques sonores et poétiques pour le spectacle vivant dans lesquelles il génère une une recherche parallèle de la lumière. Créateur autodidacte, il participe à de nombreux projets théâtraux. Son parcours l’a également amené à jouer sur scène en tant que comédien-manipulateur sur des formes d’objets animés.

Il a travaillé avec : Le Théâtre en Kit, Mille Failles, Boomerang, Théâtre de la Manufacture / CDN Nancy, 4 Litres 12, La Valise, Repères, Blah Blah Blah, La Bande Passante, Soundtrack, NEST / CDN Thionville… entre autres, avec lesquels il a enchainé créations et tournées en France et à l’étranger.

Il a également conçu des oeuvres plastiques destinées à être montrées dans le réseau Art Brut – En partenariat avec L’Art en Marche, ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs lieux en France de 1999 à 2012.

Depuis 2015, il fait partie du collectif 711 en temps que fondateur, ce collectif pluridisciplinaire élabore un travail autour de la conception lumière / scénographie destiné au spectacle mais aussi sur des projets autres indépendants.

LA BANDE PASSANTE C'EST AUSSI
Francis Ramm, Muriel Arnoud, Dominique Fabuel, Laurent Fraunié, Julien Goetz, Harry Holtzman, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Samuel Parmentier, Véronika Petit, Florent Prévoteaux, Frédéric Simon

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter