la compagnie
L'équipe
Né en 1979, il quitte ses études scientifiques pour étudier l’Histoire, le cinéma, le théâtre, l’histoire de l’art, la musique. Il s’oriente vers la réalisation de fictions radiophoniques, et vers la création sonore et musicale pour le théâtre (Cécile Backès, Joseph Danan, Michel Dydim,…) et les arts plastiques. Il fonde la compagnie la Bande Passante en 2007. Avec ses deux premiers spectacles (Compléments d’Objets et Cockpit Cuisine), il trace le sillon d’un théâtre d’objet documentaire.
Il est rejoint par Tommy Laszlo en 2014 pour co-diriger le cycle « Mondes de Papier » (Au Fond, Nos Jardins, Cité de Papier, Jardin de Papier, Villes de Papier et Vies de Papier). Aujourd’hui, en co-direction de projet avec Kathleen Fortin, Benoît Faivre travaille au projet Devenir qui sortira fin 2022 au théâtre de Laval, Centre Nationale de la Marionnette.
Né en 1975, Tommy Laszlo est plasticien, diplômé de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine. Il travaille comme décorateur de cinéma pour les studios de Samsafilms et Delux Production à Luxembourg. Pour l’Opéra-Théâtre de Metz, le CDN de Nancy-La Manufacture, le festival Escales Lyriques, il crée des vidéos. En parallèle, il travaille à des productions personnelles, en particulier des portraits vidéo. Depuis 2014, il collabore étroitement au cycle « Mondes de Papier ».
Après avoir étudié le théâtre et le mime au Québec, Kathleen étudie 3 ans à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Diplôme en poche, elle s’installe en Alsace et collabore avec différents metteurs en scène d’Alsace et d’ailleurs (Eric Dominicone, Eve Ledig, Anne Aycoberry, Luc Amoros, Grégoire Cailles, Émilie Flasher), en tant que marionnettiste, montreuse d’ombres et actrice. Elle construit pour la Soupe Cie, Actemobazar, et Cie Rebonds d’Histoires. Elle se forme à la voix auprès d’Isabelle Marx et Catherine Fender.
Elle est regard extérieur pour diverses compagnies telles la Mue/tte, Le coin qui tourne, Les mots du vent.
Elle rejoint la Bande Passante en 2016 et travaille avec Benoît Faivre et Tommy Laszlo à la conception et à la réalisation des spectacles Au Fond puis Vies de Papier.
Depuis 2018, elle est la responsable artistique de la cie PuceAndPunez où elle écrit et met en scène Tremblements.
En parallèle, elle enseigne la pratique du théâtre et des arts de la marionnette auprès de divers publics.
Après un cursus en littérature, philosophie et langue allemande, Iseult se forme à Nantes à la gestion de projets culturels. Elle partage son parcours entre espaces francophones et germanophones (Paris, Vienne, Luxembourg, Berlin, Sarrebruck et Metz notamment) dans le secteur du spectacle vivant. Après quatre années passées au Carreau — scène nationale de Forbach à la communication et aux relations presse franco-allemandes, elle se lance dans le travail en compagnies et rejoint La Bande Passante ainsi que la Cie Ormone (danse) et le Rodéo Théâtre (marionnette).
Diplômée en comptabilité, Aurélie collabore avec des compagnies depuis plus de 10 ans en tant que chargée de production ou d’administration. Après neuf années passées avec la compagnie La Valise, elle rejoint en 2015 l’équipe de Blah blah blah, La Mue/tte et la Bande Passante toutes basées en Lorraine.
C’est lorsqu’en 2000 Khaled créé Métis’Art, une association à l’initiative d’un festival de musique sur plusieurs jours, ainsi qu’il coordonne diverses Fêtes de la Musique Den France que son intérêt pour la technique se concrétise. Il approfondit cette expérience et étudie à Lyon en école supérieure du spectacle et de l’événementiel de 2004 à 2007 où il trouve sa voie dans le domaine de la lumière. Il travaille par la suite entre Lyon et l’Alsace pour diverses boîtes de prestations ainsi que des théâtres et festivals et se perfectionne en création lumière, notamment en tournée avec diverses compagnies de théâtre et groupes de musique.
Il est depuis 6 ans régisseur général du Festival MOMIX de Kingersheim, du Festival Scènes de Rue de Mulhouse ainsi que d’autres événements.
Collaborations artistiques
Marie-Jeanne étudie la couture à Paris (DTMS – Lycée Paul Poiret) et travaille en tant que costumière dans le monde du spectacle. Après un compagnonnage avec Erick Plaza-Cochet, costumier et éclairagiste, Marie-Jeanne s’oriente vers la lumière. Elle obtient un Diplôme des Métiers d’Arts option Lumière, et commence à travailler avec compagnies de danse, clown, théâtre en tant que régisseur et créatrice lumière : Afag, Des pieds des mains, Téatron, Théâtre en kit, Enfant phare etc.
Elle travaille parallèlement pour différents lieux de diffusion et festivals (théâtre du Saulcy, le NEST – CDN de thionville, Théâtre municipal de thionville, espace Alya Avignon, Teksas, centre Pompidou).
Depuis 2016, Marie-Jeanne a intégré la compagnie la Bande Passante en tant que régisseuse générale et créatrice lumière.
C’est lors d’un BTS en design d’espace (Marseille) qu’elle découvre la scénographie et s’oriente vers une licence en arts du spectacle (Aix en Provence). Le travail sur la lumière, l’éclairage apparaît comme un des outils de la création d’espace, et même après un master en scénographie (Metz) elle travaille aussi bien sur les décors (Cie Divine comédie, Cie histoire d’Eux, Lux Salina, Projet d’installation plastique…) que sur la lumière (Cie La bande passante, Cie histoire d’Eux, Espace Bernard-Marie Koltès…); toujours au service de l’espace de jeu. Depuis le master, la marionnette et les questions d’échelle viennent régulièrement questionner son expérience de la scénographie tant sur le plan théorique (mémoire, résidence de recherche) que pratique (conception et constructions de décors).
Sophie Aptel, née en 1992 à Montpellier, s’expatrie en 2011 à Nancy pour 2 ans d’études en sonorisation. S’ensuit une année au Québec, où elle reprend des régies pour des compagnies jeunes publics, et organise la tournée d’un festival de contes et légendes au bout de la côte nord. De retour à Nancy depuis 2015, elle travaille principalement en théâtre, accueil, créations et tournées, ainsi que sur des festivals de théâtre, cirque, art de rue. En 2017, elle monte avec 5 acolytes le Nouvel An Boukrave, festival de musique de l’est au large de Metz.
Thomas Gourdy fait partie de l’édition 2018 du Festival in situ Lyncéus, à Binic en Bretagne. Il a mis en scène dans le cadre d’un collectif transfrontalier et a créé des spectacles qui s’inventent dans le jeu des traductions, au fil d’une longue collaboration avec la Scène Nationale de Forbach ou le CDN de Lorient.
Il est acteur pour la Compagnie Plateau K avec qui il vient de créer Le Réflexe de Moro au CDN d’Angers et fait aussi partie d’Ersatz, un groupe d’artistes pluridisciplinaires, avec qui il prépare la création Tombés du monde, produite par le Théâtre National de Liège et les Halles de Schaerbeck à Bruxelles.
Designeuse graphique diplômée des Beaux Arts de Lyon et de l’ESAAB de Nevers, Camille partage son temps entre une pratique de graphiste et des projets de recherche. Spécialisée dans la conception éditoriale, elle s’intéresse aux formes du livre, aux dispositifs de lecture et aux formes plurielles d’énonciation. Son approche se structure autour du travail de la typographie, de la composition et du montage. Nourrie des interactions entre disciplines, Camille place la rencontre au cœur de ses projets, qui traversent alors différents champs de disciplines, dont celui de la littérature, de l’art et de la mise en scène. En 2021, elle co-réalise avec la Cie 19 Juillet, la performance Un Beau Ténébreux.
Maxime Kerzanet a commencé sa formation théâtrale au sein de la compagnie Science 89. Il poursuit sa formation de comédien dans La Classe Libre des Cours Florent (promotion XXV) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2008).
Au théâtre, il travaille sous la direction de metteurs en scène tels que Marie Ballet, Naidra Ayadi, Muriel Mayette, Thomas Bouvet, Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma, Igor et Charlotte Bucharles, René Loyon.
En 2008, il crée avec Damien Houssier la Compagnie 36 Éleusis et met en scène plusieurs projets tels que La Coupe et les Lèvres de Musset, Elle devrait déjà être là d’après La Mouette de Tchekhov.
En 2014, il rejoint la compagnie Claire Sergent et participe ainsi à : En même temps, de Evguéni Grichkovetz, Rumba de Lise Martin, On voudrait revivre (d’après l’oeuvre de Gérard Manset), Retrouvée ou Perdue (d’après notre souvenir de Phèdre de Jean Racine), et enfin Paresse (création pour la saison 2021/2022).
En 2016, il intègre le groupe de musique Leopoldine HH et participe à la réalisation de ses deux album Blumen im Topf et Là ! Lumière particulier !
Après des études de langues étrangères à Strasbourg, elle s’installe à Berlin en 1995. Elle commence là-bas à travailler dans l’audiovisuel, en tant que chargée de production en documentaires, reportages et longs-métrages de fiction. Elle y travaille également comme assistante de réalisation pour des courts-métrages et des clips vidéo. Depuis 2003, elle vit à Paris où parallèlement à son activité dans la production cinématographique, elle réalise ses propres films documentaires : All I Wanna Do (2010), Mais comment t’as fait, Mathieu Boogaerts ? (52’, 2012), Il était cinq heures dix, Bertrand Belin (50’, 2014), Albin de la Simone, Images Fantômes (50’, 2016), L, sur son île (50′, 2018), Fauré, Baum et les autres (60′, 2018). En 2017, elle rejoint avec sa caméra La Bande Passante pour débuter la folle aventure Vies de Papier.
Après avoir obtenu son BAC S, Tara s’engage dans une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle rejoint ensuite l’Association Théâtrale des Étudiants de Paris 3 en tant que trésorière mais aussi chargée évènementiel puis responsable technique. Elle se passionne vite pour la régie mais continue de se former en parallèle dans la production, diffusion et médiation culturelle dans le cadre de ses études.
Elle suit également des cours de pratiques théâtrales et chorégraphiques, mais aussi d’arts martiaux, dans le but de développer la notion de corps conscient sur un plateau, ce qu’elle expérimentera au cours de deux mises en scènes présentées en 2017 et 2018 au Festival À Contre Sens à Paris.
En juillet 2019, après avoir décroché son diplôme, elle participe au Festival d’Avignon en tant que technicienne plateau sur le spectacle Vies de Papier. L’aventure ne dure qu’un mois à l’époque mais ne s’arrête finalement pas là puisque l’été suivant, Tara prolonge sa collaboration avec la compagnie.
Après des études de mode et un bref passage dans le domaine de la confection de luxe, notamment chez Chanel, Daniel Trento choisit en 1996 de se tourner vers la création de costumes pour le spectacle vivant. Formé à l’Opéra du Rhin, il engage un travail en Lorraine avec les compagnies TMM Cie Jean Poirson, la Cie la Balestra, les Crieurs de nuits, et dès 1997, avec le théâtre du Centaure au Luxembourg.
En qualité de plasticien, il se met également au service de décorateurs comme Jacques Griesemer (Pierre de culture), prend en charge la réalisation des créations de Daniel Jassogne pour le théâtre des Capucins au Luxembourg ou encore de Jeanny Kratochwil. Aujourd’hui enrichi d’un diplôme national supérieur des arts et techniques du Théâtre (ENSATT Lyon), il poursuit son compagnonnage avec la S.O.U.P.E Cie, la Cie des bestioles, la Cie Deracinemoa, Les fruits du hasard.
Durant l’année 2015 une collaboration nouvelle avec Delphine Bardot, fait également la part belle à la co-écriture et la scénographie de l’Un dans l’Autre de la Cie la Mue/tte, ainsi que Les Folles courant 2017, ce qui lui permet de développer encore la notion de Corps/costumes castelet .
Depuis 2012, il travaille le matériau papier. Daniel a ainsi conçu et réalisé plusieurs prototypes de castelets PopUp, la S.O.U.P.E cie et dans de prochaines collaborations à venir avec la Cie la bande passante.
Musicien multi-instrumentiste, compositeur, passionné par les musiques libres et ouvertes, Gabriel a suivi durant dix ans le conservatoire de musique d’Amnéville dans les classes de piano, flûte traversière et violoncelle.
En 2003, il rencontre la compagnie La Valise (théâtre/marionnette/cirque) pour qui il composera une dizaine de bandes-sons.
À partir de 2007, il collabore avec de multiples compagnies (danse, rue, cirque, théâtre, marionnettes…) et interprète pour la plupart des spectacles ses propres compositions (Cie La Vouivre, Carabosse, Les Fruits du Hasard, Anomalie, Azimut, Caliband Théâtre, Volubilis, M.O#Cie).
En 2010, il fonde avec Claire Girod, la compagnie Blah Blah Blah sur l’axe des musiques vivantes libres et décalées. Le répertoire de la compagnie se compose entre autre de spectacles pour les tous-petits, de concerts participatifs de klaxons, de siestes sonores.
En 2017, il compose la bande-son de Vies de Papier.
C’est en 2001, à l’âge de 10 ans que Guillaume découvre l’audiovisuel au travers d’un atelier périscolaire. Les années suivantes, il apprendra en autodidacte à maîtriser les outils de cadrage, de trucage et de post-production. De 2009 à 2014, il participe à une trentaine de concours vidéo afin de parfaire sa technique. Il en remportera une dizaine pour des entreprises nationales telle que la Macif, Les Editions Dunod, le Crous ou encore Eurostar. En 2014, sa licence Arts du Spectacle et Audiovisuel en poche, il décide de se lancer en tant que vidéaste freelance. Aujourd’hui, son travail s’axe sur le documentaire et la publicité. Mais aussi autour de la création graphique animée au travers de laquelle il élabore des installations entre animation 2D et mapping vidéo. Il intervient enfin dans les écoles, dans un organisme de formation pour photographes et à l’Université de Metz afin de transmettre sa passion de l’image animée.
Dans son parcours de danseuse, Leila aime à travailler sur des projets très divers : en qualité d’interprète pour des compagnies de danse contemporaine ou des arts de la rue (cie S.Marcelino, cie l’Astragale, cie Assolatelier, cie Man’ok, cie Rumba des pinceaux, cie La Torpille, cie Flex, ect…). Elle privilégie souvent les projets « pluridisciplinaires » en collaboration avec des musiciens, comédiens, plasticiens… ainsi que les actions « in situ » en extérieur.
Professeur Diplômée d’État en Danse Contemporaine, Leila propose diverses interventions pédagogiques qui vont de la formation du danseur, à des créations chorégraphiques avec des acteurs variés : professeur à l’école de danse du CCN-Ballet de Lorraine, formatrice- intervenante à l’IRTS (travailleurs sociaux), chorégraphe pour des projets socio-culturels, événementiels, ect… Leila est membre de la SCIC « Autrement dit »: collectif d’Artistes travaillant avec des personnes porteuses d’un handicap ou fragilisées par leurs conditions de vies.
Formée à la danse classique et contemporaine et diplômée de l’Académie de Théâtre de Iasi, sa ville natale roumaine, elle arrive en Lorraine en 2005. Les carrefours entre différentes cultures, différents parcours ont toujours été pour elle une source d’inspiration, un moteur dans sa démarche de création au cours du travail qu’elle a réalisé avec des compagnies dont : La Smalah, La Mazurka du Sang Noir, Le Fil Rouge Théâtre, 4L12, La Valise, Tiramisu Cie, Guillaume Weis Dance People, Le Plateau Ivre, cie Azimuts… Depuis 2010 elle incarne aussi Giselle, clown à l’hôpital pour Le Rire Médecin.
David Gallaire est né à Paris en 1969, il vit à Nancy.
Après des études plutôt scientifiques, il entre dans le milieu technique du spectacle au début des années 90. Son travail consiste alors à concevoir et réaliser des structures /décors de spectacles.
Son travail s’oriente plus vers la conception d’une forme de machinerie décalée et de créations mécaniques sonores et poétiques pour le spectacle vivant dans lesquelles il génère une une recherche parallèle de la lumière. Créateur autodidacte, il participe à de nombreux projets théâtraux. Son parcours l’a également amené à jouer sur scène en tant que comédien-manipulateur sur des formes d’objets animés.
Il a travaillé avec : Le Théâtre en Kit, Mille Failles, Boomerang, Théâtre de la Manufacture / CDN Nancy, 4 Litres 12, La Valise, Repères, Blah Blah Blah, La Bande Passante, Soundtrack, NEST / CDN Thionville… entre autres, avec lesquels il a enchainé créations et tournées en France et à l’étranger.
Il a également conçu des oeuvres plastiques destinées à être montrées dans le réseau Art Brut – En partenariat avec L’Art en Marche, ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs lieux en France de 1999 à 2012.
Depuis 2015, il fait partie du collectif 711 en temps que fondateur, ce collectif pluridisciplinaire élabore un travail autour de la conception lumière / scénographie destiné au spectacle mais aussi sur des projets autres indépendants.