Projet sur mesure

Le Dîner

Dates à retenir

Création septembre 2021 à l’occasion des Journées du patrimoine
Commande du Musée de Sarreguemines

Installation de Papier Augmenté | Mapping vidéo sur table 
Tout public, dîner pour 8 personnes ou visite libre

 

La Bande Passante et le Musée de la Faïence de Sarreguemines, inaugurent Le Dîner, une fresque historique animée inédite, touchante, et surprenante commandée pour rejoindre les collections permanentes du Musée.

 

Durant 16 minutes, les visiteurs prennent place à table. Devant eux, un service de table en faïence pour huit convives. Tout à coup, les motifs prennent vie au fond des assiettes grâce à la projection vidéo — ou mapping. Voici toute l’histoire de la faïencerie locale qui défile sous nos yeux. L’ensemble des collections a été minutieusement inventorié par les conservatrices du musée en partenariat avec la Manufacture du Patrimoine. Les pièces les plus remarquables sont ici présentées : les carnets de décors de Georges Herrmann, chef de l’atelier de peinture de la faïencerie, le célèbre service Obernai offert à Raymond Poincaré en 1919, ou encore une série d’estampes originales du peintre japonais Hokuzai.

 

 

DISTRIBUTION

Direction artistique
Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Recherches documentaires et numérisation
Rebecca Joly / La Manufacture du patrimoine
Julie Kieffer, Stéphanie Korn

Scénarisation
Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Rebecca Joly,
Tommy Laszlo, Guillaume Leprévost

Animation et compositing
Guillaume Leprévost, Guillaume Walle

Musique originale
Morgane Houdemont

Bruitage
Patrick Martinache, Dominique Massa

Direction Technique
Vincent Frossard

Construction Décor et Accessoires
Daniel Trento, Marie Jeanne Assayag, Jean Wary,
La menuiserie Gerber à Drulingen

Mains et Gestes
Tommy Laszlo, Jean Wary

Suivi de Production
Aurélie Fischer, Claire Girod

PRODUCTION

Musée de Sarreguemines

Ville de Sarreguemines

Cie La Bande Passante

Hormis les visuels en haut de page, les images utilisées sont toutes issues des collections du Musée de Sarreguemines.

la Bande Passante

La Bande Passante est une compagnie de théâtre d’objets documentaire dont le travail consiste à valoriser sous forme de spectacles ou d’installations visuelles et sonores des archives et des objets, pour témoigner du réel de façon sensible et poétique. Fondée en 2007 autour de Benoît Faivre, elle travaille régulièrement avec les théâtres et les musées pour diffuser des spectacles et des expositions. La compagnie compte aujourd’hui une douzaine d’artistes de tous horizons aux compétences diverses.

Pour ce projet, et afin de développer les liens entre patrimoine et création, la compagnie la Bande Passante a souhaité s’associer avec La Manufacture du Patrimoine.

La Manufacture du Patrimoine

Créée en 2013, La Manufacture du Patrimoine, dirigée par Rebecca Joly, Stéphanie Guilmeau et Alexandre Burtard, est un bureau d’études spécialisé dans la recherche, l’inventaire et la valorisation du patrimoine. Elle accompagne des institutions publiques, des collectivités territoriales, des entreprises ou encore des particuliers dans leurs projets, en réalisant des études historiques et des missions d’inventaire de collections, de traitement de fonds documentaires ou en intervenant sur des projets de diffusion et de mise en valeur du patrimoine (enrichissement de base de données, création de contenus et recherches iconographiques pour des publications et outils numériques).

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Responsable de la Communication Emilie Rivet
Responsable de l'Action Culturelle Tara Gulhati

Newsletter