Devenir

Théâtre d’objets documentaire
Tout public à partir de 11 ans | Durée 1h05
Création : 8 novembre 2022 au Théâtre de Laval – Centre national de la marionnette

 

La compagnie poursuit son exploration sensible des archives en s’intéressant cette fois aux journaux intimes d’adolescent·es. Durant trois ans, les artistes ont collecté de nombreux écrits à partir d’appels à témoins, de recherches dans les archives et de résidences avec les adolescent·es d’hier et d’aujourd’hui. Des récits qui, bien que très personnels et singuliers, sont pourtant universels et font écho aux émotions de cette période qui à la fois fascine et façonne.

Ami·es au collège, amoureux·euses au lycée, Katell et Matthieu partageaient déjà une passion pour la musique et le théâtre dans leur adolescence. Alors qu’iels s’étaient perdu·es de vue après le BAC, les voilà qui se retrouvent 20 ans plus plus tard autour de ce projet de spectacle sur les écrits d’ados. Inévitablement, les textes, les objets, les cahiers, les collages, les musiques issues de vies incandescentes font ressurgir leurs propres adolescences.

Ces constellations de destins sont la base d’une performance mêlant jeu, musique, manipulation d’images et d’objets, et création vidéo. Dans ce spectacle, La Bande Passante s’adresse à la part d’adolescence qui s’accroche à nous, à nos vies comme à nos mémoires, à notre présent comme à notre passé, pour continuer à «devenir» encore.


« en écrivant, je sens que je me fais moi, que je suis en train de me fabriquer »
(Hugo, 15 ans)


Devenir(s): le site webdocumentaire

Toute cette matière déjà récoltée, au delà du spectacle, et toute cette matière à venir, quoi en faire ?
Comment organiser toutes ces pensées qui semblent résonner entre elles ?
Comment donner du sens à toute cette agitation contenue dans toutes ces vies, dans tous ces écrits et toutes ces créations ?
Thomas Daveluy, Benoit Faivre et Camille Baroux ont developpé un site internet pour deposer et explorer la masse documentaire récoltée autour des récits de soi adolescents.
Plus d’information sur la page dédiée du projet : Devenir(s) Créations Participatives

Un disque de chanson documentaire

Maxime Kerzanet, comédien et compositeur, a travaillé sur la mise en musique de nombreux textes de ces adolescent·es.
Ces musiques ont une place centrale dans le spectacle, tant du point de vue formel et poétique, que pour définir le personnage au travers de ses créations musicales.
Un disque de chanson documentaire est en cours d’enregistrement et d’arrangement, en coproduction entre la Cie La Bande Passante et Hé Ouais Mec Productions.
Sortie de l’Album en avril 2024 format physique (augmenté d’un magnifique livret de 28 pages !!), et sur les plateformes de streaming dédiées.

PARTENAIRES

Co-production : Le TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs-Dives-sur-Mer ; Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie ; Centre dramatique national de l’Océan Indien, Saint Denis de la Réunion ; FACM – PIVO – Scène conventionnée ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre national de marionnette ; L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; L’Arsenal, cité musicale de Metz.

Soutien :Conseil Départemental de Moselle, Service culturel de la Ville de Metz, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

 

La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Metz

Equipe de création

Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Maxime Kerzanet
Mise en scène : Benoît Faivre
Dramaturgie : Thomas Gourdy
Interprétation : Kathleen Fortin et Maxime Kerzanet
Création musicale : Maxime Kerzanet
Création scénographique, plastique, vidéo : Camille Baroux, Alicia Charrier, Charline Dereims, Tommy Laszlo, Francis Ramm
Création lumière : Jean-Yves Courcoux
Régie générale : Marie-Jeanne Assayag
Régie vidéo : Tristan Lanchon
Construction décor : Vincent Frossard
Collecte documentaire : Camille Baroux, Leila Bessahli, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Tara Gulhati, Tommy Laszlo et Andreea Vizitiu.
Administration : Aurélie Fischer
Diffusion & communication : Iseult Clauzier
Direction technique : Khaled Rabah

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter