Projet sur mesure

Meet the Neighbours

UNE EXPÉRIENCE EUROPÉENNE DE RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Associée à la programmation de Vies de Papier à la Comédie de Béthune les 21, 22 et 23 novembre 2018, la Bande Passante a aussi vécu 2 semaines en juin 2018, dans l’appartement 222 du 55 de la résidence du Docteur Paul-Breynaert à Béthune.
Présents en tant qu’artistes, mais d’abord et surtout en tant que voisins, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Nicolas Jaeck, Pauline Jardel et Sébastien Coste se sont mêlés aux habitants dans ces petits riens qui constituent la vie de tous les jours : au Bar-Tabac « le Longchamp », à la Kermesse de l’école Pierre-Michelet, lors d’ateliers cuisine, de goûters, de parties de belote, et par l’organisation d’un spectacle de théâtre d’objets au Centre Rosa-Luxembourg. Un travail artistique inventé au quotidien avec les habitants, pour partager le goût de la ville et des autres… D’ici ou d’ailleurs : tous voisins !

 

UN SITE WEB INTERACTIF ET ÉVOLUTIF POUR ARCHIVER ET RENDRE COMPTE DE L’ÉVOLUTION DU QUARTIER

La Bande Passante a aussi investi la cour centrale de la résidence afin de créer l’évènement “La Cour d’Histoires”. La compagnie a invité les habitants à échanger des souvenirs et anecdotes du quartier ainsi que des chansons, écrits, dessins…

 

54 enregistrements sonores, quelques vingt portraits d’habitants filmés, de nombreuses photos et dessins, ont été recueillis. De ces histoires personnelles se dégage une vraie mythologie de quartier.
Les traces recueillies dans la Cour d’Histoires ont nourri le site web Meet the Neighbours / Béthune #2 qui appartient désormais aux habitants et aux artistes à venir.

 

Visiter le site web : mtncomediedebethune.fr

PRODUCTIONS ET SOUTIENS

Meet the Neighbours / Béthune #2 est une commande de la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Hauts de France à La Bande Passante – cie de Théâtre d’Objets Documentaire, avec le soutien de SIA Habitat.

Meet the Neighbours est un programme financé par la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, par l’Union Européenne dans le cadre d’Europe Creative et par la Région Hauts-de-France. Avec le soutien de SIA Habitat et Maisons & Cités – bailleurs sociaux des Hauts-de-France. En partenariat avec les villes de Béthune, de Lillers et de Bruay-la-Buissière.

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de la Communication
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter