Presse

Vies de Papier

"La plongée dans les archives, les rencontres des témoins, la découverte d'indices sont restituées en vidéo dans une scénographie polyphonique. Emerge un autre récit, qui devient la chambre d'écho de la propre histoire des narrateurs et parfois de celle du public, stupéfait et ému...Bouleversant !"
Thierry Voisin , TÉLÉRAMA TTT
"Un festival de papiers découpés aussi délicat que vertigineux, évoquant de manière impalpable le grand carrousel de l’Histoire."
Fabienne Darge , LE MONDE
"Coup de cœur" de l'émission radiophonique "La Dispute"
Caroline Châtelet , FRANCE CULTURE
"Une expérience originale et émouvante."
Cristina Marino , LE MONDE.FR
"Un théâtre d'objets gracieux et délicat, alimenté par une enquête soigneuse sur sa vie et ses origines.
Elisabeth Franck-Dumas , LIBÉRATION
"La mise en scène est ludique, la recherche passionnante. Captivant."
Annie Chenieux , Le JDD
"Un passionnant théâtre d'objets documentaire."
Caroline Châtelet , LA SCÈNE
"Cette création révèle une étonnante force dramaturgique de la photographie et du dessin."
Céline Garcia-Carré , L'Œil
« La mise en scène aboutit à un documentaire vivant qui, à partir d’archives qu’on dira domestiques, celles d’hier, converge avec les extrémismes d’aujourd’hui. Étonnante émotion générée par... du papier ! »
Evelyne Sellès-Fischer , HISTORIA
"Tendre et émouvant, abouti et redoutablement intelligent, c’est une pépite à ne pas manquer."
Mathieu Dochtermann , TOUTELACULTURE.COM
"Manipulation de photos, théâtre traditionnel de papier, vidéos et théâtre ne s’opposent jamais. Au contraire, ils convergent d’une manière harmonieuse qui suggère la possibilité de refermer les blessures de l’Histoire."
Anaïs Heluin , SCENEWEB
"Un objet rare à découvrir absolument !"
Angélique Lagarde , KOURANDART
"L’intelligence d’un spectacle qui nous parle de l’amour des objets et des archives, qui nous donne le plaisir de la recherche, qui nous parle aussi de nous, de nos histoires familiales, du mystère de l’universel parcours des gens. C’est passionnant."
Victoria Faurel , UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE
"Suspens, humour et poésie ponctuent agréablement ce spectacle étonnant. La Bande Passante met en scène dans «Vies de Papier» une réalité qui rattrape et dépasse la fiction, c’est puissant !"
Paula Gomez , THÉÂTRE ACTU
"Ce voyage intime est servi par une scénographie inventive et stimulante, à l’image de ce lent défilé de photos à la fin du spectacle, résumé poétique de la vie de Christa. (...) Original et touchant..."
Yann Albert , LA PETITE REVUE
"La mise en scène est extrêmement brillante, et interprétée avec un talent et une précision millimétrée par deux artistes impressionnants. Une expérience à ne pas rater. Un très grand moment de spectacle vivant s’affranchissant avec brio des contraintes traditionnelles."
Isabelle Arnaud , UNIFICATION
"Histoire passionnante et technicité excellente n’ont pas écarté toutes les émotions ressenties au cours de ce périple. Le public est ému, conquis et ne cesse d’applaudir."
Valérie-Louise Iglesias , LE JSL / journal de Saône-et-Loire
« Pour les deux compères, s’approprier l’histoire de Christa, c’est rendre hommage aux femmes de sa génération dont l’histoire personnelle a été profondément affectée par l’histoire d’une guerre mondiale. Un joli et touchant hommage. »
Imane Akalay , LA GRANDE PARADE
"Par ce travail de mémoire, en libérant la parole de leurs proches, les deux artistes nous amènent à comprendre le fascinant processus qui transforme le passé en souvenir. (...)Des “Vies de Papier” que nous ne sommes pas prêts d’oublier..."
Isabelle Fauvel , LES SOIREES DE PARIS
"Une pièce feutrée, douce comme le sont les images du passé, magnifiée par une mise en scène nostalgique et astucieuse. Une petite merveille très originale."
, L’EST ECLAIR
"Une émouvante exploration des méandres d’un temps conjugué au passé et au présent. Comme l’album, le spectacle touche. C’est donc une proposition artistique qui relie la vie des gens, public compris."
Nicolas Jaray , LE MAG

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de la Communication Sandrine Hernandez
Responsable de l'Action Culturelle Tara Gulhati

Newsletter