Le Dîner

Création septembre 2021 à l’occasion des Journées du patrimoine
Commande du Musée de Sarreguemines

Installation de Papier Augmenté | Mapping vidéo sur table 
Tout public, dîner pour 8 personnes ou visite libre

 

La Bande Passante et le Musée de la Faïence de Sarreguemines ont collaboré pour créer Le Dîner, une fresque historique animée inédite conçue pour rejoindre les collections permanentes du Musée.
Durant 15 minutes, les visiteurs prennent place à table. Devant eux, un service en faïence pour huit convives. Tout à coup, les motifs prennent vie au fond des assiettes grâce à la projection vidéo sur objet — ou mapping. Voici toute l’Histoire de la faïencerie locale qui défile sous nos yeux.
Le Dîner s’appuie en effet sur un riche fond iconographique conservé par le musée de Sarreguemines, essentiellement constitué de lithographies originales, de projets d’assiettes, de photographies, de catalogues, de publicités, d’un fond d’estampes Hokusai ainsi que des précieux carnets de Georges Herrmann, chef du service de décoration de l’usine. Des documents qui prennent littéralement vie lors de ce diner surprenant d’images et de sons proposé par l’équipe de la compagnie.
Une équipe transdisciplinaire d’une vingtaine d’artistes, technicien·nes et historien·nes de l’Art afin d’expertiser et de valoriser poétiquement cette précieuse collection rarement exposée.

DISTRIBUTION

Direction artistique
Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Recherches documentaires et numérisation
Rebecca Joly / La Manufacture du patrimoine
Julie Kieffer, Stéphanie Korn

Scénarisation
Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Rebecca Joly,
Tommy Laszlo, Guillaume Leprévost

Animation graphique et compositing
Guillaume Leprévost, Guillaume Walle

Musique originale
Morgane Houdemont

.

Bruitage
Patrick Martinache, Dominique Massa

Direction Technique
Vincent Frossard

Construction Décor et Accessoires
Daniel Trento, Marie Jeanne Assayag, Jean Wary,
La menuiserie Gerber à Drulingen

Mains et Gestes
Tommy Laszlo, Jean Wary

Suivi de Production
Aurélie Fischer, Claire Girod

PRODUCTION

Ville de Sarreguemines
Cie La Bande Passante

SOUTIEN

Le projet a bénéficié du soutien de la région Grand-Est dans le cadre du projet « Culture et Patrimoine Numérique » ainsi que celui de la DRAC Grand-Est.

Hormis les visuels en haut de page, les images utilisées sont toutes issues des collections du Musée de Sarreguemines.

la Bande Passante

La Bande Passante est une compagnie de théâtre d’objets documentaire dont le travail consiste à valoriser sous forme de spectacles ou d’installations visuelles et sonores des archives et des objets, pour témoigner du réel de façon sensible et poétique. Fondée en 2007 autour de Benoît Faivre, elle travaille régulièrement avec les théâtres et les musées pour diffuser des spectacles et des expositions. La compagnie compte aujourd’hui une douzaine d’artistes de tous horizons aux compétences diverses.

Pour ce projet, et afin de développer les liens entre patrimoine et création, la compagnie la Bande Passante a souhaité s’associer avec La Manufacture du Patrimoine.

La Manufacture du Patrimoine

Créée en 2013, La Manufacture du Patrimoine, dirigée par Rebecca Joly, Stéphanie Guilmeau et Alexandre Burtard, est un bureau d’études spécialisé dans la recherche, l’inventaire et la valorisation du patrimoine. Elle accompagne des institutions publiques, des collectivités territoriales, des entreprises ou encore des particuliers dans leurs projets, en réalisant des études historiques et des missions d’inventaire de collections, de traitement de fonds documentaires ou en intervenant sur des projets de diffusion et de mise en valeur du patrimoine (enrichissement de base de données, création de contenus et recherches iconographiques pour des publications et outils numériques).

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter