Création

Cockpit cuisine

Dates à retenir

Bricolage d’Images et d’Objets – création 2012

Tout public à partir de 8 ans – 1h15 

 

Unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, Marc Dabo se rend dans la maison qui lui a été léguée. Il découvre alors un intérieur incroyable, aux allures de studio de tournage, dont les meubles et les objets ont été détournés pour réaliser les films d’une vie rêvée.

A partir des scénarios de Marcel Blondeau et des machines qu’il a fabriquées, on assiste à la création en direct de séances cinématographiques dont les acteurs sont des objets de tous les jours.

Si le Facteur Cheval a construit un palais fabuleux au milieu de son jardin, Marcel Blondeau a découvert un continent perdu : celui de l’imagination.

« L’ingéniosité et la richesse des manipulations d’images et d’objets, la mélancolie feutrée et la force poétique du récit, ainsi que la subtilité du jeu des 3 comédiens manipulateurs font de ce spectacle une exception bienheureuse dans le monde de la marionnette. A voir sans faute. »

Thierry Voisin , Télérama (TTT)

« Art brut (...) mêlant lowtech et technologies plus avancées. Régie vidéo, installation multi-écrans, montages, jeux d’échelles, loupe : la construction de l’image se fait à vue. Bidouilleurs hors pair, Benoit Faivre et ses acolytes manipulent un foutoir dans lequel chaque objet trouve sa place, détourné par le regard de la caméra, qui forme en direct un deuxième niveau narratif. »

Christelle Granja , Libération

Productions et soutiens

Production: Cie La Bande Passante

Coproduction: Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandoeuvre), Le Théâtre de la Madeleine (Scène Conventionnée de Troyes), Le Carreau (Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan), Le Théâtre Gérard Philipe (Scène Conventionnée de Frouard et du Bassin de Pompey), Centre Culturel Pablo Picasso (Scène Conventionnée d’Homécourt).

Avec le Soutien de: Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, DICRéAM (CNC), Département de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy, Office National de Diffusion Artistique, Scènes du Jura (Scène Conventionnée Multisites), L’Arc (Scène Nationale du Creusot), Centre Culturel Jean l’Hôte (Neuves-Maisons), OMA (Commercy), Communauté Emmaüs de Forbach.

Équipe de création

Avec : Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm

Direction Artistique : Benoit Faivre

Mise en Scène : Harry Holtzman

Texte : Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman

Conception / Construction Dispositifs et Images : Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit, Francis Ramm, La Boite à Sel

Costumes : Dominique Fabuel

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ

Newsletter