Création

Vies de papier

Dates à retenir

du Mercredi 21 Mars 2018
au Samedi 24 Mars 2018
CCAM, Scène Nationale, Vandoeuvre les Nancy
Jeudi 05 Avril 2018
L’Illiade, Illkirch-Graffenstaden - 67
Samedi 07 Avril 2018
La Broque, Schirmeck - 67
Mardi 10 Avril 2018
Festival FACTO / La Méridienne, Scène conventionnée, Lunéville - 54
Vendredi 13 Avril 2018
Salle des Fêtes, Friesenheim / Rhinau - 67
Mardi 17 Avril 2018
Espace Ried Brun, Muntzenheim
du Mardi 22 Mai 2018
au Mercredi 23 Mai 2018
Le Carreau / Festival Perspectives, Forbach
Samedi 14 Juillet 2018
Festival Récidives / Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Dives-sur-Mer

Théâtre d’objets documentaire

Tout public à partir de 11 ans – Durée : 1h15

 

Lors de d’une résidence à Bruxelles, Benoit et Tommy achètent un album photo exceptionnel. Une rencontre qui les fait entrer dans la vie d’une jeune femme née en 1933 en Allemagne, aux prises avec les remous de l’Histoire. Une jeune femme dont la vie échoue sur les pavés d’une brocante de Bruxelles. Cet objet, cette trace de vie, résonne avec l’histoire personnelle de Benoit et Tommy sur fond d’immigration. Forts de l’expérience de leurs travaux et de leurs recherches sur le papier, les deux artistes ont souhaité faire de ce document le point de départ de leur prochaine création.

Coproduction et soutien

COPRODUCTION : Théâtre Gérard Philipe – Scène Conventionnée de Frouard/54, marionNEttes – festival international de Neuchâtel / Suisse, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre/54, La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville/54, Espace Jéliote – Scène conventionnée marionnette d’Oloron Sainte Marie/64, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach/57, Mil Tamm – projet culturel du pays de Pontivy/56, T-Werk Potsdam, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer/14, Moselle Arts Vivants, La ville de Bruxelles / Nuit Blanche, La Ville de Metz (services patrimoine, Archives, médiathèques), Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or).

Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles

Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace.

L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019

AVEC LE SOUTIEN DE : Le Mouffetard – Théâtre de la Marionnette à Paris, L’Arc – Scène Nationale Du Creusot/71, Festival Perspectives

REMERCIEMENTS : Ville de Metz.

Équipe de création

Avec : Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Marie Jeanne Assayag-Lion

Direction Artistique : Benoit Faivre, Tommy Laszlo

Ecriture / Réalisation : Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo

Regard extérieur : Kathleen Fortin

Prise de vues : Pauline Jardel

Création musicale : Gabriel Fabing

Lumière : Marie Jeanne Assayag-Lion

Costumes : Daniel Trento

Régie / Petite Construction : Marie Jeanne Assayag-Lion, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento

Construction Décor : la Boite à Sel

Direction de production : Claire Girod

Assistanat de production : Aurélie Burgun

TTT On aime passionnément - "La plongée dans les archives, les rencontres des témoins, la découvertes d'indices sont restituées en vidéo dans une scénographie polyphonique. Emerge un autre récit, qui devient la chambre d'écho de la propre histoire des narrateurs et parfois de celle du public, stupéfait et ému...Bouleversant !"

Thierry Voisin , TÉLÉRAMA

Tendre et émouvant, abouti et redoutablement intelligent, c’est une pépite à ne pas manquer."

Mathieu Dochtermann , TOUTE LA CULTURE

"Manipulation de photos, théâtre traditionnel de papier, vidéos et théâtre ne s’opposent jamais. Au contraire, ils convergent d’une manière harmonieuse qui suggère la possibilité de refermer les blessures de l’Histoire."

Anaïs Heluin , SCENEWEB

"La mise en scène est extrêmement brillante, et interprétée avec un talent et une précision millimétrée par deux artistes impressionnants. Une expérience à ne pas rater. Un très grand moment de spectacle vivant s’affranchissant avec brio des contraintes traditionnelles.

Isabelle Arnaud , UNIFICATION

"L’intelligence d’un spectacle qui nous parle de l’amour des objets et des archives, qui nous donne le plaisir de la recherche, qui nous parle aussi de nous, de nos histoires familiales, du mystère de l’universel parcours des gens. C’est passionnant."

Victoria Faurel , UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

"Ce voyage intime est servi par une scénographie inventive et stimulante, à l’image de ce lent défilé de photos à la fin du spectacle, résumé poétique de la vie de Christa. (...) Original et touchant..."

Yann Albert , LA PETITE REVUE

"Un objet rare à découvrir absolument !"

Angélique Lagarde , Kourandart

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ

Newsletter