Retour à Sonora : création 2025

Théâtre d’objets Documentaire 
d’après l’œuvre de Nicolas Moog
Tout public à partir de 11 ans | Durée : 1h
Création : automne 2025, Cité Musicale – Metz

 

Ce projet de spectacle est né d’une commande de la cité musicale de Metz, en lien avec la collaboration de deux villes Unesco : Metz (musique) et Angoulême (image). Metz est en effet très identifiée pour ses nombreux équipements et ensembles musicaux, et Angoulême pour son célèbre festival de la Bande Dessinée. Suite à cette proposition, la compagnie a pris plusieurs contacts avec plusieurs dessinateurs, et le travail de Nicolas Moog, nous a particulièrement séduits, notamment son roman graphique intitulé Retour à Sonora.

Retour à Sonora est une histoire d’amour entre un dessinateur et un territoire rencontré grâce à la musique. Topographie subjective d’une certaine scène que l’on qualifierait de folk du désert, on y trouve les portraits de 5 musiciens (Howe Gelb, Gabriel Sullivan, Chris Black, Brian Lopez et Billy Sedlmayer) et une évocation de la vie à Tucson.

À partir des nombreux documents que Nicolas a créé et réunis (enregistrements sonores, carnets de voyages, affiches, sérigraphies, pochettes de vinyls, objets rapportés, …),et de ses nombreux voyage de travail à Tucson qui ont donné pas moins de six projets nommés Tucson Stories, et de son dernier roman graphique La Fuite, les artistes de la Bande Passante proposeront une
adaptation scénique mêlant cinéma de papier documentaire, dessin et musique live.


“Aller à Tucson, c’est en tomber amoureux à la seconde. Qui plus est, Tucson est truffée de musiciens, 
de bons musiciens, d’excellents musiciens.”

(Retour à Sonora, Nicolas Moog)

Une exploration documentaire

Benoît Faivre et Tommy Laszlo ont inventé une approche originale pour théâtraliser les documents : ils les «augmentent» par le geste plastique, la lumière, le son, la vidéo. Dans Retour à Sonora, ce sont ces carnets de voyages de Nicolas Moog, véritables témoignages documentaires mis en dessin, qui seront manipulés à vue et augmentés par des gestes propres au théâtre d’objet documentaire qu’ils ont inventé.

Le carnet de voyage Retour à Sonora a nécessité un travail de documentation conséquent à son auteur. Ainsi une grande quantité d’archives ont été générées: repérages photographiques, iconographie publicitaire provenant de Tucson, sérigraphies, planches de dessins originales,…Tous ces documents iconographiques serviront de base de création pour l’adaptation scénique de Retour
à Sonora. Cette oeuvre graphique singulière sera mise en mouvement par des mécanismes plastiques, découpages et pliages de papiers, manipulés à vue et augmentés par l’image vidéo. Bien plus qu’un spectacle dessiné, il s’agira d’une traduction scénique de cette enquête passionnante et sensible sur la musique américaine.

Une œuvre musicale

Retour à Sonora est plus qu’une oeuvre graphique. C’est une oeuvre contenant une multitude d’entrées musicales. D’abord celle du groupe The Verduns, groupe fondé par Nicolas Moog au registre décalé garage lo-fi, punk minimaliste, qui a permis la connection avec la scène de Tucson en 2010.

On y retrouve également la scène de Tucson: la country et le western mêlé de jazz west-coast, de trompettes et des violons mariachis du groupe Calexico; lʼAmericana dans lʼâme et le Flamenco de Brian Lopez; le mélange de rock, de folk et de jazz de Howe Gelb et des Giant Sand…

Le musicien Federico Pellegrini, chanteur et guitariste de rock (The Little Rabbits, Philippe Katerine, French Cowboy…), lui-même très connecté à la scène musicale de Tucson, sera présent sur scène pour accompagner le spectacle avec des musiques originales et des reprises.

Grand Ouest – Grand Est

 

Il existe un trait d’union entre le Grand-Ouest et le Grand-Est, qui s’opère par la densité des espaces ruraux, les grandes distances à parcourir entre les points de vie, et la nécessité d’utiliser la voiture pour couvrir la moindre distance.

Cette fascination pour l’Ouest a généré chez Nicolas Moog d’autres œuvres que Retour à Sonora. Ainsi le lien Grand Ouest – Grand-Est est franchi dramaturgiquement dans son dernier roman graphique La Fuite, où, pour échapper à son quotidien d’auteur de Bande dessinée, le héros se retrouve propulsé au Mexique et à Tucson. L’adaptation scénique de Retour à Sonora liera ces deux
œuvres graphiques, ainsi que ces deux territoires.

PRODUCTION

Cité Musicale de Metz / Arsenal

Cie La Bande Passante

DISTRIBUTION

Avec
Tommy Laszlo, Nicolas Moog, Federico Pelegrini
Direction Artistique
Tommy Laszlo
Regard Extérieur
Benoit Faivre
Dramaturgie
Thomas Gourdy
Création plastique
Tommy Laszlo, Nicolas Moog, Benoit Faivre, Judith Chomel
Création vidéo/photos
Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Création musicale
Federico Pelegrini et Nicolas Moog
Création Lumière
Charline Dereims

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter