La compagnie
Le Projet Artistique
La Bande Passante est une compagnie de théâtre d’objets documentaire fondée en 2006 par Benoît Faivre, qui compte aujourd’hui plus d’une quinzaine d’artistes aux disciplines croisées. Il est rejoint en 2014 par Tommy Laszlo pour entamer un cycle de spectacles et d’installations autour du papier : Mondes de Papier. La compagnie créée des spectacles et des installations visuelles et sonores en valorisant des archives et des objets afin de témoigner du réel de façon sensible et poétique. Elle oriente ainsi sa recherche artistique vers la mémoire et le document en papier. S’imprégnant de l’objet réel, les artistes cherchent à « exprimer » l’histoire qu’il contient. Ces objets et documents sont des traces, des empreintes à lire et interpréter. L’objet devient le témoin de vies humaines et un porteur d’histoires. Mis en mouvement par des mécanismes, des découpages et des pliages des papiers, le document théâtralisé est ainsi augmenté par le geste plastique, la lumière, le son, la vidéo. La compagnie créée ainsi des spectacles, des installations et des expositions et renouvelle ainsi constamment son savoir-faire. Implantée à Metz, la Bande Passante diffuse ses spectacles à l’échelle locale, régionale, hexagonale, européenne et même internationale.
En images :
Du « Théâtre d’Objets Documentaire »
Le théâtre de la Bande Passante ne peut se passer de l’objet. Celui-ci peut être à la fois pièce à conviction qui vient renforcer le récit, catalyseur pour l’imaginaire, point d’ancrage pour l’émotion. Sa démarche s’inscrit dans le champ du théâtre d’objets, où l’action et le sens de la pièce reposent en grande partie sur l’objet. Les artistes de la compagnie se sentent proches de certains pionniers tels Roland Shön de la compagnie Théâtrenciel qui se définit comme « objecteur », de Christian Carrignon, cofondateur du Théâtre de Cuisine, qui privilégie des objets empreints d’un imaginaire collectif, ou encore de Pascal Rome de la compagnie de théâtre de rue OPUS qui convoque l’objet comme une preuve du réalisme.
« Augmenter » le document d’archives
Les artistes « augmentent » les documents grâce au geste plastique, à la lumière, au son, à la vidéo. Dans les spectacles, s’ajoutent le jeu d’acteurs, le texte et la mise en scène. Le public découvre ainsi des documents rares présentés de manière inédite. Un livre précieux se déploie dans l’espace et peut dévoiler toutes ses pages simultanément (Jardin de Papier). Des plans conservés en rouleaux deviennent un paysage habité (Cité de Papier). Des cartes postales révèlent l’ancien visage d’un quartier autrefois traversé de canaux (Ville de Papier : Bruxelles).
Les artistes créent un éclairage et des sons sur mesure pour animer la sculpture de papier. Les jeux d’ombre et de lumière donnent l’illusion que l’image inerte se met en mouvement. La bande son installe une atmosphère qui donne vie au paysage de papier : les sonorités du vent et de la nature (Jardin de Papier), le brouhaha lointain d’un quartier affairé (Ville de Papier : Rennes), un commentaire sur les transformations urbaines (Ville de Papier : Metz).
Dans certains cas, les artistes utilisent également les ressources de la vidéo. Ils agrandissent une image de petite taille pour la projeter sur grand écran, par exemple une gravure extraite d’une encyclopédie (Nos Jardins). Ils font circuler une caméra mobile à l’intérieur de la maquette, donnant l’illusion au spectateur de se promener dans les rues (Villes de Papier). Avec le mapping vidéo, technique qui consiste à projeter un film sur une surface en relief, ils donnent l’impression qu’une vie miniature se déroule sous nos yeux – ainsi, on découvre le quotidien d’une famille dans une maison de papier (Au Fond). Mises en trois dimensions dans l’espace, sonorisées, transformées par la lumière et la vidéo, les archives deviennent des supports vivants pour l’imagination du spectateur.
Un nouveau cycle consacré aux écrits intimes d’adolescent·es
Avec l’ouverture d’un nouveau cycle dédié à l’adolescence intitulé devenir(s), les artistes de la Bande Passante souhaitent témoigner sur scène des récits des adolescent·es d’hier et d’aujourd’hui. Cette création repose sur des collectes documentaires aussi bien par le biais de documents (journaux, lettres, objets) que par le biais d’expressions de soi au présent (résidences, protocoles d’écriture, dispositifs interactifs sur le terrain). Les artistes libèrent la parole des publics (notamment en partageant elleux-mêmes leurs souvenirs et sensations liées à cette période) puis la récoltent par le biais de documents sonores ou écrits. Ils interrogent alors la transformation de soi dans cette période charnière qu’est l’adolescence. Ces récoltes constituent donc les matériaux premiers pour l’écriture d’un nouveau spectacle, intitulé Devenir.
Les productions
Les spectacles « plateau » :
› Devenir, spectacle d’objets documentaire (2017)
› Vies de Papier, spectacle d’objets documentaire (2017)
› Cockpit Cuisine, spectacle d’objets documentaire (2012)
› Compléments d’Objets, spectacle d’objets documentaire (2007)
Les spectacles « sur mesure » :
› Le Dîner, spectacle de papier augmenté (2021)
› Ville de Papier : Rennes, spectacle de papier augmenté (2019)
› Ville de Papier : Vevey, spectacle de papier augmenté (2018)
› Vies de Papier, spectacle d’objets documentaire (2017)
› Au Fond, spectacle d’objets documentaire (2016)
› Nos Jardins, spectacle de papier augmenté (2016)
› Ville de Papier : Pays de Pontivy, spectacle de papier augmenté (2016)
› Ville de Papier : Oloron-Sainte-Marie, spectacle de papier augmenté (2016)
› Ville de Papier : Bruxelles, spectacle de papier augmenté (2015)
› Ville de Papier : Metz, spectacle de papier augmenté (2014)
Les créations « sur mesure » :
› Cité de Papier (création 2017)
› Jardin de Papier (création 2015)
Les partenaires de la Bande Passante
Le TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs-Dives-sur-Mer ; l’Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie ; Le Centre dramatique national de l’Océan Indien, Saint Denis de la Réunion ; FACM – PIVO – Scène conventionnée ; le CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre national de marionnette ; L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; L’Arsenal, cité musicale de Metz ; le Conseil Départemental de Moselle, le Service culturel de la Ville de Metz, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ; Les Musées de Sarreguemines ; MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (CH) ; Scènes et Territoires, Scène conventionnée multisites Lorraine ; Moselle Arts Vivants ; la Ville de Bruxelles, Service des archives et Maison du Roi ; Archives industrielles départementales de Saint-Avold ; Musée de la Cour d’Or ; Metz Métropole ; Fonds Erasme pour la recherche médicale de Bruxelles…
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Metz.
La compagnie a déjà reçu le soutien de : la DRAC Grand Est, la Région Grand-Est, le DICRéAM (CNC), le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, le Conseil Départemental de Moselle, la Ville de Nancy, l’ONDA, la Ville de Metz, l’Agence culturelle d’Alsace, ARTCENA.