La compagnie

Le projet

L'OBJET COMME DOCUMENT : UNE IDENTITE ARTISTIQUE

Depuis sa création en 2007, La Bande Passante s’est engagée dans une exploration des objets en tant que témoins d’histoires humaines à haute portée poétique. Pour nous, les objets sont comme des éponges qu’il convient de lire pour en accueillir les histoires et les possibilités plastiques. Plus que des outils d’illustration, il s’agit de véritables porteurs d’histoires.
Avec Compléments d’Objets, la compagnie a exploré la possibilité que les objets nous enregistrent. Avec Cockpit Cuisine, elle reconstituait la vie d’un passionné de cinéma aux travers des oeuvres dissimulées dans sa maison.
Un peu à la façon de l’Archéologue, nous considérons les objets comme des documents, grâce auxquels nous n’allons pas chercher une vérité, mais imaginer de nombreuses possibilités narratives et formelles, au gré de notre imaginaire et de notre inspiration.
Les créations de la compagnie, par cette action de rencontre, d’imprégnation et de détournement des objets, créent une confusion poétique entre le réel et la fantaisie, entre le documentaire et la fiction.

LA BANDE PASSANTE EN QUELQUES DATES

 

2007 : Compléments d’objets

2012 : Cockpit Cuisine

2014 : Début du projet « Mondes de Papier »

2014 : Ville de Papier / Metz

2015 : Jardin de Papier

2015 : Ville de Papier / Bruxelles

2016 : Ville de Papier / Pays de Pontivy

2016 : Nos Jardins

2016 : Au Fond

2016 : Ville de Papier / Oloron Sainte Marie

LES PARTENAIRES DE LA BANDE PASSANTE

L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019.

La compagnie reçoit le soutien de : DRAC Lorraine / Grand Est, Région Lorraine /Grand-Est, DICRéAM (CNC), CG54, Ville de Nancy, ONDA, Ville de Metz, Conseil départemental de la Moselle, Agence culturelle d’Alsace, ARTCENA.

Quelques partenaires :
Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan / L’Arc – Scène Nationale du Creusot / Le Carré – Scène Nationale de Chateau Gontier / CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy / Le Théâtre de la Madeleine – Scène Conventionnée de Troyes / Le Théâtre Gérard Philipe – Scène Conventionnée de Frouard / Centre Culturel Pablo Picasso – Scène Conventionnée d’Homécourt / Scènes et territoires – Scène Conventionnée Multisites Lorraine / Scènes du Jura – Scène Conventionnée Multisites / Espace Jéliote – Scène conventionnée d’Oloron Sainte Marie / Mil Tamm – projet culturel du Pays de Pontivy / Centre Culturel Jean l’Hôte – Neuves-Maisons / OMA – Commercy / Moselle Arts Vivant / Ville de Metz : Services patrimoine culturel + archives + médiathèques
Ville de Bruxelles – Service des Archives et Maison du Roi / Archives industrielles départementales de Saint-Avold / Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole / Médiathèque, Service Patrimoine d’Oloron Sainte Marie / Fonds Erasme pour la recherche médicale – Bruxelles

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ

Newsletter