Le Projet Artistique
La compagnie La Bande Passante est une compagnie basée à Metz et fondée en 2007. Elle développe un projet artistique autour d’une réinvention de la notion de création documentaire. Aujourd’hui, la compagnie réunit une équipe artistique et technique d’une quinzaine de personnes autour du désir de partager des histoires intimes et sensibles en croisant les formes et les disciplines.
Nous nous inspirons du réel, et notamment des archives et des objets, que nous considérons comme des documents permettant de rencontrer l’autre et de faire récit. Chaque création est un tissage très fin de matériaux et de disciplines repensés en fonction de chaque histoire et de chaque rencontre.
Des Objets Pour Documenter l’Intime :
Dès nos premiers spectacles, nous avons exploré cette question du rapport des objets à l’intime. Comme dans Compléments d’Objets, qui propose aux spectateurs d’écouter des pièces sonores inspirées de faits divers enregistrées par les objets de notre quotidien, ou dans Cockpit Cuisine, où c’est une maison abandonnée qui nous permet de partir à la rencontre de son propriétaire qui y a laissé ses inventions cinématographiques avec lesquelles il a revisité sa vie.
Le Cycle « Mondes de Papier » :
A partir de 2014, nous nous sommes engagés dans un cycle de recherche et de créations autour des documents de papier. Mené par Tommy Laszlo et Benoit Faivre, ce travail a ouvert le champ à de nouvelles explorations dramaturgiques et poétiques. Nous avons notamment trouvé de nouvelles façons de faire spectacle à partir de fonds papiers souvent difficiles à valoriser de façon traditionnelle par les musées et les archives, notamment.
Ainsi, l’installation Jardin de Papier, permet de révéler les gravures d’une encyclopédie de Botanique du 18e siècle, grâce au découpage et dressage des plantes qui la composent, augmentées de son et de lumières mouvantes.
Les Villes de Papier, au nombre de 6 aujourd’hui, sont autant de performances filmées en direct à partir des fonds de cartes postales de plusieurs villes de France et de l’étranger. Découpées et pliées, ces cartes nous permettent de proposer des visites immersives dans ces fonds d’images anciennes.
Nos Jardins est un spectacle réalisé quant à lui à partir d’anciens manuels d’anatomie, dont nous opérons les personnages pour en faire sortir des éléments picturaux qui composent un jardin idéal.
En images :
L’exploration de nouveaux dispositifs dramaturgiques et techniques :
Nous nous approprions aussi de nouveaux outils pour nos créations, notamment par le biais du mapping, notamment dans La Fabrique, un spectacle vidéo et sonore sur le moulin des thermes lors du sentier des lanternes à Metz. Ou avec Le Dîner au musée de la faïencerie de Sarreguemines qui nous a confié le soin de valoriser leurs archives papier sous forme d’un diner spectacle de musiques et d’images.
Nous utilisons également ces technologies dans nos spectacles, comme dans Au Fond, créé aux archives industrielles de Saint Avold lors d’une résidence de territoire, grâce auquel nous explorons l’Histoire des houillères de Lorraine à partir du récit de l’historien Philippe Artières et des documents du conseil départemental de Moselle. Ce spectacle a été précisément conçu pour pouvoir jouer dans les lieux non « équipés », comme des collèges, des médiathèques, des musées, des archives.
En images :
Vies de Papier : exemple phare du « Théâtre d’Objet Documentaire »
Avec Vies de Papier, spectacle créé en 2017, nous poussons plus avant le croisement des disciplines entre enquête historique, film et théâtre documentaire. La découverte d’un album sur une brocante à Bruxelles, nous envoie à la recherche de Christa, jeune fille née en 1933 à Berlin.
Par l’invocation de documents en direct au plateau, ce spectacle met en scène les singularités des destins individuels dans la grande Histoire. Ce spectacle est un bel exemple de la façon les objets peuvent être des vecteurs pertinents et sensibles de nos vies, et de la façon dont ils peuvent raconter et même impacter le réel sur scène.
En images :
Un nouveau Cycle Consacré à l’Adolescence :
Vies de Papier nous a valu de nombreux témoignages de personnes parfois bouleversé·es par ce récit. Une spectatrice nous a même confié son journal intime d’adolescente.
Ce journal nous a donné envie de poursuivre notre exploration autour du théâtre d’objets documentaire, en créant cette fois un spectacle autour de la question de l’écriture de soi dans cette période charnière qu’est l’adolescence.
Débutée en 2019, cette exploration a reposé sur un appel à témoignages, avec plus d’une quinzaine de participants et participantes qui nous ont confié leurs écrits d’ados. Ce sont ainsi plus de 8000 pages que nous avons lues, triées, répertoriées, et dont nous avons extrait des centaines de citations.
Ce sont aussi des résidences en milieu scolaire dans les collèges et les lycées qui nous ont permis de récolter des récits d’ados d’aujourd’hui, notamment par l’écriture et la réalisation de vidéos poétiques. Une correspondance de plus de 60 lettres a aussi été mise en place entre des adultes de Forbach et des jeunes de Vandoeuvre et a permis de créer un film et un spectacle issu de ces écrits.
En images :
Devenir : un spectacle à partir de journaux intimes d’adolescents :
Tout cette matière nous a permis de créer le spectacle Devenir en Novembre 2022. Cette création met en scène une marionnettiste et un musicien chanteur se réunissent pour créer un spectacle à partir de journaux intimes. Et ces écrits qu’ils pensaient manipuler se mettent à agir sur eux, et font ressurgir leur passé commun d’amoureux de collège et de lycée.
Ce spectacle écrit à partir de journaux intimes, est porté par Kathleen Fortin et Maxime Kerzanet. Il consiste en un réseau de textes, de compositions musicales et de création plastiques animées, le tout mis en scène à l’aide de nouvelles explorations scénographiques et techniques.
En images :
Une création continue sur les récits de soi adolescents :
Et ce travail sur l’adolescence ne s’arrête pas là, car c’est une thématique extrêmement riche à laquelle nous sommes maintenant liés, et nous avons décidé de partager ces récits par de nouvelles recherches artistiques.
Edition de livres, de disques, publication de récits sur une création webdocumentaire, collectes de terrains, créations participatives… C’est une véritable création continue dans laquelle nous nous sommes maintenant engagés.
Outre cette riche matière, c’est une véritable expertise que nous avons acquise lors de ces dernières années de travail auprès des ados, mais aussi auprès des adultes pour qui cette période de vie est encore très sensible (même chez les personnes agées). Ce travail transgénérationnel peut se traduire par des interviews d’habitants par des jeunes : faire le portrait des personnes, mais aussi des lieux, du patrimoine matériel et immatériel, au travers du temps…
En images :
Des nouvelles explorations avec la Bande Dessinée et la Musique
Les nouveaux spectacles de la compagnie seront aussi des occasions de rencontres, de résidences et de partages.
Ainsi notre prochain spectacle intitulé Retour à Sonora sera créé en novembre 2025, et sera inspiré de deux romans graphiques de l’auteur/dessinateur messin Nicolas Moog : Retour à Sonora et La Fuite.
Ce spectacle nous emmènera à la découverte de l’univers de son auteur, de sa passion pour la musique d’Arizona, et des liens qu’il est possible de faire entre la scène musicale du grand ouest des Etats Unis et de celle du Grand Est de la France.
Ce spectacle documentaire mettra 3 personnes au plateau, Nicolas Moog au dessin, Federico Pellegrini à la musique, et Tommy Laszlo aux manipulations d’images et d’objets.
En images :
L’Ordre des Choses : du théâtre documentaire « social »
Une seconde création intitulée L’Ordre des Choses sera créée par Thomas Gourdy en 2026. Il s’agira d’un spectacle documentaire composé d’archives familiales, de procès verbaux, de vidéos, et d’objets sonores. Thomas y explorera son rapport personnel, voire intime, aux enjeux de l’engagement, de la citoyenneté, de l’individu et du collectif. En effet Thomas est fils, petit fils, et arrière petit fils de policiers à Paris, des hommes dont il ne connait pas l’histoire intime mais qui ont participé à des évènements Historiques que l’on connaît tous.
A partir de ces portraits et de ces enjeux familiaux se déploieront des enjeux de l’espace public et du corps social, avec en toile de fond la question de savoir quelle est la frontière entre l’individu et la communauté.
En images :
Des Créations Participatives
Enfin, une création participative sous forme d’installation documentaire intitulée Le Stade a vu le jour en Janvier 2024.
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024 et à l’initiative du théâtre le Mouffetard / Centre National de la Marionnette de Paris, nous avons imaginé un protocole de création plastique documentaire lors de 3 journées de travail avec les habitants. Cette installation prendra la forme d’une maquette de grande taille, sur laquelle les participants seront invités à mettre en scène, après les voir minutieusement découpés, tous les éléments qui ont constitué les JO de 1924, pile 100 ans avant ceux de l’été 2024 : une véritable effervescence de papiers découpés à plusieurs mains montrant les sportifs en pleine performance, les défilés d’athlètes, l’acclamation du public, les drapeaux de toutes les nations invitées… toute l’énergie d’un stade en un regard de papier ! En parallèle à ce fonds d’archives de 1924, le public participant sera invité à se prendre en photo dans un studio-costumier afin de figurer en tenue de sport aux cotés des sportifs d’antan !
Destiné aux médiathèques, bibliothèques, CDI de collèges et tout autre lieu possédant un fonds de livres et de documents iconographiques, Le Stade proposera également d’intégrer des images issues d’ouvrages contenus dans les lieux qui accueilleront l’installation. Cette exposition de la maquette ainsi créée sera l’occasion de mettre en lumière leurs fonds documentaires respectifs de nos partenaires par l’acte artistique de leurs usagers.
En images :
Les productions
Les spectacles « plateau » :
› Devenir, spectacle d’objets documentaire (2022)
› Vies de Papier, spectacle d’objets documentaire (2017)
› Cockpit Cuisine, spectacle d’objets documentaire (2012)
› Compléments d’Objets, spectacle d’objets documentaire (2007)
Les spectacles « sur mesure » :
› Le Stade, création documentaire participative (2024)
› Le Dîner, spectacle de papier augmenté (2021)
› Ville de Papier : Rennes, spectacle de papier augmenté (2019)
› Ville de Papier : Vevey, spectacle de papier augmenté (2018)
› Vies de Papier, spectacle d’objets documentaire (2017)
› Cité de Papier (création 2017)
› Au Fond, spectacle d’objets documentaire (2016)
› Nos Jardins, spectacle de papier augmenté (2016)
› Ville de Papier : Pays de Pontivy, spectacle de papier augmenté (2016)
› Ville de Papier : Oloron-Sainte-Marie, spectacle de papier augmenté (2016)
› Jardin de Papier (création 2015)
› Ville de Papier : Bruxelles, spectacle de papier augmenté (2015)
› Ville de Papier : Metz, spectacle de papier augmenté (2014)
Les partenaires de la Bande Passante
Le TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs-Dives-sur-Mer ; l’Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie ; Le Centre dramatique national de l’Océan Indien, Saint Denis de la Réunion ; FACM – PIVO – Scène conventionnée ; le CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre national de marionnette ; L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; L’Arsenal, cité musicale de Metz ; le Conseil Départemental de Moselle, le Service culturel de la Ville de Metz, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ; Les Musées de Sarreguemines ; MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (CH) ; Scènes et Territoires, Scène conventionnée multisites Lorraine ; Moselle Arts Vivants ; la Ville de Bruxelles, Service des archives et Maison du Roi ; Archives industrielles départementales de Saint-Avold ; Musée de la Cour d’Or ; Metz Métropole ; Fonds Erasme pour la recherche médicale de Bruxelles…
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Metz.
La compagnie a déjà reçu le soutien de : la DRAC Grand Est, la Région Grand-Est, le DICRéAM (CNC), le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, le Conseil Départemental de Moselle, la Ville de Nancy, l’ONDA, la Ville de Metz, l’Agence culturelle d’Alsace, ARTCENA.