Création

Compléments d’Objets

Dates à retenir

Spectacle d’Objets Documentaire (création 2007)
Existe aussi sous forme d’installation
Tout public, à partir de 8 ans – 1 h ou entrée libre

 

Clés de voiture, miroirs, téléphones, urinoirs, pièces de monnaie ou noyaux d’olives possèdent la surprenante faculté d’enregistrer et de stocker des moments de vie : c’est la découverte du Bulgare Dragomir Vadrok, inventeur de la mnémologie. Inspirés par les travaux controversés de ce scientifique, son petit-fils, Eric Vadrok, épaulé par les savants bidouilleurs de la Bande Passante ont construit de curieuses machines : elles permettent d’entendre les tranches de vies enfermées dans certains objets. Un technicien accueille le public et le guide parmi ces huit prototypes très vraisemblables. A chacun ensuite de manipuler ces « pièces à conviction » pour prêter l’oreille à de vraies histoires, drôles ou tragiques. Construit comme un canular, Compléments d’Objets dans sa forme spectacle et dans sa forme installation, invite avec humour à devenir les témoins indiscrets de la vie des autres, et à rêver aux capacités insoupçonnées des objets à témoigner de notre passé.

Et si les objets avaient des oreilles (et une mémoire) ?

Le premier spectacle créé par Benoît Faivre est né du désir de donner vie à des faits divers glanés dans des journaux. Fasciné par ces histoires parfois étranges au point de paraître inventées, il a conçu une installation-spectacle où la fiction rend le réel plus crédible. Des objets du quotidien que l’on aime, que l’on jette ou que l’on consomme restituent la mémoire des faits auxquels ils ont assisté. En entendant, par l’intermédiaire de clés de voiture, ce qui a précédé un accident bizarre, ou en écoutant grâce à des capsules de bière une soirée arrosée qui a mal tourné. Comme dans la vie, on passe directement du banal au drame. Benoît Faivre s’intéresse autant à la mémoire inscrite dans une œuvre d’art célèbre de Marcel Duchamp, qu’aux histoires familiales conservées dans une armoire ou aux bribes de vie de clients d’un hôtel mémorisées par un miroir. Avec la mnémologie, la Bande Passante donne à la banalité une dimension extraordinaire et romanesque.

Installation ou spectacle

Les huit machines interactives de Compléments d’Objets invitent les spectateurs à écouter les histoires au casque ou de manière collective. Chaque dispositif est le fruit d’un bricolage faussement brut à partir d’objets rétro : téléphones filaires, bobines de bandes audio, armoire trouvée dans une brocante,… Par le son, la lumière, la vidéo, des objets « animés » deviennent porteurs d’histoires. Benoît Faivre, également créateur sonore et spécialiste du bruitage, a écrit et « mis en ondes » les bandes son qui sont autant de fictions radiophoniques. Selon le lieu de diffusion, Compléments d’Objets peut se moduler sous la forme d’une installation- spectacle ou d’une exposition simple. Dans le premier cas, un scientifique interprété par Benoît Faivre, expose les principes de la mnémologie et guide le public parmi ces « Machines Interactives à Mémoires ». Dans l’autre cas, le public déambule librement et active des machines bricolées. Il trouvera sur un ordinateur archaïque transformé en borne pédagogique tout ce qu’il faut savoir sur la mnémologie.

« Grâce aux dispositifs inventés par Erik Vadrok, petit-fils de l’inventeur de la mnémologie, Benoît Faivre restitue cette mémoire cachée. Et le visiteur devient, en toute impunité, le témoin indiscret de la vie des autres en écoutant ce qu’il n’aurait pas dû entendre. En toute " indiscré-son ". »

Thierry Voisin , Telerama TTT

Coproduction et soutien

›Le Carreau, Scène nationale de Forbach
›Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier
›Théâtre Gérard-Philipe de Frouard, Scène conventionnée du Val de Lorraine
›Centre culturel Pablo-Picasso, Scène conventionnée d’Homécourt
›Scènes et Territoires, Scène conventionnée Multisites Lorraine
›Théâtre du Jarnisy
›Office municipal d’animation (OMA) de Commercy
›MJC des 3 Maisons de Nancy

Equipe de création

Eric Vadrok, avec la complicité de Benoit Faivre, Julien Goetz, Samuel Parmentier, Florent Prévoteaux, Frédéric Simon.

 

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ

Newsletter