Actualités

Dans les petits papiers de la Bande Passante — Printemps 2023
tetiere la bande passante

#19 > Printemps 2023

Bonjour à tous·tes,

Voilà une nouvelle saison de la compagnie qui s'achève, avec beaucoup de projets sur les routes, et d'autres qui bourgeonnent déjà.

Concernant les spectacles créés, nous sommes heureux·ses de vous annoncer la mise en ligne les teasers de Au Fond et de Devenir dont nous avons fait la captation récemment.

De belles nouvelles nous arrivent aussi de Oloron Sainte Marie et l'Espace Jéliote, où près d'une dizaine de créations participatives sur le thème de l'adolescence et de l'écriture de soi sont en cours avec les artistes et les habitant·es du Haut Béarn. Un bel article fait le point sur ce travail foisonnant.
Une résidence de création documentaire fait aussi son chemin dans le pays minier du coeur de pays haut en partenariat avec scènes et territoires en Lorraine. Nous vous en parlons ci dessous.
Ainsi que d'autres projets à venir comme l'enfouissement d'une capsule temporelle avec les ados de Creil (en lien avec la Faïencerie), et le développement d'outils pédagogiques autour de devenir à partir du travail de terrain réalisé à Arras et à Périgueux...

Un projet d'édition du disque des chansons du spectacle Devenir composées par Maxime Kerzanet à partir des journaux intimes est aussi à l'étude en partenariat avec Hé Ouais Mec Productions.

Et enfin, le lancement de la nouvelle création de la compagnie pour fin 2024 qui commence à rassembler ses idées et ses soutiens : il s'agira de Retour à Sonora, un spectacle de Dessin Augmenté d'après la Bande Dessinée de Nicolas Moog. On vous en parle plus bas.

Bref, une belle montée de sève créative !
(qui ne nous fait pas oublier bien sûr la montée de sève sociale qui a lieu dans les rues de France s'opposant à la réforme des retraites, dont nous gardons en tête qu'elle a été adoptée sans vote à l'assemblée alors qu'elle est rejetée par 93% des actifs).

Nous vous souhaitons un beau printemps très vivant !

L'équipe de la Bande Passante

LA BANDE PASSANTE EN TOURNÉE

DEVENIR - dernière création de la compagnie

La tournée de Devenir, spectacle autour de l’adolescence à partir de véritables journaux intimes, connaît, depuis sa création en novembre dernier, une belle aventure. Le spectacle fait salle comble et les échanges avec les équipes de lieux et les spectateurices sont riches et réjouissants.

Les actions culturelles autour de cette création connaissent également un bel enthousiasme, toujours grandissant. De notre dernière série de dates au Tandem - Scène nationale de Douai / Arras sont nées de nombreuses images : les photos officielles du spectacle, un teaser que nous sommes heureux·euses de vous partager ici ainsi qu’une captation complète du spectacle disponible sur demande.

La musique de ce spectacle occupe une place si précieuse que nous avons mûri la volonté d’en faire un objet musical à part entière en lien avec la maison de productions Hé Ouais Mec où est déjà signé Maxime Kerzanet, interprète et compositeur du spectacle. Ainsi, CD, vinyle et accès aux pistes sur les différentes plateformes d’écoute seront prochainement possibles - nous vous tiendrons vite au courant ! En attendant, il est toujours possible d’aller satisfaire son oreille en faisant un tour sur notre soundcloud.

Et bien sûr, il reste quelques occasions pour découvrir Devenir cette saison : 

● jeudi 11 mai 2023 — 20h
     Ouverture du Festival Les Infaillibles 
     à La Faïencerie, CREIL (60) 
     + d'infos

● mardi 16 mai 2023 — 20h30
      Centre culturel Le Figuier Blanc,
      ARGENTEUIL (95)
     + d'infos

● mardi 23 mai 2023 — 20h30
● mercredi 24 mai 2023 — 10h 
     Espace Jéliote,
     OLORON-SAINTE-MARIE (64)
     + d'infos

© Thomas Faverjon

Devenir est disponible en tournée en 2023-2024. Des actions culturelles sur mesure peuvent être pensées pour chaque public et territoire.
Nous contacter pour tout renseignement.

VIES DE PAPIER - 230ème représentation et toujours sur les routes !

En parallèle, la tournée de Vies de Papier a repris. La compagnie a joué sa 230ème date à l’auditorium Sophie Dessus, belle manière de clore deux semaines de spectacles entre les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes à la Nouvelle Aquitaine.

Pour la suite de la saison, nous retournons dans l’Est — jusqu’en Allemagne ! 

● samedi 06 mai — 2 représentations
     à l’occasion des Semaines de l’Europe
     Centre européen Robert Schuman,
     SCY-CHAZELLES (57) - horaires à confirmer

● vendredi 19 mai — 20h
     internationales figuren.theater.festival  
     ERLANGEN (DE)
     + d'infos
 

Vies de Papier est un spectacle du répertoire de la compagnie et il est disponible en tournée en 2023-2024. Nous contacter pour tout renseignement.

AU FOND - Un spectacle tout terrain sur le métier d'historien

Ce début d’année aura également été marqué par la diffusion de Au Fond, forme itinérante à partir du roman éponyme de Philippe Artières au sein du Collège de Tucquegnieux dans le cadre d’un projet autour de la mémoire minière, en partenariat avec Scènes & Territoires et la Communauté de Communes Coeur de Pays Haut. Ces trois jours au cœur du bassin minier en Meurthe et Moselle (mines de fer), ont permis de faire venir plusieurs classes ainsi que des anciens mineurs et de les faire se rencontrer. 

Ces représentations et rencontres ont confirmé notre volonté de rejouer ce spectacle, notamment auprès d’établissements scolaires. L’occasion également de refaire des images du spectacle que nous sommes ravi·es de vous partager ici.

Au Fond est un spectacle au répertoire de la compagnie pensé pour la décentralisation dans les archives, les médiathèques, les collèges et lycées. Il ne nécessite pas de matériel ou de salle particulière, et il peut jouer plusieurs fois dans la journée. Nous contacter pour tout renseignement.

LA BANDE PASSANTE EN CRÉATION

RETOUR À SONORA 

CRÉATION PRÉVUE
FIN 2024

Place à la création ! La compagnie travaille à son prochain spectacle Retour à Sonora à partir d’une forme hybride entre bande-dessinée et carnet de voyage du dessinateur et musicien Nicolas Moog. Ce spectacle mêlera manipulation, dessin et musique live sur scène retraçant l’exploration vagabonde et passionnante de Nicolas Moog à Tucson (Arizona) auprès des musiciens phare qui ont façonné la musique folk du désert de Sonora.

Nous sommes actuellement en recherche de partenaires en coproduction 
pour cette création transdisciplinaire ! Pour plus d’informations: 
voici le dossier de production du spectacle.

LA MÉDIATION À LA BANDE PASSANTE

LE CYCLE DEVENIR(S)

LA CRÉATION CONTINUE

La médiation fait partie intégrante de l’activité de la compagnie et se mêle à la création. Pour le cycle Devenir(s) notamment, un projet de création continue autour de l’adolescence se poursuit. Différents ateliers sur le long terme (le plus souvent tout au long d’une saison au sein d’un théâtre) sont en cours et pilotés par des acteurices culturel·les locaux·ales en lien avec les territoires où le spectacle est diffusé, prenant de ce fait différentes formes.

Un projet protéiforme à Oloron-Ste-Marie

Tout au long de la saison, l’Espace Jéliote a coordonné différents ateliers avec plusieurs établissements scolaires en Pyrénées béarnaises. Nous vous partageons ce bel article paru dans La République des Pyrénées le 8 février dernier pour avoir un aperçu de la diversité des actions menées. 

L'écriture de soi adolescente à Périgueux

En coopération avec L’Odyssée / scène conventionnée de Périgueux, Benoît Faivre et Tommy Laszlo ont dispensé un atelier auprès de 2 classes de 4ème et de 3ème sur le thème du journal intime et de l'écriture de soi adolescente. Les élèves ont tout d'abord lu et enregistré des extraits choisis de Refermez ce journal (livre créé par Camille Baroux dans le cadre de Devenir). Les participant·es se sont ensuite vu·es remettre des cartes où, sur chacune d'entre elle, était inscrit un mot et à partir duquel iels ont écrit de nouvelles entrées de journaux intimes dans des carnets mis à leur disposition par la compagnie.
Sur le mode du cadavre exquis, la première séance de cet atelier a permis de poser les jalons d’un journal intime que les participant·es continueront de se transmettre au fil des séances, en continuant les histoires que les personnes précédentes auront narrées dans un journal.

L’écriture de soi au futur à Forbach

“Les apprenants aides-soignants ont pu porter un regard nouveau sur leur personne et se projeter dans leur futur. Cela a été une manière différente de développer leur capacité réflexive, de réfléchir au toucher, d'écrire, de travailler sa posture, etc. Il y a eu des moments emplis d'émotions et nous garderons un excellent souvenir de cette journée.” Bernadette Wirtzler (coordinatrice pédagogique)

Le 24 février dernier, Kathleen Fortin est partie à la rencontre des étudiant·es des métiers du soin à la personne du Lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Forbach pour un atelier en lien avec Devenir, coordonné par Le Carreau - Scène nationale. Chaque participant·e a écrit une lettre à l’aide-soignant·e qu’iel sera à 45 ans. Certain·es les ont partagées à tout le groupe à la fin de la journée. Pour ouvrir cette intimité, Kathleen a fait des détours autour du portrait, de l’ouverture de l’imaginaire, du toucher afin d’arriver à une fin : avoir des lettres où le questionnement professionnel et intime se croisent sur leur futur. 

Enfouissement d’une capsule temporelle à Creil

En coopération avec La Faïencerie de Creil, Thomas Gourdy et Camille Baroux mèneront, en amont de la représentation de Devenir le 11 mai prochain, un atelier d’écriture et plastique durant 3 jours autour de l’écriture de soi du futur. Les créations des participant·es seront par la suite placées dans une capsule temporelle afin d’être enfouies dans Creil pour les déterrer… 10 ans après !

Enfouissement de la capsule temporelle le dimanche 14 mai 2023 à 16h, sous les fondations du château de Creil.

…et exhumation le 14 mai 2033 ! 

UN EXEMPLE D'ATELIER CLEF EN MAIN À LIBOURNE

LA RECONSTITUTION D'ALBUM PHOTO

Durant la dernière tournée en Nouvelle-Aquitaine avec Vies de Papier, Iseult Clauzier a dispensé une journée d’ateliers autour de la reconstitution d’un album photo à des classes de bac pro et CAP en menuiserie et plâtrerie du lycée professionnel Henri Brulle de Libourne. Les participant·es ont à leur disposition un album photo vierge et un paquet de photos de d’inconnu·es et doivent reconstituer leurs histoires en laissant libre cours à leur imagination avant de la restituer au reste de la classe à l’aide d’une caméra et d’un vidéo-projecteur. Une véritable enquête qui permet une entrée ludique dans le spectacle !

La Bande Passante, c'est :


Camille BAROUX, Référente graphisme
Aurélie BURGUN, Responsable administrative, administration@ciebandepassante.fr
Iseult CLAUZIER, Responsable de la communication et de la diffusion, diffusion@ciebandepassante.fr / +33(0)630952099 
Benoît FAIVRE, Responsable artistique, labandepassante.cie@gmail.com
Kathleen FORTIN, Co-responsable artistique sur le projet Devenir
Tommy LASZLO, Co-directeur artistique des Mondes de Papier
Khaled RABAH, Responsable technique, technique@ciebandepassante.fr
Sophie APTEL, Marie Jeanne ASSAYAG, Charline DEREIMS, Régisseuses de tournée

 

La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Metz.

logo la bande passante

roux, LA BANDE PASSANTE
3, rue Georges Bernanos 57050 METZ (Fr)
ciebandepassante.fr

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

LA BANDE PASSANTE 10 Quai Paul Witzler 57000 Metz - FRANCE

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter