Actualités

Dans les petits papiers de la Bande Passante — Hiver 2023
tetiere la bande passante

#18 > Hiver 2023

Bonjour à tous·tes,

Cette newsletter d'hiver est d'abord l'occasion pour nous de vous souhaiter une excellente année 2023.
Egalement l'occasion de revenir sur l'année 2022 qui a été marquée par à la fois une tournée intense et la dernière ligne droite de la création de notre nouveau spectacle Devenir le 8 novembre 2022, clef de voûte d'un nouveau cycle autour des récits intimes adolescents initié il y a 4 ans.
Nous vous proposons donc une petite rétrospective de cette aventure ainsi que des joyeuses perspectives à venir.
En espérant pouvoir vous montrer tout cela en vrai au plus vite !
Belle année 2023 et bonne lecture.

L'équipe de la Bande Passante.

DEVENIR - RETOUR SUR UN PROCESSUS CRÉATIF

Le projet de travailler sur les récits intimes d'adolescent·es est né d'un double évènement : une résidence de quartier sur l'invitation de la Comédie de Béthune - CDN, et un don spontané de journaux intimes.

A Béthune, Benoit et Kathleen avaient vécu 3 semaines dans un appartement d'une unité de logements sociaux dans le cadre d'un projet "Europe Créative" consistant à rencontrer ses voisin·es. La base de cette démarche était de concevoir un projet directement écrit avec les habitant·es. Il fallait donc les rencontrer. Et aussi se faire accepter. Lors de ce projet, Kathleen et Benoit ont beaucoup écrit sur ce que provoquait sur elleux le fait de devoir se réécrire, de mettre en avant certaines partie de soi et d'en gommer d'autres. Et cette réécriture de soi, pour être un·e bon voisin·e, les a placé·es devant les règles qui prévalaient au collège, à l'adolescence.

Au même moment, une spectactrice qui était venue voir Vies de papier venait de relire ses journaux intimes de l'époque pour y retrouver la seule photo qu'elle avait de son grand père, dont elle ne connaissait pas le nom. Elle nous a proposé de nous les confier pour que nous les lisions.

De cette double rencontre avec cette période à travers les écrits d'aujourd'hui et d'hier, la certitude d'avoir trouvé un enjeu de recherche documentaire, tant dans le fond (l'adolescence) que dans la forme (les journaux intimes) nous a donné envie de travailler sur ce sujet essentiel autant pour les adultes : la construction de soi au travers des récits intimes adolescents.

S'en est suivie une longue période de collecte, passionnante, tant par les témoignages et les prêts de jounaux intimes, que par des résidences artistiques auprès d'adultes et d'adolescents. Cette collecte est à l'origine du spectacle Devenir, issu de ce travail de recherches tant documentaire que scénique.

La première de Devenir a eu lieu le 8 novembre dernier au Théâtre de Laval, empreinte de chaque étape qui a façonné au fil du temps ce que nous avons voulu dire et montrer. Et il est bon de revenir sur tout le chemin parcouru pour rendre compte du mouvement qu’a été toute cette création.

DEVENIR - LES RENCONTRES ET LA COLLECTE DE TERRAIN

 

LES RÉSIDENCES DANS LES QUARTIERS

EX : BÉTHUNE, ÉTÉ 2018

“Marre de rester chez moi dans ce quartier de merde. C’est pas mon monde, c’est pas pour moi, c’est pas moi.” 

JUSTINE — 13 ANS

Là où tout a commencé. A l’occasion d’une résidence artistique à la Comédie de Béthune et dans le cadre du projet européen Meet the Neighbours, la Bande Passante a vécu au sein d’un quartier de la ville afin de partir à la rencontre de ses habitant·es et devenir leurs nouveaux·elles voisin·es. En confondant leurs quotidiens, les artistes ont invité les habitant·es à échanger des souvenirs et anecdotes du quartier ainsi que des chansons, écrits, dessins… Témoignages sonores, portraits filmés, nombreux·euses photos et dessins, ce sont près de 80 documents qui ont été recueillis et ont marqué le début d’un gros travail de collectage. De là est née une interrogation inhérente au spectacle : “Que doit-on faire pour se faire accepter des autres au sein d’un environnement inconnu ? Doit-on devenir comme elleux ? Est-ce une imposture si on le fait ?” : les mêmes questions qu’on se pose en tant qu’ado. Naturellement, la compagnie a commencé à s’interroger sur cette période. 

DES CORRESPONDANCES INTERGÉNÉRATIONNELLES

VANDŒUVRE-LÈS-NANCY
/ FORBACH
2019 / 2021

Invité·s par les Scènes nationales Le Carreau et Le Centre Culturel André Malraux à l’occasion de résidences d’écritures auprès d’adultes et d’adolescent·es, les artistes de la compagnie mettent en place des ateliers d’écriture avec la volonté d’intégrer les participant·es au processus créatif du spectacle Un dialogue intergénérationnel venu questionner les représentations des mondes de l’enfant et de l’adulte s’enclenche et une relation épistolaire entre adultes de Forbach et adolescent·es de Vandœuvre-lès-Nancy voit le jour naît. Au-delà d’une correspondance, il s’agit de s’écrire pour les autres.

Afin de clore et célébrer ces résidences s'étirant sur deux saisons sur le récit de soi adolescent, des restitutions ont eu lieu sur les scènes du CCAM et du Carreau : une création mêlant à la fois spectacle vivant et œuvre audiovisuelle originale réalisée par les élèves est présentée, conçue à partir de la correspondance de près de 60 lettres entre les adolescent·es vandopérien·nes et les adultes forbachois·es.

Ces correspondances seront également mises en voix, faisant l’objet d’une série de podasts à consulter sur notre audioblog arte.

DES BOÎTES D'EXPRESSION ANONYME ET PUBLIQUE

VANDŒUVRE-LÈS-NANCY
/ PÉRIGUEUX
2020/2021

“Écrire, c’est une souffrance. C’est loin d’être facile. Parce qu’il y a des mots qui me font vibrer, frissonner. Parce que les mots ont un pouvoir. Une force.” 

MARIA — 15 ANS

Afin d’approfondir ce mode de récit, des boîtes aux lettres sont disposées au sein d’établissements scolaires à Vandœuvre-lès-Nancy et Périgueux : les adolescent·es sont invité·es à y laisser des mots de façon anonyme qui sont projetés par la suite sur un écran lumineux. Ce dispositif constitue un véritable rendez-vous pour les adolescent·es dans leur quotidien.

Des passages marquent, bouleversent parfois au sein de ces écrits. La volonté de les sortir de leurs graphies et les mettre en lumière se fait ressentir, poussant Camille Baroux à tout d’abord extraire de nombreuses citations issues de ces boîtes aux lettres. Certaines de ces citations seront regroupées par la suite dans un livret imprimé à 200 exemplaires destiné aux participant·es des résidences.

DEVENIR - LES DONS ET LA COLLECTE DE TEXTES

 

COLLECTE D'ÉCRITS INTIMES ET COMITÉ DE LECTURE

PÉRIGUEUX
 / DIVES-SUR-MER
/ METZ
 DE 2019 À 2021

“Ce carnet c’est moi, c’est mon esprit.”

THIBAULT — 13 ANS

À la suite de la résidence à Béthune, la compagnie lance un appel à témoin dans le but de récolter journaux et récits intimes de l’adolescence : une quinzaine de personnes répond à l'appel. Une vingtaine de journaux intimes de toutes les époques sont collectés et scannés.

Devant l'afflux considérable et inattendu des contributions (8000 pages au moins) et afin d'apporter une attention et étude nécessaires à tous ces écrits, la compagnie décide de mettre en place un comité de lecture constitué de Camille Baroux, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy et Tommy Laszlo.

Lors d’une résidence au Sablier à Ifs / Dives-sur-Mer à l’hiver 2020, ces dernier·es se répartissent ces nombreuses pages et accordent aux nombreux journaux et récits intimes reçus et collectés une lecture attentive afin de tisser les liens entre des histoires et des destins individuels : une véritable découverte littéraire !

DANS LES ARCHIVES INTIMES D'AUTEUR·ICES ÉDITÉ·ES

CAEN
PRINTEMPS 2021

“Ce journal me donne une dangereuse habitude, celle d’écrire ce que je pense, au lieu de me contenter de le penser.” 

HERVÉ GUIBERT — 17 ANS

A l’occasion d’une résidence à l’IMEC, Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine situé dans le Calvados, en partenariat avec Le Sablier, la compagnie a exploré les écrits intimes en tant qu’archive littéraire au travers une dizaine de figures littéraires françaises (notes de travail et manuscrits de Lisa Bresner, Françoise d’Eaubonne, Anne-Marie Albiach, Hervé Guibert ou encore Louis Althusser, entre autres) ayant confié leurs récits de soi avant que celleux-ci ne deviennent des auteur·ices publié·es. 

UN PROJET D'ÉDITION — "REFERMEZ CE JOURNAL"

AUTOMNE 2021

“Ceci est mon journal intime et il est strictement interdit de le lire sauf si je suis morte et seulement si je vous autorise à le lire.” 

LAURE — 12 ANS

Par la suite, Camille Baroux s’est consacrée à la création d’une édition à part entière appelée Refermez ce journal avançant l’idée qu’une véritable littérature résidait au sein de ces journaux. Ce livre rend hommage à cette constellation de récits de soi en les imbriquant les uns aux autres et tout en conservant leur anonymat.

DEVENIR - DU DOCUMENT AU SPECTACLE VIVANT

 

RÉSIDENCES PLASTIQUES / SCÉNOGRAPHIQUES
Recherche et construction d'oeuvres plastiques et de marionnettes

REIPETSWILLER (OCT. 2021)
OLORON-STE-MARIE (FÉV 2022) 
METZ (DE MAI à OCTOBRE 2022)

“J’écris la réalisation de mes désirs, pour pouvoir les dépasser. Et ne plus avoir peur.”

LEO — 15 ANS

Comment représenter les documents papiers, plus précisément les journaux intimes, au plateau ?

Durant ces périodes de travail au Théatre La Cie Lucamoros, l'Espace Jéliote et au bureau de la compagnie à Metz, les artistes se sont concentré·es sur les récits collectés ainsi que leurs supports afin de les porter sur scène. Ils sont autant de matières à découper, augmenter, reconstituer pour poser les jalons de ce que sera la scénographie. Les journaux permettent de créer des espaces au plateau, de développer le théâtre de papier ainsi que les marionnettes des interprètes. Les artistes explorent de nombreuses pistes, recherchent des images, des esthétiques permettant dans le même temps de dessiner la dramaturgie qui, quant à elle, se construit au fur et à mesure du travail autour des objets. Le geste de la manipulation et de la vidéo est également travaillé afin de permettre une plongée dans les journaux au plateau. Petit à petit, l’équipe définit la scénographie du spectacle et met l’accent sur l’image de la transformation à travers le mythe de La Petite Sirène.

COMPOSITION MUSICALE ET CHANT

“Je ressens par moments une mélancolie inexplicable, peut-être est-ce dû au deuxième mouvement du quintette pour clarinette de Mozart que je suis en train d’écouter.”

MAEVA — 15 ANS

Maxime Kerzanet a composé toutes les musiques du spectacle à partir des récits d'adolescent·es tirés des journaux intimes. De nombreuses pistes ont été créées dont quelques unes ont été sélectionnées pour le spectacle que Maxime interprète sur scène. Vous pouvez les écouter sur notre soundcloud ci-dessous !

Cliquez pour accéder aux musiques du spectacle sur notre chaîne Soundcloud ↑ 

RÉSIDENCES TECHNIQUES

ESPACE BERNARD-MARIE KOLTÈS, METZ (JUIN 2022)

“Je suis un artiste moi, je n’ai pas que ça à foutre, compter les chiffres, tracer les paraboles !”

DAVID — 15 ANS

Spectacle pluridisciplinaire, la compagnie s'est adonnée à une orchestration précise de tous les besoins en vidéo, son, lumière, plateau et manipulation. Benoit Faivre (directeur artistique) Khaled Rabah (directeur technique), Marie-Jeanne Assayag et Charline Dereims (régisseuses), Jean-Yves Courcoux (créateur lumière), Francis Ramm (créateur vidéo), Tommy Laszlo (scénographie) et Vincent Frossard (construction décor) ont travaillé l'implantation du décor au BMK, au test des matériaux et du matériel qu'iels ont défini précisément.

CONSTRUCTION DRAMATURGIQUE ET ÉCRITURE

METZ 
/ NANTES 
/ PARIS
DE MAI À OCTOBRE 2022

“Il est certaines choses défendues d’écrire à ses 14 ans, permises à ses 20 ans. Le monde des adultes doit être si laid… J’aimerais qu’il y ait une vie plus forte, plus belle, plus grande et plus significative que celle de l’enfance.”

FRANÇOISE — 14 ANS

En parallèle de toutes ces expérimentations, Thomas Gourdy et Benoit Faivre ont lu et récolté de nombreux travaux de romancier·es, conteur·euses, dessinateur·trices, scénaristes, documentaristes et sociologues pour éclairer l'une des thématiques principales qui se dégageait des journaux intimes : comment "réussir sa vie" face aux nombreuses injonctions souvent contradictoires auxquelles les ados sont soumis.
Cet éclairage complémentaire leur a permis de construire des bibles des personnages incarnés au plateau à partir des écrits des ados réunis et distribués à l'un ou l'autre, comme s'ils s'agissaient de leur propres journaux intimes. Ces véritables bibles ont permis de constituer des personnages solides et cohérents dans leurs mots comme dans leurs mouvements intérieurs. Ce travail de fond a permis de placer le spectacle à l’intérieur d’un réseau de pensées, de personnages, d’histoires et de mythes et a permis de trouver un chemin dans une riche polyphonie.

Outre ce travail de fond, Benoit et Thomas ont aussi écrit les textes pour nourrir les scènes pour le plateau et les corriger au fur et à mesure des essais réalisés, jusqu'au texte final.

CRÉATION PLATEAU — MISE EN SCÈNE

LE TANDEM-SCÈNE NATIONALE, DOUAI/ARRAS (SEPT. 2022)

THÉÂTRE DE LAVAL,
CENTRE NATIONAL DE LA MARIONNETTE (OCT. NOV 2022)

“J’essaie de lui faire partager ma passion pour l’art mais il reste figé devant les oeuvres d’une pure beauté à mes yeux.”

ALICIA — 16 ANS

A Arras à et à Laval, lors de 2 fois 2 semaines de résidence, c'était l’équipe de création au complet (11 artistes) qui étaient présents et en ébullition pour les dernières étapes de création. A Arras, valider les séquences et leur enchaînement, à Laval, les porter au plateau dans leur version définitive, avec tous les éléments scéniques, et surtout : répéter, répéter, répéter. Et pas que sur scène ! A la régie, chacun·e àa son poste et sa conduite où un autre langage doit aussi être parfaitement synchronisé, chorégraphie et rodé. Le texte se fixe durant cette résidence, ce qui a permis de le traduire en allemand pendant les répétitions afin d'être prê·tes pour le surtitrage du spectacle attendu 5 jours après la création au Festival LOOSTIK face à un public germanophone.

LA "PREMIÈRE" ET LES PREMIÈRES DATES DE TOURNÉE

THÉÂTRE DE LAVAL, 
CENTRE NAT. DE LA MARION.

PUIS LE CARREAU
SCÈNE NAT. DE FORBACH

PUIS LE CCAM
SCÈNE NAT. DE VANDŒUVRE

PUIS LE SABLIER, IFS
CENTRE NAT. DE LA MARION. 

“Le monde est à l’extérieur 
mais j’ai tout un monde à l’intérieur de moi.” 

C’est fière et heureuse que la compagnie a ainsi présenté Devenir le 8 novembre dernier au Théâtre de Laval, à l’occasion de la première édition du Festival Puppazzi... et une première devant un public de plus de 300 d’adolescent·es, s’il vous plaît ! Avant d'enchaîner sur une seconde représentation le soir en tout public. S’en est suivi un début de tournée intense à Forbach (Le Carreau - Scène nationale), Vandœuvre-lès-Nancy (CCAM - Scène nationale) et Ifs (Le Sablier, Centre national de la marionnette).
Les retours réjouissants à l’issue des représentations et l’enthousiasme des adolescent·es nous rendent d’autant plus impatient·es de reprendre la route avec ce spectacle dès ce mois-ci à St-André-de-Cubzac (26/01) et Arras (31/01 > 3/02) !


La suite de la tournée pour 22/23 est à retrouver sur notre site internet… pendant que celle de la saison 23/24 se construit !

Avec les premiers retours sur notre livre d'or :

“magnifique hymne à l'amour et 
à l'adolescence ♥♥” 

“On y croit à votre histoire, c'est tellement poétique, romantique. Ça nous renvoie à notre propre histoire, c'est assez perturbant.”

DEVENIR - SUITE DU SPECTACLE ET CRÉATION CONTINUE

 

Petit à petit, à mesure que les collectes documentaires prenaient de l'ampleur et que celles-ci s'annonçaient de plus en plus riches, il nous est apparu que le spectacle Devenir ne pourrait pas accueillir l'affluence continue des témoignages reçus.

D'où la nécessité d'ouvrir un nouveau cycle de création consacré à l'adolescence constitué de deux volets : le spectacle en lui-même qui sera diffusé dans sa forme finie et une création continue conçue sur mesure avec les partenaires culturels et les habitant·es de leurs territoires. Après les explorations poétiques des récits de soi adolescents menés durant trois ans ans, la compagnie approfondit une démarche de création continue à partir de la récolte, toujours en cours, des récits de soi. Cette démarche sera constituée de créations participatives issues de projets sur mesure conçus avec des partenaires locaux pour continuer à nourrir, par le biais de collecte, les récits de soi adolescents et les mettre en réseau par le biais d’un webdoc en cours de création avec l’artiste plasticien Thomas Daveluy et en dessiner une cartographie sensible. 

EXEMPLE 1 - COEUR DE PAYS HAUT / SCÈNES ET TERRITOIRES

Les artistes de la Bande Passante sont heureux·ses d'avoir commencé un projet de création locale à l'invitation de Scènes et Territoire et de la Communauté de Communes Coeur de Pays Haut sur la thématique de l'adolescence liée à l'histoire minière du territoire.

Après une première étape de repérages et de rencontre de la classe-pilote du Collège de Tucquegnieux, la suite du projet a été consacrée à la diffusion du spectacle Au Fond au sein même du collèg afin d'initier une rencontre avec les habitant·es et les collégien·nes du territoire autour de l'univers de la compagnie. Échanges, discussions et témoignages autour des cités minières du Pays Haut viennent nourrir une matière qui permettent aux artistes de la compagnie de plonger dans les archives minières sous les angles de la cartographie, l'architecture et la collecte sonore. Ils et elles mettront en place une série d'ateliers entre janvier et mai au sein des établissements scolaires ayant découvert le spectacle, en lien avec les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

À partir de ces récits collectés, les artistes et les classes participantes s'adonneront à la création d'une Cité de Papier constituée des couches de mémoires dans le temps et dans la terre. La restitution aura lieu en juin, à l'instar de la Cité de Papier créée en 2017 avec les Archives industrielles de Moselle, à l'occasion du soixantenaire de la Grève des mineurs français de 1963.

Merci aux partenaires Scènes et Territoires, la Communauté de communes Cœur de Pays Haut, le Collège de Tucquegnieux, les associations locales, la Ligue de l’enseignement 54, le Département et les Archives de Meurthe-et-Moselle.

EXEMPLE 2 - COORDINATION DES ATELIERS DU BÉARN

Du 26 au 29 septembre, Benoît Faivre et Kathleen Fortin sont parti·es à la rencontre des lycéen·nes, collégien·nes et professeur·es des établissements Chéreaute, De Barétous, d’Orthez et Saint-Joseph. En guise d’entrée en matière, des extraits de l’édition Refermez ce journal, regroupant différentes paroles de journaux intimes collectés jusque-là pour Devenir, ont été lus par les jeunes et enregistrés, afin de sensibiliser aux techniques de prise de son. De riches discussions s’en sont suivies par la suite entre les jeunes et la compagnie. Les artistes ont également rencontré des intervenant·es artistiques de diverses disciplines (photographie, vidéo, poésie, slam…). Ces échanges ont été féconds et ont concrétisé la mise en place d’ateliers tout au long de l’année scolaire à venir dans une optique de collecte documentaire, dont les restitutions auront lieu lors des représentations de Devenir à Oloron-Sainte-Marie et qui rejoindront le site webdocumentaire qui sera mis en ligne bientôt

LES AUTRES ACTUALITÉS EN BREF

Tournées 2023 — Devenir et Vies de Papier

A la tournée de Devenir se greffe celle de Vies de Papier ! Joie de repartir sur les routes avec ce spectacle… Peut-être près de chez vous ?

 Calendrier des tournées 

Toujours au répertoire…

L’occasion de rappeler qu’en plus de plus de Devenir, les autres créations de la compagnie sont toujours au répertoire : de spectacles (Vies de Papier) à spectacles en papier augmenté (Au Fond, Nos Jardins, Villes de Papier…) en passant par nos installations et expositions en papier augmenté (Jardin de Papier, Cité de Papier) dans leur forme créée ou sur mesure !

Formation des étudiants de l'IRTS par Tommy Laszlo

La compagnie poursuit également son travail de transmission dans le travail du papier auprès de différents publics. Après une récente formation auprès des bibliothécaires de la Bibliothèque Universitaire de Nancy, Tommy Laszlo a participé à une semaine de formation avec les étudiant·es et travailleur·euses sociaux·ales de l’IRTS de Lorraine aux côtés d’intervenant·es d'autres disciplines. Tommy et les participant·es se sont consacré·es au découpage du catalogue de l’exposition “Les Portes du possible” du Centre Pompidou - Metz consacrée à la science pour la restitution “Pompidou de Papier”.

Cette maquette sera visible à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de l’IRTS de Lorraine. En attendant, nous vous invitons à découvrir le film tourné et monté par les étudiant·es.

La Bande Passante, c'est :

Aurélie BURGUN, Responsable administrative, administration@ciebandepassante.fr
Iseult CLAUZIER, Responsable de la communication et de la diffusion, communication@ciebandepassante.fr
Benoît FAIVRE, Responsable artistique, labandepassante.cie@gmail.com
Kathleen FORTIN, Co-responsable artistique sur le projet Devenir
Tommy LASZLO, Co-directeur artistique des Mondes de Papier
Khaled RABAH, Responsable technique, technique@ciebandepassante.fr
Sophie APTEL, Marie Jeanne ASSAYAG, Charline DEREIMS, Régisseuses de tournée

 

La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Metz.

logo la bande passante

LA BANDE PASSANTE
3, rue Georges Bernanos 57050 METZ (Fr)
ciebandepassante.fr

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

LA BANDE PASSANTE 10 Quai Paul Witzler 57000 Metz - FRANCE

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter