Actualités

Visuel Dans les petits papiers de la Bande Passante

Bonjour,

Avant de vous conter nos prochains projets et perspectives de création et de diffusion, commençons par un petit bilan sur Vies de Papier.
Après la création en novembre 2017 à Neuchâtel (Suisse), nous avons joué 43 représentations sur la saison 2017-2018. Nous sommes très heureux des rencontres faites avec les équipes des théâtres et les spectateurs. Notre livre d'or est rempli de témoignages très touchants et nous avons déjà commencé un second cahier. Voici ici un pdf en téléchargement avec quelques-uns des extraits.

La saison 18-19 s'annonce d'ailleurs tout aussi remplie avec autant de nouvelles représentations en France et en Europe. Vous pouvez télécharger ici le calendrier de tournée pour la saison 2018-2019.
Enfin, une version "techniquement adaptée" de Vies de Papier est à l'étude. Il s'agit d'une version allégée qui devrait permettre d'aller jouer dans des festivals de cinéma documentaire et sur de plus petits plateaux.

Pour cet automne à venir, quelques nouvelles en vrac :

Claire Girod est partie en congé maternité ! Son retour est prévue le 30 novembre. Dans cette attente, j’assure le suivi de la diffusion tout en conservant mes missions en communication.

Ensuite nous sommes très heureux d'avoir finalisé certains de nos outils et supports de communication. Grâce au talent rédactionnel de Naly Gérard, tous les spectacles aujourd'hui sont dotés de dossier de présentation que vous pouvez librement télécharger sur les pages des créations de notre site internet. Des traductions en anglais sont maintenant en cours.

Enfin, nous venons tout juste de terminer la rédaction de notre dossier pédagogique pour Vies de Papier. Merci à Milena Schwarze et Tommy Laszlo pour leur travail rédactionnel. Pour les salles qui en ont fait la demande, vous pouvez le télécharger ici !

Pour cette 2ème newsletter "Dans les Petits Papiers ", nous avons décidé de vous parler un peu plus du cycle "Mondes de Papier". Vous trouverez plus bas des informations descriptives ainsi que les dates des Spectacles et Installations de Papier Augmenté qui composent ce cycle de création.

Excellente rentrée et bonne lecture à tou-te-s !
Sandrine Hernandez


Mondes de Papier : un cycle de création autour du papier

A partir de 2014, la compagnie la Bande Passante oriente sa recherche artistique vers la mémoire et le document en papier. Benoît Faivre et Tommy Laszlo inventent une approche originale pour théâtraliser un document, aussi divers soit-il : ils l’«augmentent» par le geste plastique, la lumière, le son, la vidéo, et dans les spectacles, par le jeu d’acteurs, le texte et la mise en scène. S’imprégnant de l’objet réel, les artistes cherchent à «exprimer» l’histoire qu’il contient. Leur démarche est celle de passeurs de mémoire. A l’inverse d’un essai universitaire, leur production passe par l’imaginaire et la poésie. Aujourd’hui, le cycle « Mondes de Papier » se déploie dans des spectacles et des installations.


Nos Jardins

Spectacle de Papier Augmenté
Création 2016

Au cours d’une brève performance, deux artistes aux doigts de fée procèdent à une «opération» en direct de livres d’anatomie. Une captation vidéo projetée sur grand écran permet de suivre leurs gestes minutieux : ils commencent par ouvrir au scalpel les torses de papier d’un homme et d’une femme. L’intérieur des cages thoraciques dévoilent des organes, un réseau d’artères, mais aussi des éléments inattendus : des fleurs d’un bleu sublime, des oiseaux multicolores, des animaux charmants, des ciels turquoise,... Autant de sentiments enfouis, d’émotions secrètes, de désirs d’harmonie : toute une moelle poétique délicatement extraite par les «chirurgiens» qui vont dessiner les contours d’un jardin d’Eden, en forme d’apothéose. Le son d’un cœur qui bat, la lenteur, les gestes précis des artistes propices à la contemplation donnent sa force et sa portée universelle à ce tableau d’un paradis. Une ode à l’amour, concentrée comme un poème haïku.

visuel Nos Jardins

DIFFUSION

le 15 septembre
au Carreau, Scène nationale de Forbach (57)
15h30 - 17h30 - 19h30


Au Fond

Spectacle d'Objets Documentaire
Création 2016

Un historien effectue des recherches dans une salle d’archives. Il prend des notes et enregistre ses commentaires tandis qu’un archiviste lui apporte des documents sur les cités des Houillères - ces villes conçues d’un bloc dans les années 1960 pour abriter la vie des mineurs. Les écoles, les boutiques, les maisons d’ingénieur..., les voici qui se dressent sur la table sous forme de plans. Tandis que les statistiques et des témoignages historiques ravivent un épisode oublié de l’histoire sociale, un enregistrement décrit un drame survenu dans la famille du chercheur. La mort d’un enfant, dans une de ces maisons d’ingénieur, justement. Les documents prennent vie grâce au texte, au son, à la vidéo et à la relation sans mots entre le personnage de l’historien joué par Benoît Faivre et le manipulateur de documents incarné par Tommy Laszlo. Une adaptation fidèle et poétique du récit de l’historien Philippe Artières, qui nous parle du sens de son métier : « relier les vivants et les morts » pour aider les vivants à vivre.

Photo Au Fond
Photo Au Fond

DIFFUSION

Le 16 septembre
au 9-9bis à Oignies (62)
14h30 - 16h00 - 17h30


Villes de Papier

Spectacle de Papier Augmenté
Créations en cours depuis 2014

Relater l’histoire d’un territoire ou d’une ville à partir de vieilles cartes postales ? C’est le pari de la Bande passante avec la série de spectacles courts intitulée Villes de Papier. Les artistes créent une performance à partir de cartes postales ou de vues photographiques découpées, pliées et mises en volume, qu’ils animent par la vidéo, le son, la lumière et, parfois, le texte. Chaque « ville de papier » est unique, nourrie par les archives locales. Certaines proposent une vision fidèle à l’histoire, d’autres sont plus fantaisistes.
On redécouvre une capitale européenne à la fin du XIXe siècle, du temps où y coulait une rivière (Ville de Papier : Bruxelles). On voyage dans la Bretagne ancienne avec son architecture et ses coutumes (Ville de Papier : Pays de Pontivy). On suit l’évolution d’une métropole du Moyen-Âge à nos jours (Ville de Papier : Metz). On admire un bourg imaginaire situé au bord d’un torrent (Ville de Papier : Oloron-Sainte-Marie). Le paysage se construit et se déconstruit sous les yeux des spectateurs, rendant perceptible la marche du temps.

photo Ville de Papier : Vevey

Ville de Papier : Vevey (2018)

CRÉATION 2018

Ville de Papier : Vevey
Théâtre Le Reflet, Vevey (CH)
le 6 octobre à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 18h30, 19h30
le 7 octobre à 11h30, 12h30, 13h30, 16h30, 17h30

CRÉATION 2019

Ville de Papier : Rennes
L'Autre Lieu, Le Rheu (35)
le 15 mars 2019 à 9h30 et 10h30 (scolaires)
et 17h30 et 18h00 (tout-public)


Jardin de Papier

Installation de Papier Augmenté
Création 2015

Des bouquets de fougères, des ombelles d’angéliques, des campanules et leurs clochettes se balancent doucement à côte de graciles violettes, de roses délicates et de fraisiers aux feuilles ciselées. Ce parterre de merveilles végétales se dresse sous nos yeux... en noir et blanc et en papier. La beauté des formes de chaque plante surprend le visiteur tandis que les lumières changeantes et une atmosphère sonore l’emmènent dans l’illusion qu’un jardin sans saisons frissonne au gré d’une brise légère.

Ces dessins reprennent les gravures d’une encyclopédie botanique du XVIIIe siècle. Benoît Faivre et Tommy Laszlo les ont copiées et découpées pour les mettre en scène, grâce à leur technique simple et minutieuse pour «augmenter» le papier. Ce tableau vivant fragile et éphémère invite à la contemplation, à l’émerveillement devant la nature et une œuvre pleine de sensibilité d’un scientifique des Lumières.

Photo Jardin de Papier

VERNISSAGE EXPOSITION

Le 1er mars à l'Autre Lieu - LE RHEU (35)

.

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter