Actualités

Dans les petits papiers de la Bande Passante - Été 2020
tetiere la bande passante

Cher·es lecteur·rices,

Avant de se quitter pour les congés d'été, nous tenions à faire une petite rétrospective en mots et en images de cette année, du point de vue de la création de Devenir.

Destiné aux 10-15 ans, ce spectacle s’adressera aux préadolescent·es dont il se veut à la fois le porte-parole et le miroir. Écrit sur la base de rencontres et de témoignages, dans lesquels le journal intime aura une place centrale, il sera construit de collages et de montage de documents, de lectures, d’interviews et de manipulation d’objets.

Depuis octobre 2019, nous avons mis en place des résidences afin de recueillir des témoignages d'enfants et aussi d’adultes qui nous confient leurs souvenirs et leurs questionnements. Si la période de confinement a interrompu ces rencontres et collectes, éléments fondateurs de l'écriture de ce prochain spectacle, une équipe artistique de collecte s'est formée,  des partages avec les publics ont eu lieu, des liens forts se sont créés, des paroles d'adolescent·es et d'adultes se sont libérées. Ce sont certaines de ces traces écrites, sonores et visuelles que nous souhaitons partager avec vous aujourd'hui, pour clôturer cette saison de travail autour de la création, remercier ces publics et tous nos partenaires… avant de reprendre ces résidences à Forbach et Vandœuvre-lès-Nancy à la rentrée prochaine.

Pour nous laisser le temps de procéder à ces collectes essentielles, et compte tenu du confinement qui nous a privé d'une partie de ce temps de rencontre, nous avons aussi décidé de décaler la création du spectacle à l'automne 2022.
Nous profiterons de ce temps pour rencontrer de nouveaux témoins et personnes ressources.
Nous vous invitons d'ailleurs à nous faire part de tout souhait de participation à cette grande collecte. :) (voir ci dessous).

En l'attente de pouvoir vivre à nouveau ces prochaines collectes documentaires et de vous retrouver dans les théâtres et festivals, nous vous souhaitons de bonnes vacances.

D'ici-là, portez-vous bien !

Chaleureusement,

L'équipe de la Bande Passante


Rétrospective des résidences en milieu scolaire 2019-2020

Ce retour sur les interventions artistiques de la Bande Passante en milieu scolaire nous montre très clairement l'endroit et l'enjeu de la collecte documentaire sur cette première saison de création en 2019-2020. Comment favoriser les échanges, conduire la parole, approcher les questionnements intimes liés au passage de l'adolescence vers l'âge adulte ? Pratiques du théâtre, de la danse, du dessin, du mapping ont permis des échanges libérés entre les adolescent·es et les intervenant·es de la Bande Passante et des apprentissages variés. Ce sont en outre de riches productions que les artistes accueillent et recueillent pour l'écriture de leur spectacle.

Cette vidéo est protégé. Demandez-nous le mot de passe par mail à diffusion@ciebandepassante.fr

rétrospective résidences en milieu scolaire 2019-2020


Rencontres et collectes documentaires avec les CM de l'école élémentaire Borny centre Jules-Verne à Metz

Parmi les multiples temps de transmissions artistiques avec les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Borny de Metz, les artistes de la Bande Passante ont demandé aux enfants de se projeter et de se dessiner dix ans plus tard... Après des interviews portant sur la manière dont les enfants s'envisagent en 2030, l'équipe a demandé à chaque élève de se dessiner en précisant cette projection (cadre et lieu de vie, travail, vêtements, accessoires…). Alors, selon-vous, quels seront les métiers de demain ? La réponse plus bas, dans ce superbe film d'animation réalisé par Guillaume Leprévost où les dessins de ces enfants sont animés en musique.


Rencontres et collectes documentaires avec les adultes en pratique de théâtre amateur à Forbach

Durant la résidence au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est Mosellan à laquelle les artistes de la Bande Passante sont associé·es, l'équipe a mené des ateliers de théâtre et d'écriture avec 17 adultes. Plus tard, pendant la crise sanitaire, Nathalie Donati, une des amatrices, a créé ce court film d'animation et Benoît Faivre l'a accompagnée à distance sur l'habillage sonore. Un superbe cabinet de curiosités animé, aussi étrange que l'est cette période de l'adolescence dont le film est le reflet. Le travail de collecte, d'écriture avec les adultes de Forbach se poursuit la saison prochaine avec des mises en scènes de petites formes en théâtre d'objets,  toujours en lien avec Le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan.


Devenir : Appel à contribution

Vous l'aurez compris, nous sommes toujours à la recherche de journaux, et autres écrits intimes sur la période de votre adolescence que vous pourriez nous confier (objets rendus et anonymat garantis). Nous cherchons aussi des anecdotes et histoires en lien avec le collège. Racontez-nous ce qui vous a marqué durant cette période. Si vous le pouviez, que souhaiteriez-vous dire à l'enfant en construction que vous étiez ? Et aux enfants en devenir d'aujourd'hui ?

Si vous souhaitez participer, nous serons ravi·es de vous lire ou de récolter votre voix, votre histoire. Merci à tou·te·s celles et ceux qui voudront bien contribuer.

Pour nous écrire : labandepassante.cie@gmail.com

 

Devenir, c'est :

Équipe de création (en cours)

Écriture : Benoît Faivre et Kathleen Fortin
Interprétation : Kathleen Fortin
+ un·e autre interprète
Scénographie, création plastique : Tommy Laszlo
Prises de vues, réalisation : Pauline Jardel
Collecte documentaire : Leila Bessahli, Pierre Biebuyck, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tara Gulhati, Tommy Laszlo, Cyrielle Lévêque, Eulalie Roux et Andreea Vizitiu.

Partenaires (en cours)

Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan
CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs - Dives-sur-Mer
Espace Jéliote, Centre national de la marionnette en préparation, Oloron-Sainte-Marie 
Service culturel de la Ville de Metz.
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

LA BANDE PASSANTE 10 Quai Paul Witzler 57000 Metz - FRANCE

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter