Actualités

header dans les petits papiers de la Bande Passante #7

Bonjour à tou·te·s

L’automne est arrivé bien vite. Avant de vous raconter ce qui nous anime aujourd’hui, nous souhaitions dresser le bilan de notre présence au 11•Gilgamesh lors du festival d’Avignon. Un moment d'une rare intensité qui a clôturé notre saison 18-19 avec des perspectives plus que réjouissantes.

Quelques chiffres : nous avons joué 20 représentations, accueilli 3500 spectateur·ices dont 600 professionnel·le·s, soit une moyenne de 185 personnes par jour…. Nous avons aussi reçu 42 journalistes (presse écrite, web, radio et TV confondus) et de beaux articles ont été publiés. Nous sommes notamment très heureux·ses des 2 papiers dans Le Monde écrits par Fabienne Darge dont le dernier qui classe le spectacle parmi les 20 meilleures propositions de l'édition, IN comme OFF. A noter aussi la très belle critique d'Élisabeth Franck-Dumas de Libération qui fait la part belle au spectacle (cf revue de presse de Vies de Papier).

Coté partenariat, la compagnie a signé une convention de 3 années avec la Ville de Metz sur la période 2019-2021. Cette nouvelle marque de confiance institutionnelle est le signe pour nous de la reconnaissance de notre travail sur notre territoire.
Nous sommes très fièr·e·s de vous annoncer que nous sommes compagnie associée au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan sur la saison 2019-2020.

Enfin, nous commençons notre travail d'écriture sur notre prochain spectacle autour de la préadolescence : Devenir. Cette écriture se fera par le biais d'ateliers et de résidences sur toute la saison 19-20, avec des jeunes et des adultes. Nous sommes à la recherche de partenaires en coproduction, résidences et pré-achats (merci de contacter Claire pour plus d’informations). Nous avons pris le parti de vous parler régulièrement de cette création lors des prochaines newsletters, en partageant avec vous notre recherche, nos rencontres, nos références, nos aventures.

Bonne lecture et bel automne à tou·te·s,

L'équipe de la Bande Passante

Devenir,
une création fin 2021 pour la jeunesse

img visuel Devenir

Théâtre d’Objets Documentaire | Jeune public dès 10 ans | Durée : environ 1h

Partenaires à ce jour : Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy . Recherche en co-production et pré-achats en cours.

Un spectacle pour les préadolescent·e·s

Destiné aux 10-15 ans, Devenir s’adressera aux préadolescent·es pour lesquel·le·s il se veut à la fois le porte-parole et le miroir. Peut-être entend-il dire tout haut les non-dits, les écrits secrets, débloquer la parole de l’enfant aux prises avec la pression sociale ? Il se veut à la fois comme une main tendue, et comme un partage.

Du Théâtre d’Objets Documentaire

Devenir sera écrit sur la base de rencontres et de témoignages, autour de différents documents, dans lesquels le journal aura une place centrale. Il sera construit de collages et de montage de documents, de lectures, d’interviews, de manipulation d’objets. Sa dramaturgie sera en elle-même plurielle.

Équipe de création (en cours) Écriture Benoît Faivre et Kathleen Fortin / Interprétation Kathleen Fortin + un·e autre interprète / Scénographie, création plastique Tommy Laszlo / Prises de vues, réalisation Pauline Jardel / Collecte documentaire Leila Bessahli, Pierre Buibuck, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo et Cyrielle Lévêque.

Télécharger le dossier Devenir

Devenir : Appel à témoins, nous avons besoin de vous !

Pour ce spectacle qui portera sur la construction du futur adulte chez l'enfant, nous sommes à la recherche de journaux, et autres écrits intimes sur la période de votre adolescence que vous pourriez nous confier. Ils vous seront évidemment rendus, et votre anonymat ainsi que celui de vos proches serons garantis.
Nous cherchons aussi des anecdotes, des histoires en lien avec le collège. Racontez-nous ce qui vous a marqué durant cette période. Si vous le pouviez, que souhaiteriez-vous dire à l'enfant en construction que vous étiez ?

Si vous souhaitez témoigner, nous serions ravi·e·s de vous lire, et même de récolter votre voix, votre histoire, vos paroles. Ces éléments constitueront la matière même de notre spectacle. Merci à tou·te·s celles et ceux qui voudront bien contribuer.

Pour nous écrire : labandepassante.cie@gmail.com

journal arles

Devenir : une écriture à partir de résidences

Le 1er octobre, nous lancions nos 4 résidences de la saison 2019-2020 avec des collégien·ne·s, des élèves de primaire et des adultes de Metz, Vandoeuvre et Forbach.
Ces résidences seront à la fois un temps de rencontre et de sensibilisation à la façon dont travaillent les artistes de la compagnie, mais aussi autant d'occasions de réfléchir à l'écriture de soi au moment de la préadolescence. Nos stagiaires participeront ainsi directement à l'écriture de Devenir.

C'est une équipe de 6 artistes de la compagnie qui interviendra sur le pilotage et l'accompagnement de ces résidences : Leila Bessahli, Pierre Buibuck, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo et Cyrielle Lévêque.
Ensemble, ils embarqueront les participants dans la découverte et le processus d'écriture à partir de documents, de situations théâtrales, de mouvements, de textes, de sons, avec l'objectif de faire circuler les créations des participant·e·s entre les différentes résidences, qui sont donc détaillées comme suit :

  • une résidence annuelle au collège Simone-de-Beauvoir de Vandœuvre avec le CCAM, Scène Nationale, dans le cadre des résidences au collège du département 54 (5 semaines de résidence avec des élèves de 4è et 6è)
  • des ateliers avec 17 amateur·rice·s en lien avec le Carreau, Scène Nationale de Forbach
  • un atelier avec les élèves de la classe de CM2 de l'école Jules-Verne à Metz, dans le cadre des résidences d'artistes en milieu scolaire proposés par la Ville de Metz.
  • un atelier avec les élèves volontaires de 4è et 5è du collège Pierre-Adt à Forbach, en lien avec le Carreau.
img atelier réunion atelier forbach
photo groupe atelier

1er octobre : réunions d'information à Forbach avec les enseignant·e·s du collège Pierre-Adt et avec les 17 participant·e·s à l'atelier adultes amateurs.

Un documentaire sonore inspirant : "Entre"

Voici un des documentaires qui a orienté notre choix de travailler sur ce passage de l'enfance à l'âge adulte sujet qui fait sens pour nous et que nous vous invitons à découvrir. Il relate la vie de Justine, 11 ans, qui entre en 6è. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Ces récits intimes sont au cœur de nos recherches et intentions de travail.

Podcast Charlotte Pudlowski Mix Jean-Baptiste Aubonnet Musique Nicolas de Gelis Illustrations Tom Peake

Devenir : quelques-unes de nos références littéraires

references litteraires

.

10 Quai Paul Witzler 57000 Metz FR

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter