Actualités

Dans les petits papiers de La Bande Passante — Devenir : création le 8 novembre 2022
tetiere la bande passante

#17 > Automne 2022

La rentrée de cette nouvelle saison constitue pour la compagnie la dernière ligne droite avant la création de notre prochain spectacle, Devenir, dont la première aura lieu le 8 novembre au Théâtre de Laval, qui s’est tout récemment vu décerner le label de Centre national de la Marionnette. Dans ce papier, nous partageons avec vous les dernières résidences qui, petit à petit, façonnent le spectacle et tendent vers une forme finie. Nous avons choisi d’intégrer le spectacle au sein d’un nouveau cycle : Devenir(s) en parallèle duquel est en train de naître un nouveau projet de création continue, venant compléter ce cycle à deux volets. Ces nouvelles perspectives nous permettront de poursuivre notre collecte documentaire de récits de soi afin d’en bâtir une cartographie sensible en lien avec les lieux partenaires du spectacle. Toutes les dates de la tournée de Devenir sont à retrouver à la fin de cette lettre ; parmi elles une occasion de vous retrouver et d’enrichir cette cartographie ? 

                               L'équipe de la Cie La Bande Passante

Sommaire

DES NOUVELLES DE DEVENIR

• Résidences estivales

• Résidence au Tandem — Scène nationale

• Article Mouvement

DEVENIR(S) : LA CRÉATION CONTINUE

• Quelques questions à Thomas Daveluy

• Les projets de collecte

LA TOURNÉE DE DEVENIR

DES NOUVELLES DE DEVENIR 
CRÉATION LE 8 NOVEMBRE 2022 AU THÉÂTRE DE LAVAL
14h30 + 20h30

La première au Théâtre de Laval approche. Les dernières résidences se suivent, ne se ressemblent pas et précisent les pistes explorées jusqu’à présent tant aux niveaux de la dramaturgie, de la création plastique et de la scénographie. 

Résidences estivales

Les artistes du spectacle se sont consacrés à des étapes de travail séparées durant la période estivale. Tommy Laszlo, Charline Dereims, Kathleen Fortin, Camille Baroux et Alicia Charrier se sont concentrés sur la définition du théâtre de papier et ont élaboré des marionnettes temporaires et leurs accessoires afin de développer l’histoire des personnages principaux. Ils et elles ont également longuement travaillé les univers plastiques des différents tableaux à partir des journaux intimes et autres archives sensibles récupérés par la compagnie.

Thomas Gourdy et Benoît Faivre ont constitué les bibles des personnages à partir des milliers de citations recueillies des journaux intimes. Ils se sont également enrichis de lectures extérieures, leur permettant d’affiner la dramaturgie du spectacle, notamment autour du mythe de la petite sirène.

Marie-Jeanne Assayag, Jean-Yves Courcoux, Vincent Frossard et Francis Ramm ont mis en place toute la préparation technique : du décor aux plannings en passant par les chantiers de construction (tables de manipulation & écran de fond de scène notamment) et la définition du matériel.

La création musicale est foisonnante grâce aux différentes compositions de Maxime Kerzanet dont les textes ont été tirés des journaux intimes. La playlist du spectacle est mise à jour sur le soundcloud de la compagnie que nous avons le plaisir de vous repartager ci dessous.

Résidence au Tandem — Scène nationale

La rentrée a débuté par une résidence au Tandem — Scène nationale de Douai / Arras, du 5 au 17 septembre, riche et intense. Alors que les artistes avaient concentré chacune des résidences printanières et estivales à un univers du spectacle en particulier, cette période de création a permis de mettre en commun les différentes pistes explorées et de préciser la mise en scène. Les artistes ont pu déterminer ce qui allait être retenu des différents chantiers de création et définir l'enchainement des séquences… mais sachons rester encore un peu mystérieux d’ici la première le 8 novembre prochain !

Article Mouvement

Le premier article sur le spectacle est paru dans le dernier numéro de Mouvement que nous sommes ravi·es de vous partager ! L'article est accessible ici en PDF.

 

"À la manière d'historiens du quotidien, les artistes de la Bande Passante ont épluché des dizaines de journaux intimes d'auteurs ou d'anonymes en quêtes de traces laissées par les adolescents d'hier et d'aujourd'hui"

Mouvement, Smells like teen spirit, Agnès Dopff, 
septembre 2022

DEVENIR(S): LA CRÉATION CONTINUE

UN NOUVEL ANGLE POUR L'ACTION CULTURELLE

Petit à petit, à mesure que les collectes documentaires prenaient de l'ampleur et que celles ci s'annonçaient de plus en plus riches, il nous est apparu que le spectacle Devenir ne pourrait pas accueillir l'affluence continue des témoignages reçus.
D'où la nécessité d'ouvrir un nouveau cycle de création consacré à l'adolescence constitué de deux volets : le spectacle en lui-même qui sera diffusé dans sa forme finie et une création continue conçue sur mesure avec les partenaires culturels et les habitant·es de leurs territoires. Après les explorations poétiques des récits de soi adolescents menés durant trois ans ans (collecte de terrain à Béthune, correspondances intergénérationnelles et mise en réseau d’écrits adolescents entre Périgueux, Vandœuvre-lès-Nancy et Forbach), la compagnie approfondit une démarche de création continue à partir des habitant·es rencontré·es lors de la diffusion du spectacle. Cette démarche sera constituée de créations participatives issues de projets sur mesure conçus avec des partenaires locaux pour continuer à nourrir, par le biais de collecte, les récits de soi adolescents. Le but sera de mettre en réseau ces collectes et créations locales par le biais de la création numérique. Un site internet (en cours de création avec l’artiste plasticien Thomas Daveluy) destiné à reconstituer une cartographie sensible de ces témoignages verra le jour. L’usage des outils numériques nous permettra également de déployer ce projet dans l’espace public en imaginant des parcours, points de collecte, ballado-diffusions… 

Quelques questions à Thomas Daveluy

Tu es artiste plasticien, vidéo et nouveaux médias. Peux-tu nous en dire plus ?

Après une formation scientifique au lycée, j'ai opté pour des études aux Beaux-Arts de Lorient où j'ai obtenu mon DNSEP en 2011. Artiste plasticien depuis, je travaille notamment la vidéo et les nouveaux médias dans une approche expérimentale et poétique. Membre actif et fondateur de l’association d’artistes Multi-Prises (2012-2019), je travaille régulièrement avec l’Œil d’Oodaaq, association rennaise d’art vidéo et images nomades.

Mes projets en France et à l’étranger m’ont permis d’expérimenter les outils numériques par le biais de la vidéo, du mapping, de l’installation, de la programmation et même de la sculpture. En 2016, après 2 ans de travail, j’ai réalisé un jeu vidéo expérimental, Naufrage, en collaboration avec un musicien et deux écrivains.

Comment a débuté cette aventure avec La Bande Passante ?

J'ai rencontré Benoît lors d'un atelier jeunesse au Quatro à Baud (56). J'animais alors un atelier « crée ton jeu vidéo » où les enfants étaient amenés à réaliser leur propres niveaux d'un mini-jeu en 2D. Lors d'un échange, Benoît m'a fait part de son projet autour des récits de soi adolescents et des envies qui gravitent autour. J'ai ainsi proposé mon aide.

Un site internet qui mettra en lumière ces écrits est en cours de création. Peux-tu expliquer en quoi consiste cette collaboration ?

Au départ il y a la base de données (interviews, sons, textes, photos, vidéos...) récoltée au fil du temps par la compagnie. Celle-ci est principalement constituée de témoignages, recueillis au gré des déplacements et collectes de La Bande Passante. Au lieu de proposer une simple banque de données sous forme de tableau, l'idée est d'inciter le visiteur à voyager d'une manière plus immersive et poétique. Ainsi, le principe de départ était de concevoir une interface de navigation qui associerait tous ces médias entre eux de manière transparente et proposerait, telle une cartographie ou une constellation, un voyage à travers tous ces récits.

Peux-tu nous dire en quelques mots à quoi ce webdoc ressemblera ?

Le webdoc prendra la forme d'une cartographie qui reliera entre eux les différents médias telle une constellation. Chaque média prend la forme d'une petite miniature sous forme de bulle, à laquelle sont reliées d’autres bulles par un simple tracé. Le visiteur est invité à naviguer de médias en médias en cliquant sur chacun d'entre eux et à révéler leurs liens au fil de la navigation. Il est possible de voir le contenu du média et de découvrir textes, photos, vidéos ou audios dans une interface sobre et immersive.

Vous pouvez retrouver les projets de Thomas Daveluy sur son site internet.

Les projets de collecte

Afin de nourrir cette cartographie sensible et numérique imaginée avec Thomas Daveluy, la compagnie met en place de nouveaux projets de collecte sur divers territoires en lien avec la diffusion de Devenir.

Avoir 14 ans / Oloron-Ste-Marie 
      en partenariat avec l’Espace Jéliote — Centre national de la Marionnette

Du 26 au 29 septembre, Benoît Faivre et Kathleen Fortin sont parti·e à la rencontre des lycéen·nes, collégien·nes et professeur·es des établissements Chéreaute, De Barétous, d’Orthez et Saint-Joseph. En guise d’entrée en matière, des extraits de l’édition Refermez ce journal, regroupant différentes paroles de journaux intimes collectés jusque-là pour Devenir, ont été lus par les jeunes et enregistrés, afin de sensibiliser aux techniques de prise de son. De riches discussions s’en sont suivies par la suite entre les jeunes et la compagnie. Les artistes ont également rencontré des intervenant·es artistiques de diverses disciplines (photographie, vidéo, poésie, slam…). Ces échanges ont été féconds et ont concrétisé la mise en place d’ateliers tout au long de l’année scolaire à venir dans une optique de collecte documentaire, dont les restitutions auront lieu lors des représentations de Devenir à Oloron-Sainte-Marie et rejoindront le webdocumentaire.

Lectures, enregistrements et discussions avec les secondes du lycée Chéreaute 

Rencontre avec les intervenant·es artistiques du territoire

Capsule temporelle / Creil 
      en partenariat avec La Faïencerie — Creil (mai 2023)

Il s’agira d’un projet intergénérationnel entre lycéen·nes d’hier et d’aujourd’hui au sein d’un même établissement qui vient d'être démoli. Le point de départ est l’exhumation d’une capsule contenant des documents d’époque d’anciens lycén·nes des années 80 par des lycéen·nes d’aujourdhui… Ateliers d’écriture et plongée dans les Archives de la Ville de Creil viendront façonner ce projet. 

Archives de la Mine du Bassin minier lorrain 

A l’instar de nos travaux de recherche effectués au cœur du Bassin Houiller mosellan pour Au Fond, nous allons partir à la découverte du Bassin minier du Pays Haut. Ce projet, d’une durée de deux ans, sera non seulement une immersion dans les Archives du patrimoine industriel lorrain, mais aussi et surtout parmi les habitant·es du territoire à travers un travail de collecte documentaire auprès d’eux·elles. Le point de départ de ce projet, la première année, sera la diffusion du spectacle Au Fond auprès de différents collégien·nes, associations et résident·es d’un EHPAD afin de libérer la parole des spectateur·trices en recueillant leurs retours et d’entamer un dialogue. 

TOURNÉE DEVENIR

08 novembre 2022
     LAVAL (53)
     création

Théâtre de Laval  — Centre national de la marionette
Festival Pupazzi
• représentation scolaire à 14h00
• tout public à 20h30
+ d'infos

13 novembre 2022
     FORBACH (57)

Le Carreau — Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan
Festival LOOSTIK
• tout public à 17h00
+ d'infos

08 et 09 décembre 2022
     VANDŒUVRE-LÈS-    
     NANCY (54)

Centre culturel André Malraux — Scène nationale de Vandœuvre
• représentation tout public   
    > le 08 à 19h00
• représentations scolaire
   > le 09 à 10h00 et 14h30  
+ d'infos

15 décembre 2022
     IFS (14)   

Le Sablier — Centre national de la marionnette (en préparation)
• représentation scolaire à 14h30
• tout public à 19h30
+ d'infos

26 janvier 2023
     SAINT-ANDRÉ-DE-
     CUBZAC (33)

Le Champ de Foire
• représentation scolaire à 14h15
• tout public à 20h00
+ d'infos

du 31 janvier 
au 03 février 2023
     DOUAI/ARRAS (59)

Tandem — Scène nationale
• représentations tout public       
    > le 31 à 19h00
    > le 01 à 19h00
• représentations scolaire   
    > le 31 à 14h30 
    > le 02 à 10h00 et 14h30  
    > le 03 à 10h00 et 14h30   
+ d'infos

11 mai 2023
     CREIL (60)

La Faïencerie
• tout public à 20h00 
+ d'infos

16 mai 2023
     ARGENTEUIL (95)

Centre culturel Le Figuier Blanc
• tout public à 20h30
+ d'infos

23 et 24 mai 2023
     OLORON-SAINTE-
     MARIE (64)

Espace Jéliote
• représentation tout public       
    > le 23 à 20h30
• représentation scolaire   
    > le 24 à 10h00
+ d'infos

Toutes nos dates de tournée sont à retrouver sur notre site internet !

La Bande Passante, c'est :

Camille BAROUX, Référente graphisme
Aurélie BURGUN, Responsable administrative, administration@ciebandepassante.fr
Iseult CLAUZIER, Responsable de la communication et de la diffusion, communication@ciebandepassante.fr
Benoît FAIVRE, Responsable artistique, labandepassante.cie@gmail.com
Kathleen FORTIN, Co-responsable artistique sur le projet Devenir
Tara GULHATI, Responsable de la médiation et de la coordination, mediation@ciebandepassante.fr
Tommy LASZLO, Co-directeur artistique des Mondes de Papier
Khaled RABAH, Responsable technique
Sophie APTEL, Marie Jeanne ASSAYAG, Charline DEREIMS, Régisseuses de tournée

 

La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est pour la période 2020-2022. La compagnie est conventionnée avec la Ville de Metz.

logo la bande passante

LA BANDE PASSANTE
3, rue Georges Bernanos 57050 METZ (Fr)
ciebandepassante.fr

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

LA BANDE PASSANTE 10 Quai Paul Witzler 57000 Metz - FRANCE

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter