Actualités

Visuel Dans les petits papiers de la Bande Passante

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, nous tenions à vous souhaiter une magnifique année 2019.
Que cette nouvelle année vous soit douce, surprenante, audacieuse !

Les nouvelles ont été bonnes pour nous en ce début d'année car nous avons appris que nous allons jouer Vies de Papier à Avignon au 11•Gilgamesh-Belleville du 5 au 28 juillet. Nous sommes impatient.e.s de vivre cette grande aventure en équipe, de collaborer avec celle du Gilgamesh, et de rencontrer les professionnel.les et spectateurs.trices sur place.  Merci à Fida Mohissen et Laurent Sroussi de la confiance qu'ils nous témoignent.

Devant la demande croissante d'actions de sensibilisation en lien avec la diffusion de Vies de Papier, nous avons le plaisir de confier à Kathleen Fortin, artiste associée à la compagnie, la responsabilité des actions culturelles. Nous souhaitons ainsi pouvoir répondre aux demandes très nombreuses de nos partenaires.

Autre bonne nouvelle en ce début d'année, la diffusion de l'intégrale des Villes de Papier durant le festival Facto de la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville. Ce seront pas moins de 5 Villes de Papier (Rennes, Vevey, Oloron-Sainte-Marie, Metz, Bruxelles) qui seront présentées.
En préparation de ces représentations, Tommy Laszlo et Daniel Trento animeront un projet d'actions culturelles auprès de lycéens lunévillois. Cinquante heures  de travail pour construire Lunépolis, avec 10 élèves du Lycée Paul-Lapie. Reportage plus bas !

Enfin, en ce début de mois, notre communauté Facebook à passé la barre des 1000 "abonné·e·s". Nous lisons toujours vos messages et commentaires avec la plus grande attention, et c'est toujours un plaisir de voir que vous nous lisez aussi !

Encore une belle année à vous,

L'équipe de la Bande Passante


Vies de Papier : nouveau papier!

Nous sommes très heureux de ce nouvel article sur Vies de Papier, écrit par Caroline Châtelet et diffusé dans le magasine La Scène  dans... le coup de cœur des critiques !

Télécharger la revue de presse complète

couv la Scène Hiver 2018-19
IMG extrait de La Scène Magazine -coup de coeur des critiques - Vies de Papier


Lunépolis #1 — 50 heures d'actions culturelles en lien avec la programmation de Villes de Papier à La Méridienne de Lunéville/54

Lunépolis #1 - une mégalopole de papier

Jeudi 10 janvier, Tommy Laszlo et Daniel Trento de la Bande Passante sont intervenus auprès d'une classe de seconde du lycée Paul-Lapie de Lunéville. Ils ont accompagné dix élèves dans l'imagination et le début de la construction d'une mégalopole de papier représentant Lunéville à toutes ses époques,  à partir d’archives de fonds documentaires anciens et récents (des années 1200 à 2000 !).

Collectage de fonds et transmission de la technique de Papier Augmenté

Lors de leur visite aux Archives municipales de Lunéville, ils ont collecté et numérisé les cartes postales choisies puis commencé le travail de découpage.

Une maquette unique

Deux autres rendez-vous en mars et avril sont prévus (on vous en reparlera donc !) et au total 50 heures de travail sont planifiées pour élaborer le modèle. La visite du groupe à la médiathèque de Lunéville est en outre prévue. La restitution sera une maquette unique, construite collectivement et exposée lors du festival FACTO se tenant du 23 avril au 5 mai 2019.

> En lien avec le Festival FACTO et la diffusion de l'intégrale des Villes de Papier de la bande passante à Lunéville les 30 avril, 2, 3 et 4 mai.

Partenaires :

La Bande Passante ; DRAC Grand-Est ; La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville ; Archives municipales de Lunéville ; médiathèque l'Orangerie de Lunéville.

Atelier Villes de Papier à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (2)
Atelier Villes de Papier à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville
Atelier Villes de Papier à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (3)
Atelier Villes de Papier à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (4)


Elles/ils nous suivent !

Aujourd'hui mardi 22 janvier : 1089 personnes abonnées. Notre Facebook est un véritable blog et rend compte des coulisses de la compagnie.

Suivez-nous !

photo facebook plus de 1000 abonnés ! Merci :-)

.

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de la Communication
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter