Actualités

Dans les petits papiers de La Bande Passante –Automne 2023

#21 > Automne 2023

Bonjour à tous·tes,

Tous les 3 ans, depuis que la compagnie est « conventionnée » de façon triennale par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la ville de Metz, un exercice difficile nous attend ! Nous devons faire le bilan des 3 dernières années et planifier les 3 suivantes du point de vue « artistique, culturel, stratégique, organisationnel et budgétaire ».

Pas toujours funky la vie d’artiste ! ;)

Réunionner sur quoi, quand, comment, pourquoi, avec quel temps et quel argent, et tout mettre et remettre en images, en mots et en chiffres.

Et puis finalement, se rendre compte que cet exercice a au moins un intérêt au delà de l'aide distribuée  : il trace une ligne entre tous ces éléments dans le temps, dans l’espace, dans les thèmes et dans les formes, et y fait apparaitre la cohérence d’un chemin (dont il est fait état dans notre vidéo de présentation du projet artistique de la compagnie, tout récemment mise à jour).

Cet automne, alors que nous avons déposé ce projet entre les mains d’expert·es du monde culturel chargé·es de nous évaluer, nous avons décidé de vous partager à vous aussi la carte avec le tracé de notre route.

En espérant de tout cœur que notre chemin croisera le vôtre le plus qu’il est possible !

Ultreïa

La Bande Passante

Sommaire

2021-2023 – RETROSPECTIVE

    De nouvelles façons de créer
    De nouvelles façons de transmettre 
    De nouvelles façons de jouer
 

2024- 2026 – PERSPECTIVES

   L'Ordre des Choses - création fin 2024
   Retour à Sonora - création fin 2025
    Un dispositif de création participative pour les JO : Le Stade - création janvier 2024
   Des créations de territoires mises en réseau nationalement
   Devenir : un album de chanson documentaire


TOURNÉE 2023–2024

2021-2023

RÉTROSPECTIVE 

De nouvelles façons de créer

*plastique       *musique
*édition           *récits transmédia

Le Diner / Devenir / Refermez ce journal / Album Devenir / Webdoc

Ces dernières années, la compagnie a exploré de nouvelles manières de traiter et mettre en scène l’archive. Elle s’est entourée d’artistes spécialisé·es et de nouveaux·elles structures partenaires, permettant une approche de l’archive plus poussée et une recherche documentaire plus approfondie.

Ainsi, notre collaboration avec le Musée de la Faïence de Sarreguemines pour Le Dîner, installation de papier augmenté et mapping vidéo, nous a permis de travailler avec des fonds iconographiques exceptionnels, de nous insérer un peu plus dans la branche muséale et d’user de nouveaux outils numériques grâce au concours des vidéastes Guillaume Walle et Guillaume Leprévost notamment. Notre collaboration avec Camille Baroux (site web), designeuse graphique et éditoriale, a mené à la création du livre Refermez ce journal dans le cadre du spectacle Devenir dans le but de sortir les écrits d’ados de leurs graphies originelles pour montrer en toute la littérature qui s’en dégage. Devenir nous aura permis cette exploration transdisciplinaire notamment au niveau de la musique : Maxime Kerzanet, compositeur et interprète sur scène, est parti des extraits de journaux intimes afin d’en constituer toute la musique du spectacle. Il nous est petit à petit apparu que celle-ci occupait une place importante au sein des créations de la compagnie. Force est de constater que la compagnie s’est progressivement inscrite dans une logique transmédia ; en témoigne la création récente de notre webdocumentaire Devenir(s) né de l’envie de poursuivre la collecte de récits de soi adolescents pour les mettre en réseau, les faire résonner entre eux et surtout les partager - le tout grâce au concours de Camille Baroux et Thomas Daveluy (site web), artiste plasticien, vidéo et nouveaux médias. Cette dimension repose également sur un travail sonore : notre collaboration avec la réalisatrice sonore Laurence Moletta (site web) pour une résidence de territoire à Tucquegnieux en lien avec Scènes & Territoires et la Communauté de Communes Coeur de Pays Haut nous a permis d’approfondir cette compétence et constituer notamment une maquette sonore augmentée.

De nouvelles façons de transmettre

*collectes                   *formations
*écrivain public          *ateliers

écrivains publics, capsule temporelle, et ateliers

Collectes

Ces nouvelles formes s’accompagnent de nouvelles approches dans la manière de collecter les documents. D’où nous parvient l’archive ? Qu’est-ce qui déclenche une parole ? Comment trouve-t-on un document ? Pour Devenir, la compagnie a récolté plus de 8000 pages de journaux intimes. Afin d’en saisir la quintessence, les artistes de la compagnie ont consituté un comité de lecture. Ces collectes de paroles se sont également faites auprès des ados elleux-mêmes dans leurs lieux de vies. Il a fallu travailler une manière d’enclencher la parole : parler de soi en tant qu’interlocuteur·ice ou faire lire des témoignage d’autrui afin d’amener à une réaction, tels qu’à Vandoeuvre-les-Nancy (en lien avec le CCAM - Scène nationale), Béthune (avec La Comédie - CDN) ou Tucquegnieux (avec Scènes & Territoires). De là, enregistrements, écriture ou technique basée sur celle de l’écrivain public (retranscription par un tiers de ce qui est énoncé, comme à l’occasion du projet d'enfouissement d'une capsule temporelle à La Faïencerie de Creil) sont de mise. Des boîtes aux lettres anonymes ont également été mises en place au sein d’établissements scolaires afin de permettre aux ados d’y poster leurs pensées et de les projeter sur écran. Des explorations au sein de lieux dédiés au récit de soi ont permis de récolter cette parole tel qu’à l’IMEC à Caen

Ces collectes ont mûri en nous la volonté de poursuivre ce travail et de l’étendre à une géographie élargie pour créer une cartographie sensible. La mise en place de collectes sur l’ensemble du territoire grâce à la transmission de nos propres méthodes à d’autres artistes permettent de tisser des liens avec celles et ceux qui ont déjà travaillé ces sujets et qui ont leurs propres projets de récoltes et d’écritures. En témoigne notre travail tout le long d’une année scolaire avec l’Espace Jéliote - CNMa (voir article dans La République des Pyrénées) d’Oloron-Ste-Marie, des collèges et lycées du territoire du Béarnais. Chaque établissement a décliné le thème du récit de soi à sa façon, selon un protocole établi par la compagnie : collectage de témoignages et vidéos, photographies, mises en voix d’un corpus d’écrits sur l’adolescence, correspondance intergénérationnelle entre ados et résident·es d’EHPAD… pour cristalliser, à la fin de l’année, tous ces travaux au sein d’une exposition à l’occasion de la diffusion de Devenir. Un mode de tournée où action culturelle et diffusion sont liés !

De nouvelles façons de jouer

*musées                 *collèges
*médiathèques       *archives départementales

CNCS / Au fond / Vies de Papier aux Archives départementales de la Marne et à Erlangen (DE), Jardin de Papier à l'Eglise de Saint-Pierre-aux-Nonnains (Metz)

Ces nouvelles formes et nouveaux protocoles documentaires nous ont amené à nous immiscer dans de nouveaux réseaux. Que ce soit dans le domaine muséal (reprise d’éléments de spectacles au répertoire avec l’exposition des décors de Cockpit Cuisine, Compléments d’objets et Villes de Papier au CNCS de Moulins (site web) dans le cadre de l'exposition sur la marionnette / au Musée de La Faïence de Sarreguemines avec la création de Le Dîner (2021) / au Musée de Bretagne et les Champs libres pour Villes de Papier Rennes), au sein d’établissements scolaires (avec la diffusion de Au Fond au collège Joliot Curie de Tucquegnieux), de lieux non-équipés (tels que les Archives départementales de la Marne à Reims avec Vies de Papier), à l’étranger avec de nombreux surtitrages de nos spectacles (en russe, portugais, anglais, allemand...), à l'Eglise de Saint-Pierre-aux-Nonnais à Metz (en lien avec la Cité Musicale - Metz)... Ce décloisonnement permet aux spectacles une pérennité certaine de nos spectacles au répertoire.

2024-2026

LES PERSPECTIVES

L'Ordre des choses 
création fin 2024

Extrait du teaser

La prochaine création de la compagnie sera menée par Thomas Gourdy, dramaturge, co-auteur de Devenir et directeur artistique du spectacle L’Ordre des Choses prévu pour fin 2024. Un spectacle documentaire composé d’archives familiales, de procès verbaux, de vidéos et d’objets sonores où sera exploré le rapport très personnel du metteur en scène aux enjeux de l’engagement, de l’individu et du collectif. 

Thomas Gourdy est fils, petit fils, et arrière petit fils de policiers à Paris, des hommes à qui il s’oppose dans la rue, de l’autre côté du miroir, dans les groupes de militant·es des droits de l’homme. Des policiers qu’il filme avec son téléphone et qui le filment en retour. A partir de ces portraits et de ces enjeux familiaux se déploieront des enjeux de l’espace publique et du corps social, avec en toile de fond la question de savoir quelle est la frontière entre l’individu et la communauté.

Nous sommes à la recherche de coproducteurices pour ce spectacle et serions ravi·es d’échanger avec vous à ce sujet!

Retour à Sonora
création fin 2025

Retour à Sonora, avec Tommy Laszlo à la direction artistique, permettra de pousser ce chemin de rencontre entre les documents et la musique. Directement créé à partir de la bande dessinée éponyme de Nicolas Moog, illustrateur et musicien, ce spectacle nous emmènera à la découverte de l’univers de son auteur, de sa passion pour cette musique qui s’épanouit dans le désert d’Arizona. A partir des nombreux documents que Nicolas a créés et réunis (enregistrements sonores, carnets de voyages, affiches, sérigraphies, pochettes de vinyls, objets rapportés, …) et de ses nombreux voyage de travail à Tucson, c’est à une véritable enquête que s’adonnent à nouveau les artistes de la compagnie pour une adaptation scénique mêlant cinéma de papier documentaire, dessin et musique live. 

Nous sommes à la recherche de coproducteurices pour ce spectacle et serions ravi·es d’échanger avec vous à ce sujet!

Un dispositif de création participative pour les JO :
Le Stade
création janvier 2024

Dans le cadre du projet OMNIprésences sportives organisé par le Mouffetard - CNMa pour l'Olympiade culturelle.
Dans la dynamique de création à plusieurs mains, voix et à partir des ressources d’un lieu de documentation donné (médiathèque, archives), Le Stade verra le jour en début d’année 2024. Il s'agira une installation de papier augmenté, créée lors de chaque session de résidence avec la participation d’un public durant 3 journées de création plastique intenses, tel un challenge sportif.

Outre les fonds de documentation des lieux accueillant l'atelier de fabrication, le projet s’appuiera aussi sur des séquences filmées des Jeux Olympiques de Paris de l’été 1924 — fonds iconographique exceptionnel découvert au Musée Olympique de Lausanne — très exactement 100 ans avant la nouvelle cession parisienne.

Enfin, les participant·es seront invité·es à se photographier en sportif·ves pour s'intégrer dans l'installation.

Deux artistes de la compagnie auront pour mission de transmettre les méthodes de création et de fabrication autour des archives de papier developpées par la compagnie, afin de créer à chaque fois une nouvelle oeuvre collective inaugurée en fin de résidence.

Devenir : un album de chanson documentaire

Notre dernier spectacle, Devenir, est basé sur la lecture de nombreux journaux intimes d'ados confiés par des témoins dont nous avons extrait des centaines de citations et dont certaines ont été mises en chanson par Maxime Kerzanet.

Cette matière constitue un véritable sujet documentaire : il y a les textes, il y a les chansons, il y a aussi tout la documentation sonore liée au spectacle : les interviews d'auteur·ices, mais aussi les cassettes audios que Maxime enregistrait en lieu et place d'un journal intime quand il était ado. Il y a donc une forme documentaire et musicale, une œuvre hybride dans laquelle des chansons deviennent des éléments d'un documentaire sur les journaux intimes et l'adolescence. Un disque de 52 minutes (le format documentaire par excellence), avec 10 titres entrecoupés de portraits des auteur·cies, qui sont comme autant de chapitres d'une enquête sur cette période de la vie qui fascine et façonne. Un disque de chanson documentaire en somme.

La compagnie La Bande Passante et le label hé ouais mec on imaginé une production commune : le label a pris en charge la partie studio (musique), et la compagnie la partie documentaire (sonore et papier), le tout sous la direction artistique de Maxime.

Il reste un morceau et une interview à enregistrer, presque prêt à envoyer au pressage.

Pour écouter une première maquette, c’est par ici !

Des créations de territoires mises en réseau nationalement

Page Constellations du site Devenir(s)

Lors des 3 dernières années, la compagnie s'est engagée sur un cycle consacré à l'adolescence sur de nombreux territoires et lors de nombreuses résidences avec des personnes de tout âge.

Le travail continue car c'est une thématique très riche à laquelle nous sommes maintenant lié·es. De nombreuses résidences sont prévues avec plusieurs artistes de la compagnie, comme dans le coeur du pays haut avec Scènes et Territoire, la communauté de commune et le département 54, mais aussi à Metz, à la Réunion, dans le Pas de Calais, au Luxembourg ainsi que dans de nombreux territoires qui nous ont contacté.

Tous ces projets consistent à continuer de créer et de collecter de nouvelles matières intimes et artistiques, dont le site webdocumentaire sera l'un des systèmes d'archivage et de partage - mais qui pourront aussi être remis en scène dans l'espace public par le biais de parcours numériques via des QR codes, des applications, des dispositifs de diffusion urbains sur mesure.

Finalement, grâce à toutes ces histoires récoltées, c’est notre histoire à tous·tes sur laquelle nous pouvons avoir un regard et peut être une possibilité d’action.

Ces nouveaux processus documentaires trouveront aussi un écho avec les 3 projets de création évoqués précédemment : le sport concernera Metz avec Le Stade, le "Far Est" concernera le Coeur de Pays Haut avec Retour à Sonora, et le projet de résidence avec des acteur·ices de la protection judiciaire en lien Le Tandem - Scène nationale à Arras sera en lien avec l'Ordre des choses.

Visiter le site Devenir(s)

LA COMPAGNIE EN TOURNÉE

2023–2024

Devenir

13 oct.

Espace 110, ILLZACH (68)
+ d'infos

19 + 20 oct.

ATP Vosges, EPINAL (88)
+ d'infos

10 nov.

Théâtre Sarah Bernhardt, GOUSSAINVILLE (95)
+ d'infos

12 + 13 mars

Festival Marto – Scène nationale de Malakoff, MALAKOFF (92)
+ d'infos

Vies de Papier

14 nov.

Théâtre de Gonnesse, GONNESSE (95)
+ d'infos

14 + 15 déc.

Théâtre Quartier Libre, ANCENIS (44)
+ d'infos

01 fév.

Théâtre de Bressuire, BRESSUIRE (79)
+ d'infos

Au Fond

11 fév.

Centre des Mémoires Michel Dinet, NANCY (54)
+ d'infos

La Bande Passante, c'est, entre autres:

Camille BAROUX, Artiste associée et référente graphisme
Aurélie BURGUN, Responsable administrative, administration@ciebandepassante.fr
Iseult CLAUZIER, Responsable de la communication et de la diffusion
     06.30.95.20.99 diffusion@ciebandepassante.fr
Benoît FAIVRE, Co-responsable artistique, labandepassante.cie@gmail.com
Kathleen FORTIN, Artiste associée
Maxime KERZANET, Artiste associé
Thomas GOURDY, Co-responsable artistique, artistique@ciebandepassante.fr
Tommy LASZLO, Co-responsable artistique, artistique@ciebandepassante.fr
Khaled RABAH, Responsable technique, technique@ciebandepassante.fr
Marie Jeanne ASSAYAG, Charline DEREIMS, Tristan LANCHON Régisseur·ses de tournée
Et Leila BESSAHLI, Jean-Yves COURCOUX, Thomas DAVELUY, Gabriel FABING, Dominique FABUEL, David GALLAIRE, Julien GOETZ, Pauline JARDEL, Guillaume LEPREVOST, Laurence MOLETTA, Francis RAMM, Daniel TRENTO, Andreea VIZITIU, Guillaume WALLE...


La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Metz.

logo la bande passante

LA BANDE PASSANTE
3, rue Georges Bernanos 57050 METZ (Fr)
ciebandepassante.fr

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter