Actualités

header dans les petits papiers de la Bande Passante #6

Bonjour à tou·te·s

Depuis le 5 juillet et jusqu'au 26, Vies de Papier se joue à 15h10 au 11• Gilgamesh Belleville à Avignon. Nous affichons complet depuis dimanche 7, jour de notre 100è représentation. Quelle reconnaissance ! Merci à tou·te·s de suivre notre activité et de répondre présent·e·s à ce grand rendez-vous. Pour celles et ceux qui s'y préparent, n'oubliez pas de réserver auprès de :
Claire Girod (par SMS au 06 71 48 77 18) pour les professionnel·le·s de la programmation ou
Marie Llamedo (attachée de presse cies Région Grand Est) ou
bureau de presse Zef, responsable de la presse des cies programmées au 11• Gilgamesh Belleville.

En fin de saison et avant notre départ à Avignon, nous avons abouti, créé, inauguré, verni, restitué des projets qui se sont déroulés sur toute la saison 2018-2019. Cette dernière newsletter de saison est un peu comme un bilan d'activités, activités que vous avez pu suivre au fil de nos "petits papiers" depuis l'an dernier. Aussi vous découvrirez plus bas un retour sur la création et la diffusion de Ville de Papier : Rennes au Musée de Bretagne-Les Champs Libres, un mot sur le vernissage de la maquette et exposition Lunépolis en mai dernier à la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville, et enfin un flash-back sur la restitution du projet 14 ans au Maroc en partenariat avec le Tandem, Scène nationale de Douai.

Aujourd'hui, concentration accrue sur Vies de Papier à Avignonet aussi sur l'avenir ! Devenir sera le nom de notre prochain spectacle sur le thème des écrits intimes des pré-adolescent·e·s à qui le spectacle est dédié. L'écriture est en cours et les recherches de partenaires aussi même si nous savons déjà que le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ainsi que la CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy nous accompagnent sur ce projet.
N'hésitez pas à télécharger le dossier plus bas.

Nous sommes aussi très heureux·ses et fier·e·s de vous annoncer aujourd'hui que la Bande Passante sera compagnie associée au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan sur la saison 2019-2020.

Bonne lecture et bel été à tou·te·s,

L'équipe de la Bande Passante

Vies de Papier : presse, anniversaire et voyages !

Un papier dans Le Monde

Fabienne Darge nous a fait l'honneur d'écrire sur Vies de Papier :

Extrait de la parution au 4/07 : "Un festival de papiers découpés aussi délicat que vertigineux, évoquant de manière impalpable le grand carrousel de l’Histoire.

100è représentation

Le 7 juillet, nous avons célébré la 100e de Vies de Papier à Avignon. De façon très surprenante, le restaurant que nous avions choisi pour fêter ce cap avait une déco tout à fait appropriée !

De gauche à droite :
Marie-Jeanne Assayag-Lion, Claire Girod, Benoît Faivre, Tommy Laszlo et Pauline Jardel

img 100e Vies de Papier Avignon

Voyage des décors en avion, c'est possible !

En mai dernier nous avons été au festival FIMFA de Lisbonne puis dans la foulée au festival Rainbow Theatre de St Petersbourg. Nos décors ont voyagé pour la première fois en avion ! On l'a fait et on est fin prêt·e·s à le refaire !

Img_Lisbonne-StPetersbourg_ViesDePapier

Devenir, une création fin 2021 pour la jeunesse

img visuel Devenir

Théâtre d’Objets Documentaire
Jeune public à partir de 10 ans
Durée : environ 1h

 

Un spectacle pour les préadolescent·e·s

Avec Devenir, pour la première fois, la compagnie créera pour la jeunesse. Devenir sera un spectacle destiné aux 10-15 ans, et s’adressera aux préadolescent·es pour lesquel·le·s il se veut à la fois le porte-parole et le miroir. Peut-être entend-il dire tout haut les non-dits, les écrits secrets, débloquer la parole de l’enfant aux prises avec la pression sociale. Il se veut à la fois comme une main tendue, et comme un partage.

Partenaires : Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Recherche de co-production en cours

Du Théâtre d’Objets Documentaire

Devenir sera écrit sur la base de rencontres et de témoignages, autour de différents documents, dans lesquels le journal aura une place centrale. Il abordera la question de devenir son propre support de projection, son propre projet, et donc la question de l'écriture de soi. Il sera construit de collages et de montage de documents, de lectures, d’interviews, de manipulation d’objets. Sa dramaturgie sera en elle-même plurielle.

Équipe de création (en cours)

Écriture : Benoît Faivre et Kathleen Fortin
Interprétation : Kathleen Fortin + un·e autre interprète
Scénographie, création plastique : Tommy Laszlo
Prises de vues, réalisation : Pauline Jardel
Collecte documentaire : Tommy Laszlo, Cyrielle Lévêque, Benoît Faivre et Kathleen Fortin

dossier Devenir

Ville de Papier : Rennes
une création 2019

video Ville de Papier Rennes

Ville de Papier : Rennes, le 18 mai dernier aux Champs Libres

Nous avons été très heureux·ses et fiè·re·s de jouer cette Ville de Papier au Musée de Bretagne-Les Champs Libres qui nous a accompagné tout au long du projet. Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo et Daniel Trento ont conçu et réalisé cette dernière création sur mesure à partir des fonds de la collection du musée. Un travail de recherche, de numérisation et de découpage qui redessine et donne à voir autrement la Ville de Rennes. Dans Ville de Papier : Rennes, on flâne au bord de L’Ille à l’époque des lavandières, des vieux quartiers aujourd’hui disparus, des parcs de la belle époque. Le paysage se construit et se déconstruit sous les yeux des spectateurs, rendant perceptible la marche du temps, de la ville, et de ses habitants.

En partenariat avec le Musée de Bretagne, les Champs Libres et la Ville du Rheu.

dossier Villes de Papier

Lunépolis, vernissage de l'exposition à La Méridienne

IMG-vernisage-Lunepolis_Lunéville

Durant le festival Facto organisé par la Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville, la Bande Passante a été mise à l'honneur. Une invitation a joué l'intégrale de nos Villes de Papier mais aussi à construire une mégalopole de Lunéville, Lunépolis, durant cinquante heures avec des élèves de seconde du Lycée Paul-Lapie. À partir de documents anciens et récents trouvés aux archives départementales et à la médiathèque de l'Orangerie, Tommy Laszlo et Daniel Trento ont accompagné les élèves dans la constitution du fond iconographique du projet (datant de 1265 à 2000 !) puis dans la numérisation, le découpage, et l'organisation des cartes postales choisies.

Lunépolis, maquette unique, a été inaugurée le 3 mai dernier et exposée durant toute la durée du festival.

14 ans au Maroc,
restitution du projet au Tandem, Scène nationale de Douai

Vidéo restitution projet 14 ans au Maroc, au Tandem à Douai

Dans le cadre du projet Arts, cultures et prévention, le club de prévention Rencontres et Loisirs et le Tandem, Scène nationale ont travaillé ensemble à mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de création artistique pour et avec les jeunes les plus éloignés de la culture. Dans ce cadre, ces partenaires se sont adressés à Kathleen Fortin, artiste associée à la compagnie, pour lui confier un projet, celui d'accompagner 10 jeunes à l'étranger.

Après des ateliers de pratiques artistiques à l'automne 2018, ces dix adolescent·e·s sont parti·e·s au Maroc en février 2019 avec Kathleen et trois éducateurs, pour une semaine de recherches artistiques, de rencontres et de découvertes.
A leur retour, ils/elles ont travaillé à la restitution sur scène, en public, de cette grande aventure.
De courtes formes en chansons, vidéos et théâtre ont été présentées les 3 et 4 mai à l'Hippodrome de Douai.

logo la bande passante

LA BANDE PASSANTE
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ (Fr)
ciebandepassante.fr

Benoît Faivre, directeur artistique

Claire Girod, directrice de production
+33 (0)6 71 48 77 18
clairegirod.diff@gmail.com

Sandrine Hernandez, responsable communication

La compagnie est associée au Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan pour la saison 2019-2020. L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019. La compagnie est conventionnée avec la Ville de Metz.

.

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de la Communication
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter