Actualités

Dans les petits papiers de la Bande Passante #8
header dans les petits papiers de la Bande Passante #8

Bonjour à tou·te·s

Nous profitons tout d'abord de ce mois de janvier 2020 pour vous souhaiter une excellente année de la part de tous les membres de la compagnie !
Une année qui commence sous le signe de la transmission, avec les nombreuses résidences de la compagnie qui ont débuté, à Vandœuvre, Metz et Forbach. Ces premiers temps de travail et de collectes documentaires sont portés par nos trois partenaires actuels, Le Carreau, Scène nationale de Forbach, le CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, et le service culturel de la ville de Metz.

img Excellente année 2020

Ces rencontres nous emmènent vers des espaces artistiques et pédagogiques, impliquant une profonde écoute et observation des publics, une adaptabilité dans nos outils et nos méthodes, parfois même à repenser le processus pédagogique dès la première rencontre avec les élèves.

En outre, ces actions culturelles nous permettent une formidable, intense et riche collecte documentaire réalisée "à partir du réel" qui nous est utile pour créer Devenir dont la sortie est prévue fin 2021.

Voici donc une mise en mots, en photos, en podcast et en vidéo des ateliers d'écriture et de dessin mis en regard avec nos procédés artistiques : écriture à partir du réel, travail à partir de photos et d'archives, projection de documents (mapping).

Belle lecture à tou·te·s !

L'équipe de la Bande Passante

Devenir, une création prévue pour fin 2021

Théâtre d’Objets Documentaire | Jeune public dès 10 ans | Durée : environ 1h

Partenaires à ce jour : Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Recherche en co-production et pré-achats en cours.

Destiné aux 10-15 ans, Devenir s’adressera aux préadolescent·es pour lesquel·le·s il se veut à la fois le porte-parole et le miroir. Devenir sera écrit sur la base de rencontres et de témoignages, autour de différents documents, dans lesquels le journal aura une place centrale. Il sera construit de collages et de montage de documents, de lectures, d’interviews, de manipulation d’objets. Sa dramaturgie sera en elle-même plurielle.

Équipe de création (en cours) Écriture Benoît Faivre et Kathleen Fortin / Interprétation Kathleen Fortin + un·e autre interprète / Scénographie, création plastique Tommy Laszlo / Prises de vues, réalisation Pauline Jardel / Collecte documentaire Leila Bessahli, Pierre Buibuck, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo, Cyrielle Lévêque et Eulalie Roux

Sensibilisation aux écrits personnels au cloître des Récollets, Archives municipales de Metz

Le 11 décembre dernier, 24 élèves de CM1-CM2 de l'école Jules-Verne de Metz ont visité le cloître Les Récollets. Les élèves ont découvert les magasins d'archives, des cahiers de 2 élèves de l'année 1875 (cahiers de composition) ainsi que des cartes postales anciennes et plus récentes. Ils ont également visité l’exposition "Marie-Sautet" portant sur les correspondances entre poilus de 1914 et le couple Sautet.

Les élèves, sensibilisés à la notion d’archives et d’écrits personnels, ont réalisé de l’importance à connaitre son histoire et le patrimoine, à l'image de ce magnifique cloître. Tommy Laszlo a pu capter toute leur attention et les emmener vers des découvertes de documents, de manière à les préparer aux résidences de janvier 2020.

visite des archives 2
img-visite-recollets

Devenir, Résidence en milieu scolaire au collège Simone-de-Beauvoir

Enregistrements sonores : témoignages des artistes

Du 16 au 20 décembre, cinq artistes de la compagnie étaient en résidence au collège Simone-de-Beauvoir de Vandœuvre-lès-Nancy. En l'attente de recueillir leur témoignages, Leila, Benoit, Kathleen, Tommy et Eulalie ont partagé les leurs, chaque jour.

Dans ce podcast en écoute ci-dessous, ils s'interrogent sur la légitimité à exclure un élève qui empêche le groupe d'avancer. Cette réflexion réveille en eux des souvenirs d'adolescence liés au mot "exclusion"... Il nous raconte aussi des moments magiques et de qualité durant leurs interventions avec les élèves et évoquent des professeurs de français et théâtre qui les ont aidé à…devenir.

Écouter le podcast du 2è jour de résidence

Des archives, écrits personnels et objets offerts aux collégiens

Dans le but de récolter les témoignages écrits des élèves et afin de leur partager leur démarche artistique, les artistes de la Bande Passante ont initié un jeu d'échanges autour de documents et objets. À partir de leurs propres courriers et photos issus de leur adolescence, ils ont offert à chaque élève une boîte recueillant un mot personnalisé et une photo de leur souvenirs. Voici pour exemple ce que Tommy, Kathleen, Benoit et Leïla ont envoyé à 4 élèves.

Correspondance Tommy
correspondance Kathleen
correspondance Benoit
correspondance Leila

Des ateliers d'écriture de soi, mis en lien avec le dessin, le travail de l'objet et le mapping

Les 16 et 17 janvier dernier, Benoit, Cyrielle, Eulalie et Tommy ont retrouvé les élèves de l'école Jules-Verne de Metz pour leur présenter davantage la démarche artistique de la compagnie et les accompagner vers une mise en pratique de ses procédés. L'objectif était de les emmener vers la production d'écrits ou dessins personnels touchant à la notion de projection de soi dans le futur. Aussi, après une découverte des photos de l'album de Vies de Papier projetées au tableau, Benoit et Tommy leur ont présenté un extrait du spectacle Au Fond de la compagnie afin qu'ils se se rendent compte ainsi des principes de projection d'images et de manipulation d'objets et d'archives. Les élèves ont ensuite exploré, les uns après les autres, le travail de manipulation avec projection d'images (d'abord sur un élément de décor du spectacle Au Fond, puis sur des cartes de jeu aimantées au tableau).

Après des interviews portant sur la manière dont les enfants s'envisagent dans 10 ans, en 2030, les artistes ont demandé à chaque élève de se dessiner en précisant cette projection (cadre et lieu de vie, travail, vêtements, accessoires…).

img écriture de soi

› À partir de photos de Vies de Papier, écriture d'une histoire avant manipulation

› 10 ans plus tard, je m'imagine dans ce monde (capitaliste)...

› écriture au Posca® sur décor de cartes à jouer
.

› Dans 10 ans, je serai vétérinaire pour poules et hamsters …

Devenir : quelques-unes de nos références littéraires

Après Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf, Quartier lointain de Jirô Taniguchi et Le collège de Buchy de Jérémie Lefebvre, (trois références que nous vous avions partagé en novembre dans notre précédente newsletter), voici trois autres livres qui nous inspirent :

références

Un long-métrage en lien avec nos recherches :
"Les beaux gosses" de Riad Sattouf

Hervé, 14 ans, est un ado moyen. Débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, il vit seul avec sa mère. Au collège, il s'en sort à peu près, entouré par ses bons copains. Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter. Un jour, sans très bien comprendre comment, il se retrouve dans la situation de plaire à Aurore, l'une des plus jolies filles de sa classe...

img teaser video Les beaux gosses

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter