Actualités

Visuel Dans les petits papiers de la Bande Passante

Bonjour à tou·te·s,

Si la diffusion de Vies de Papier remplit beaucoup l'agenda de la compagnie, l'activité de la Bande Passante est foisonnante et plurielle et du temps aura été préservé pour répondre à une commande du Musée de Bretagne les Champs Libres de Rennes. Ville de Papier : Rennes a été créée à la médiathèque l'Autre Lieu au Rheu (35) le 15 mars dernier. Nous sommes très fièr·e·s d'accueillir cette dernière création sur mesure dans le répertoire de la compagnie.

L'Autre Lieu nous a aussi accueilli en ce  début de printemps avec l'exposition Jardin de Papier. Les découpages de certaines plantes et la plantation ont été assurés par des élèves d'un lycée environnant, accompagnés par Tommy Laszlo. Visite du jardin possible jusqu'au 20 avril !

Par ailleurs, Kathleen Fortin, artiste associée à la compagnie, s'est emparée d'un projet de médiation culturelle à la demande du Tandem, Scène nationale de Douai. 14 ans au Maroc c'est, depuis novembre dernier, la rencontre d'une artiste marionnettiste avec 10 jeunes de Douai, des temps d'actions culturelles, un voyage et une création collective prévue bientôt. Reportage plus bas.

La construction de Lunépolis, maquette de papier représentant Lunéville se poursuit avec Daniel Trento, Tommy Laszlo et les élèves du Lycée Paul-Lapie. Cette maquette sera visible au festival Facto du 30 avril au 3 mai associée à l'intégrale des Villes de Papier (dont Ville de Papier : Rennes) qui y est aussi programmée. Un évènement à ne pas manquer !

Enfin un dernier mot sur Vies de Papier qui a reçu une belle critique de Cristina Marino dans Le Monde.fr dont voici un court extrait : "un spectacle particulièrement abouti et bouleversant" (article complet). Le spectacle a reçu également le "Coup de Cœur" de Caroline Châtelet dans "la Dispute" de France Culture que vous pouvez réécouter ici (à partir de la 38è minute).

Et si vous n'avez pas encore vu Vies de Papier et que ces lignes vous donnaient envie de le découvrir, l'occasion vous est donnée du 5 au 26 juillet à Avignon au 11• Gilgamesh Belleville (horaires).

Bonne lecture et joyeux printemps !

L'équipe de la Bande Passante


[ VILLE DE PAPIER : RENNES ] une création mars 2019

Relater l'histoire d'un territoire ou d'une ville à partir de vieilles cartes postales ?

C’est le pari de la Bande Passante avec la série de spectacles courts intitulée Villes de Papier. Les artistes créent une performance à partir de cartes postales ou de vues photographiques découpées, pliées et mises en volume, qu’ils animent par la vidéo, le son, la lumière et, parfois, le texte. Chaque « ville de papier » est unique, nourrie par les archives locales. Certaines proposent une vision fidèle à l’histoire, d’autres sont plus fantaisistes.

Une nouvelle Ville de Papier travaillée à partir des collections du musée de Bretagne.

À Rennes, on flâne au bord de L’Ille à l’époque des lavandières, des vieux quartiers aujourd’hui disparus, des parcs de la belle époque. Le paysage se construit et se déconstruit sous les yeux des spectateurs, rendant perceptible la marche du temps, de la ville, et de ses habitants.

En partenariat avec le musée de Bretagne, les Champs libres et la Ville du Rheu.
> Créée le 15 mars à la médiathèque l'Autre Lieu au Rheu (35)

Prochaines dates :

> 30 avril - 20h30 | La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville (54)
> 4 mai - 21h00 | La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville (54)
> 18 mai - 20h30, 21h15 et 22h15 | Nuit des Musées, Musée de Bretagne, Rennes (35)

+ d'infos sur les Villes de Papier


[ LUNÉPOLIS #2 ] — 50 heures d'actions culturelles en lien avec la programmation de Villes de Papier à La Méridienne de Lunéville/54

Atelier Villes de Papier à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (2)
Atelier Villes de Papier à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (3)

Lunépolis : une mégalopole de papier

En janvier dernier, Tommy Laszlo et Daniel Trento de la Bande Passante sont intervenus auprès d'une classe de seconde du lycée Paul-Lapie de Lunéville. Ils ont accompagné dix élèves dans la construction d'une mégalopole de papier représentant Lunéville à toutes ses époques.

À partir de fonds documentaires anciens et récents trouvées aux archives départementales en janvier et à la médiathèque de l'Orangerie en mars, ils ont constitué le fond iconographique du projet (datant de 1265 à 2000 !) puis numérisé et découpé les cartes postales choisies.

Un autre rendez-vous est prévu en avril et au total 50 heures de travail ont été planifiées pour élaborer le modèle.  La restitution sera une maquette unique, construite collectivement et exposée lors du festival FACTO se tenant du 23 avril au 5 mai 2019.

Dans le cadre le Festival FACTO et en lien avec la diffusion de l'intégrale des Villes de Papier de la bande passante à Lunéville les 30 avril, 2, 3 et 4 mai :

> 30 avril à 19h00 > Ville de Papier : Oloron-Sainte-Marie | à 20h30 > Ville de Papier : Rennes
> 2 mai à 18h00 > Ville de Papier : Bruxelles | à 21H00 > Ville de Papier : Vevey
> 3 mai à 19h30 > Ville de Papier : Metz
> 4 mai  : l'intégrale des Villes de Papier
16h00 Ville de Papier : Metz | 18h00 Ville de Papier : Bruxelles | 19h30, Ville de Papier : Oloron-Ste-Marie | 21h00, Ville de Papier : Rennes | 22h00, Ville de Papier : Vevey

[ 14 ANS AU MAROC ]
Un projet de médiation culturelle avec le Tandem, scène nationale de Douai et Kathleen Fortin de la Bande Passante

Dans le cadre du projet Arts, cultures et prévention, le club de prévention Rencontres et Loisirs et le Tandem Scène nationale travaillent ensemble à mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes les plus éloignés de la culture. Dans ce cadre, ces partenaires se sont adressés et Kathleen Fortin, artiste associée à la compagnie, pour lui confier un projet, celui d'accompagner 10 jeunes à l'étranger.

Du 11 au 18 février 2019, ils/elles sont parti.e.s avec trois éducateurs au Maroc, pour une semaine de recherches artistiques, de rencontres et de découvertes. Actuellement, ils/elles travaillent ensemble à mettre en scène une petite forme autour du dépaysement, qui sera présentée le 3 mai à l'Hippodrome de Douai.

+ Accéder à la page du site web du Tandem pour un résumé complet du voyage et visionner d'autres courtes vidéos du projet.


[ JARDIN DE PAPIER ] : exposition jusqu'au 20 avril au Rheu (35)

Jardin de Papier - Visuel

Les élèves du lycée agricole Théodore Monod de la commune du Rheu ont aidé Tommy Laszlo a préparer et monter l'exposition Jardin de Papier. Ils/elles ont soigneusement découpé·e·s certaines des planches apportées par Tommy puis entièrement planter le jardin. Un moment inoubliable durant lequel, le professeur Jean-Marc Helleux a guidé ses élèves vers une reconnaissance botanique de chacune des plantes. Bouquets de fougères, ombelles d’angéliques, graciles violettes, campanules, clochettes, roses délicates et fraisiers aux feuilles ciselées, rien n'aura échappé aux étudiant.e.s de ces merveilles végétales dans lesquelles ils/elles étaient immergé·e·s.

> Une plantation de 600 découpages est visible jusqu'au 20 mars à la médiathèque "L'Autre Lieu" de Le Rheu (35).

+ horaires d'ouverture de la médiathèque

Expo Jardin de Papier 3
Expo Jardin de Papier 2

.

Contactez-nous

La Bande Passante
10, quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Responsable de l'Action Culturelle

Newsletter