Actualités

Dans les petits papiers de la Bande Passante - Hiver 2021

Chère·s lecteur·ices,

C'est avec plaisir que nous vous adressons notre lettre d’information d’hiver.
 Ce début d’année a commencé par une continuité décevante avec l’année 2020 :

Nous sommes toujours interdit·es de jouer, de nous retrouver dans les salles de spectacle, de partager ensemble l’art vivant.
 Et puis, en ce début d’année 2021 bien plus qu’en 2020, nous sommes exposé·es à de nouvelles inconnues, qu’elles soient artistiques, budgétaires, politiques, sanitaires et humaines…

Que pouvons-nous prévoir en ce moment ?

Nous aimerions bien pouvoir poser des plannings, des budgets, poser un pied sur la terre ferme. Mais dans nos métiers comme dans de nombreux autres, tout est déséquilibre. Faut-il pour autant baisser les bras ? Attendre que d’autres décident pour nous si nous pouvons ou pas travailler ?

Nos métiers sont essentiels, parce qu’ils permettent précisément de partager le sensible, de vivifier nos imaginaires et d’inventer nos vies. Au moment où le désir profond de changer notre monde agite puissamment notre société, nous considérons comme nécessaire cet espace de création.

Peut-être nous faut-il donc nous adapter pour créer autrement ? Créer sans appui ? Créer en mouvement ?

Au sein de la compagnie, nous essayons de repenser nos fonctionnements pour saisir toutes les occasions de concevoir, de lire, d’écrire ensemble, aux endroits où cela est encore possible : en présence dans les résidences de création, prévues ou improvisées, dans les résidences en milieu scolaire où nous pouvons encore intervenir, à distance, dans les ateliers d’adultes amateurs…
Finalement, dans ce temps de déséquilibre entre énergie débordante et vulnérabilité, vivons-nous peut être une sorte d’« adolescence » ?
 Un projet comme « Devenir », qui englobe non seulement la création d’un spectacle sur ce moment très particulier de nos vies, mais aussi un ensemble de réflexions, de collectes, de rencontres et de partages, nous parait d’autant plus pertinent dans son processus et dans son sujet.

Ça tombe bien, c'est justement le contenu de cette lettre d’information ! :)

Bonne lecture et prenez soin de vous !

La compagnie La Bande Passante.

 

Résidence au Sablier, Centre national de la marionnette en préparation de Dives-sur-Mer

Recherches, lectures et collages

Avec les conditions sanitaires qui ne leur ont pas permis d'amorcer des recherches documentaires à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine), Benoît Faivre, Tommy Laszlo, Kathleen Fortin, et Thomas Gourdy se sont concentré·es sur la lecture des documents déjà en leur possession, notamment des lettres et des journaux intimes confiés par des personnes heureuses de participer au projet.

Lors de cette semaine de travail, les quatre artistes se sont réparti·es la lecture de ces écrits et ont ainsi pu tisser les liens entre des histoires et des destins individuels : une véritable découverte littéraire !

Car ces journaux et ces lettres sont non seulement empli·es d'histoires, d'idées, de considérations sur la vie, mais aussi d'une écriture parfois somptueuse !

« Je suis amoureuse de l'écriture, je m'en nourris, c'est vital et personnel, un plaisir inouï que j'apprécie de plus en plus. Admirer le tracé du stylo, ressentir les mots, traduire mes pensées qui s'enroulent se nouent, se dénouent et ne cessent jamais. »

Img_collages

Atelier de recherches et lectures à Dives-sur-Mer. Camille Baroux en création de la carte des Devenirs avec  Kathleen Fortin et Thomas Gourdy (et Benoît Faivre, photographe).

Un désir de texte, de lumière, d'épure, d'universalité.

À Dives-sur-Mer, l'équipe a invité Camille Baroux, plasticienne et graphiste, à collaborer pour la première fois avec la compagnie. Elle a notamment apporté son regard sur les citations extraites des lectures dont elle a proposé une représentation graphique.

Nous vous invitons à découvrir cette carte ici.

L'aspect épuré de ce travail permet précisément de faire apparaitre le caractère intemporel de ces écrits, leur universalité, leur style, et leur impact littéraire absolu.

images-animees

Constellations de documents, de paroles, de vies. Cliquez sur l'animation pour découvrir la carte des constellations. 

« Quelquefois les secrets sont tellement bouleversants que tu ne peux pas t'empêcher de les dire. »

Cette constellation de citations va grandement influencer le travail à venir. À Dives-sur-Mer est né un désir de texte, de lumière, d'épure, d'universalité. Le souhait aussi de faire apparaitre symboliquement la connexion de cette profusion de vies et de destins. De belles pistes très motivantes !

L'écriture de soi au collège Simone-de-Beauvoir, Vandœuvre-lès-Nancy

Questionner les représentations des mondes de l'enfant et de l'adulte

Avec Andreea Vizitiu, les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ ont questionné la représentation de l'adulte. Un "atelier philo" en quelque sorte où les adolescent·es se sont interrogé·es sur les mondes de l'enfance et de l'adulte et leurs différences. Ils et elles se sont mis·es ensuite en mouvements avec Leïla Bessahli pour alterner travaux écrits et expression corporelle dans le but de mieux se connaître pour mieux se raconter. Enfin, ces mêmes élèves ont retrouvé Tommy Laszlo autour de journaux intimes, supports pour travailler sur l’écriture de soi pendant l’adolescence, et ont confronté les écrits de différentes générations.

Inventer un personnage et écrire son journal

Certain·es collégien·nes de 4ᵉ de l’an passé ont décidé aussi de continuer l’aventure avec la compagnie. Dispersé·es dans différentes classes de 3ᵉ, ils et elles ont alors rencontré Andreea, Leila, Tara Gulhati et Tommy par petits groupes et travaillé sur le genre littéraire du journal intime et de la correspondance, matériaux qui nourriront l’écriture du prochain spectacle de la compagnie. Inspiré, un des groupes a décidé d'écrire le journal intime d'Amine, un personnage imaginé tou·tes ensemble : il a leur âge, dans une époque sans épidémie de COVID-19. Par le biais de la fiction, ces adolescent·es nous apprennent beaucoup sur leur propre intimité.

Une correspondance entre deux générations

Enfin, en ce début d'année, une jonction a été faite entre les élèves des différentes classes et les adultes de l'atelier théâtre du Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan, qu'animent Kathleen, Thomas et Benoît. Du fait de la crise sanitaire, les ateliers amateurs sont réorientés vers de l'écriture, notamment de lettres autour de l'adolescence. Ces témoignages écrits ont ainsi été lus par les jeunes, qui ont souhaité y répondre. Une très belle correspondance est en train de naître. Nous vous en ferons lire quelques extraits prochainement. :)

S'écrire pour les autres au collège de Vandœuvre-lès-Nancy

Les élèves du collège ont maintenant la possibilité de recevoir et de proposer des écrits grâce à une boite aux lettres et à un écran dans le hall d'accueil de l'établissement.

« Il y a toujours des murs sur mon chemin. Ou peut-être que les murs ne sont que dans ma tête. »

Les artistes de la Bande Passante ont en effet invité les collégien·nes à jeter sur papier leurs cris, leurs doutes, leurs mots d'amour, leurs questionnements. Aussi, depuis le 4 janvier, les phrases de chacun·e défilent au collège Simone-de-Beauvoir. Ces mots sont mis à jour chaque semaine et sont désormais un véritable rendez-vous pour les adolescent·es.

« Quand je danse, je me sens bien ! Tout va de soi. »

Ces messages personnels bien souvent sont universels et résonnent dans chacun·e d'entre elleux grâce au panneau lumineux qui a été mis en place dans le hall d'accueil du collège.

photos_panneau-lumineux

"Si toi aussi tu souhaites participer à ce projet, écrit une phrase, met un mot dans la boîte aux lettres. Ta phrase défilera aussi sur cet écran. Tu es libre de parler de tout. Ton prénom ne sera pas cité."

Nos références et inspirations pour l'écriture de Devenir

img_nos-references

Petite fille, documentaire réalisé par Sébastien Lifshitz (2020) : Sasha a 10 ans. Née avec un sexe de garçon, elle sait depuis toujours qu’elle est une fille. Le documentariste Sébastien Lifshitz, réalisateur d’“Adolescentes”, a suivi sa vie au cœur d’une famille aimante, livrant le portrait lumineux de sa différence. Et de son combat pour être soi. 
Teaser et interview du réalisateur par Télérama (durée 5 min).

Mes 14 ans, podcast par Lucie Mikaélian  : À travers le journal intime qu’elle a tenu l’année de ses 14 ans, Lucie Mikaelian offre une plongée crue dans sa découverte de la sexualité, complétée par son regard d’adulte féministe. 
Portait de Lucie et son journal par Brut (durée 3:40 min)

Infrarouge - Mes 15 ans dans ma chambre, documentaire : Les réalisatrices Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz livrent le journal intime de quatre adolescent·es qui ont accepté de filmer leur quotidien avec un téléphone pendant le confinement. Dans un contexte mondial de crise sanitaire, chacun de ces ados est amené à réfléchir sur le sens de la vie et sur ses peurs. 
Teaser du documentaire (durée 2:15 min).

Devenir,
une création 2022 pour la jeunesse

Théâtre d’Objets Documentaire | Jeune public dès 10 ans | Durée : environ 1h

img visuel Devenir

Équipe de création (en cours)

Écriture : Benoît Faivre et Kathleen Fortin
Interprétation : Kathleen Fortin + un·e autre interprète
Création plastique : Camille Baroux et Tommy Laszlo
Prises de vues, réalisation : Pauline Jardel
Collecte documentaire : Leila Bessahli, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Tommy Laszlo et Andreea Vizitiu.

Co-production (en cours)

Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan
CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs - Dives-sur-Mer
Espace Jéliote, Centre national de la marionnette en préparation, Oloron-Sainte-Marie 
Service culturel de la Ville de Metz.

La compagnie est toujours en recherche de partenaires en co-production et pré-achats.

Soutiens au projet

Service culturel de la Ville de Metz 
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle.

Page web + dossier Devenir

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

ulysLA BANDE PASSANTE 10 Quai Paul Witzler 57000 Metz - FRANCE

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter