Actualités

Dans les petits papiers de la Bande Passante - Automne 2020
tetiere la bande passante

Cher·es lecteur·ices,

Le premier confinement nous avait surpris·es. Tous les projets de printemps avaient été annulés : tournées, projets de création, projets avec les amateur·ices, ateliers avec des collégien·nes...

Une fois la sidération passée et les équipes mises à l'abri, nous avons rapidement recomposé les projets, réparé ce qui pouvait l'être, reporté ce qui ne pouvait être rattrapé.

Nous étions heureux·ses de constater que les solidarités se mettaient en place à tous niveaux, entre lieux, compagnies et aussi avec les spectateur·ices. Les projets avaient remplacé les annulations, nous étions impatient·es de confirmer cela à la rentrée !

Celle-ci a commencé très fort dès septembre, avec une réunion de rentrée très riche, les débuts d’une résidence au musée de la faïence de Sarreguemines, les reprises des Villes de Papier à Lunéville et de Au Fond à Forbach, le début de notre tournée de Vies de Papier en région Auvergne-Rhône-Alpes / Suisse, et les premiers ateliers à Forbach et à Simone-de-Beauvoir de Vandœuvre !

Et puis fin octobre, avec ce nouveau confinement, ce fut de nouveau la fermeture des théâtres, l’impossibilité d’accueillir le public, l’annulation des tournées, le report des résidences de nos artistes en milieu scolaire, l'impossibilité de collecter aussi bien les documents dans les archives que les paroles dans la vie.

Avec ce nouveau coup d’arrêt, c'est un second souffle qui fut empêché. Et alors qu'il faut dresser le bilan de ces 2 crises sur notre activité, nous prenons conscience des dégâts présents et à venir.
Il faudra soigner nos outils de création, ensemble. Notre survie vient de ce que nous serons capables collectivement d'inventer, notamment entre élu·es, syndicats de lieux, de compagnies et de salarié·es.
Il nous faut concevoir et mettre en place des outils spécifiques pour non seulement parer à l'urgence, mais aussi pour permettre "la reprise". Pour les compagnies, la crise continuera en effet bien au-delà de la réouverture des lieux.

Envisager un soutien aux équipes artistiques qui ne soit pas soumis aux chiffres, aux nombres de créations, de dates, de spectateur·ices, d'articles de presse... Soutenir en encourageant la reprise d'anciens spectacles, la recherche, les résidences de territoire, et ne plus être complice d'une course à la nouveauté, à la production, et donc à la concurrence. Profiter de cette crise pour envisager enfin une façon de programmer et créer qui soit durable.
Pour que le monde d'après ne soit pas juste la réédition amaigrie du précédent, nous avons à créer ensemble ce changement de paradigme.

Benoît Faivre


Réunion d'équipe et nouvelles recrues !

Les 11 et 12 septembre, nous nous sommes tou·tes réuni·es à Metz dans les locaux de la Bande Passante. Nous étions onze au total pour discuter de nombreux sujets dont : nouvelles arrivées dans l'équipe et embauches, fiches de postes de chacun·e et possibles évolutions de celles-ci, projets de création bien évidemment, plannings de tournée, nouveaux outils de communication interne.

Nous avons donc accueilli dans l'équipe Tara Gulhati qui occupe le poste de responsable de la médiation. Elle remplace Kathleen Fortin qui va ainsi pouvoir pleinement se consacrer à l'écriture du projet Devenir aux côtés de Benoît Faivre.

Enfin nous sommes très heureux·ses d'avoir créer le poste d'attachée d'administration d'Aurélie Burgun en CDI ! Cet emploi est mutualisé avec deux autres compagnies : La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et Blah Blah Blah (Gabriel Fabing). 

Reunion-la-bande-passante_metz_septembre20

réunion de travail, dans nos locaux à Metz

equipe_la-bande-passante_septembre20

détente au salon !


Reprise de la tournée de Vies de Papier

Le planning de tournée 20-21 de Vies de Papier étant très dense, nous avons expérimenté une organisation technique nouvelle lors de notre tournée en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse. Un second décor nous permet de jouer d'un soir sur l'autre malgré nos trois services de montage. Sophie Aptel a rejoint l'équipe de tournée en tant que Régisseuse à cette occasion. Elle partage le calendrier de tournée avec Marie-Jeanne Assayag-Lion et Charline Dereims. Il s'agit de la 4è saison pour le spectacle Vies de Papier (calendrier 2020-2021) et nous avons fêté la 160è représentation aux Quinconces de Vals-les-Bains !

Salle Meyrin_Vies-de-Papier_la-Bande-Passante
Salle Meyrin_Vies-de-Papier_la-Bande-Passante

Tournée de Vies de Papier en Savoie et Suisse. 
Ici des photos du Forum de Meyrin (CH). Une heure plus tard, la salle était pleine !


Reprise de Au Fond et nouvelle captation vidéo

Le 3 octobre nous avons joué notre création 2016 Au Fond lors de l'ouverture de saison du Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan. Nous tenions particulièrement à la reprise de ce spectacle, adapté du récit de l'historien Philippe Artières. S'y croisent l'histoire intime d'une famille de Lorraine et celle du monde minier, dans une mise en scène d'archives et de documents augmentés par le geste plastique et la vidéo.
Pour cette occasion, nous avons demandé au vidéaste Julien Goetz de filmer les représentations. Il travaille actuellement au montage de cette captation dont voici plus bas quelques images.
Celle-ci sera disponible prochainement, en espérant ainsi pouvoir faire connaitre ce beau spectacle.

IMG_Au-Fond_1
IMG_Au-Fond_3
IMG_Au-Fond_2
IMG_Au-Fond_4

Spectacle de Papier Augmenté (création 2016) | Cycle « Mondes de Papier »
Tout public, à partir de 8 ans | Durée : 35 min

"L’utilisation du papier se marie à un jeu d’éclairage subtil et à l’utilisation de la vidéo. L’histoire est vraie et témoigne aussi du rôle des historiens : « relier les vivants et les morts » pour aider les vivants à vivre." Cyrille Planson, La Scène

Page web + dossier Au Fond 


Reprise des résidences :
Le Dîner, nouvelle création sur mesure pour 2021

Du 14 et 25 septembre, puis les 12 et 13 novembre, Benoît Faivre, Tommy Laszlo accompagnés de l'historienne Rebecca Joly ont découvert le fond iconographique du Musée de Sarreguemines, et numérisé certains documents. Leur but ? Réaliser une installation visuelle et sonore "le Dîner". Cette fresque numérique commandée par le Musée consistera à projeter en micro-mapping sur un service de faïence dressé pour quatre personnes, un film d’animation réalisé à partir de ces archives iconographiques non exposées au grand-public. 

quelques dessins préparatoires, carnets de motifs et faïences figuratives

Scenarisation-du-Diner_la-Bande-Passante_img1
Scenarisation-du-Diner_la-Bande-Passante_img2
Scenarisation-du-Diner_la-Bande-Passante_img3

Premières scénarisations


Reprise des ateliers et des collectes documentaires à Vandœuvre et à Forbach

L'équipe de collectes documentaires de la saison dernière, augmentée de Thomas Gourdy et Andreea Vizitiu, reprend les ateliers de pratiques, de rencontres et de collectes.

Cette année, avec les élèves du collège Simone-de-Beauvoir de Vandœuvre-lès-Nancy, la Bande Passante s'orientera vers une restitution croisant documents audiovisuels et performances (animation en direct, marionnettes augmentées par la vidéo, interactions avec le film). 

Outre le travail réalisé avec ces adolescent·es, le but de la résidence est aussi d'écrire pour Devenir, un spectacle autour du récit de soi adolescent dont la création est prévue pour novembre 2022.

Lors de cette résidence portée par la Scène nationale de Vandœuvre et soutenue par le département Meurthe et Moselle, 25 journées d'interventions auprès des élèves auront lieu entre octobre et juin 2021.

Les ateliers avec le public adultes-amateurs du Carreau, Scène nationale de Forbach, ont repris eux aussi. Dix journées sont prévues entre octobre et juin 2021.

Le travail autour de Devenir continue du 27 novembre au 4 décembre avec une résidence d'écriture à Ifs et Dives-sur-mer (Calvados). Nous serons accueilli·es par le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation. 
Une autre période de travail aura lieu en février.

Danse_avec_la-Bande-Passante_img2
Danse_avec_la-Bande-Passante_img3
Danse_avec_la-Bande-Passante_img1

Échauffement et expression corporelle avec Leïla Bessahli 
avant de démarrer le travail d'écriture avec les collégien·nes

img_atelier-cher-futur-moi_Devenir_creation-fin-2022

Au lendemain des représentations de Au Fond, à l'occasion de l'ouverture de saison du Carreau à Forbach, Kathleen et Benoît retrouvaient les adultes amateurs pour lancer le début des collectes de 2020-2021.

À droite, atelier d'écriture sur le récit de soi : "Cher futur moi"

page web et dossier Devenir


Nos références et inspirations pour l'écriture de Devenir

Comme dans certaines autres de nos précédentes newsletters, voici quelques lecture, film et documentaire qui nous inspirent :

La vie scolaire film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2019) : une plongée dans les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, des élèves comme de l'équipe de surveillant·es. 

The mask you live in réalisé par Jennifer Siebel : Au travers d'interviews d'experts et d'universitaires, ce documentaire sur la crise des garçons américains explique comment élever une génération d'hommes plus saine.

Les cahiers d'Esther - histoires de mes 14 ans : Dans ce cinquième opus, Le dessinateur Riad Sattouf nous raconte la vie de cette jeune fille, ses rêves, ses "délires" et ses inquiétudes. On lui découvre aussi une nouvelle conscience politique. Esther s'intéresse maintenant aux grandes causes, des "gilets jaunes" à la condition des SDF…

Pour aller plus loin, cliquez sur les images pour voir les teasers ou interview de Riad Sattouf sur France Info :

affiche_la-vie-scolaire
The-mask-you-live-in_teaser_reference-Devenir
les-cahiers-d-esther_histoires-de-mes-14-ans_references-Devenir


Deux couvertures et identités visuelles confiées à Tommy Laszlo

En septembre, Tommy Laszlo a pu voir s'imprimer les réalisations graphiques qu'il a travaillées pour deux structures. La première, celle du Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan, qui lui a donné carte blanche sur l'identité visuelle de sa nouvelle plaquette de saison. La seconde, concerne la première et deuxième de couverture du journal Manip' du réseau de marionnettes et arts associés THEMAA. 
À noter que dans ce numéro on retrouve également un essai de Benoît Faivre : "prendre le temps de réinventer nos rôles d'artistes."

IMG-couverture carreau

Pour découvrir la plaquette et la programmation complète du Carreau, c'est ici !

▶︎ Et si vous êtes intéressé·es pour recevoir "Manip", le journal de la marionnette, c'est

IMG_couv-manip

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

3 rue Georges Bernanos 57050 Metz FR

Contactez-nous

La Bande Passante
3 rue Georges Bernanos 57050 Metz
Diffusion / Production
Responsable de la Communication et de la Diffusion – Iseult Clauzier

Newsletter