Cher·es lecteur·ices,
Le premier confinement nous avait surpris·es. Tous les projets de printemps avaient été annulés : tournées, projets de création, projets avec les amateur·ices, ateliers avec des collégien·nes...
Une fois la sidération passée et les équipes mises à l'abri, nous avons rapidement recomposé les projets, réparé ce qui pouvait l'être, reporté ce qui ne pouvait être rattrapé.
Nous étions heureux·ses de constater que les solidarités se mettaient en place à tous niveaux, entre lieux, compagnies et aussi avec les spectateur·ices. Les projets avaient remplacé les annulations, nous étions impatient·es de confirmer cela à la rentrée !
Celle-ci a commencé très fort dès septembre, avec une réunion de rentrée très riche, les débuts d’une résidence au musée de la faïence de Sarreguemines, les reprises des Villes de Papier à Lunéville et de Au Fond à Forbach, le début de notre tournée de Vies de Papier en région Auvergne-Rhône-Alpes / Suisse, et les premiers ateliers à Forbach et à Simone-de-Beauvoir de Vandœuvre !
Et puis fin octobre, avec ce nouveau confinement, ce fut de nouveau la fermeture des théâtres, l’impossibilité d’accueillir le public, l’annulation des tournées, le report des résidences de nos artistes en milieu scolaire, l'impossibilité de collecter aussi bien les documents dans les archives que les paroles dans la vie.
Avec ce nouveau coup d’arrêt, c'est un second souffle qui fut empêché. Et alors qu'il faut dresser le bilan de ces 2 crises sur notre activité, nous prenons conscience des dégâts présents et à venir.
Il faudra soigner nos outils de création, ensemble. Notre survie vient de ce que nous serons capables collectivement d'inventer, notamment entre élu·es, syndicats de lieux, de compagnies et de salarié·es.
Il nous faut concevoir et mettre en place des outils spécifiques pour non seulement parer à l'urgence, mais aussi pour permettre "la reprise". Pour les compagnies, la crise continuera en effet bien au-delà de la réouverture des lieux.
Envisager un soutien aux équipes artistiques qui ne soit pas soumis aux chiffres, aux nombres de créations, de dates, de spectateur·ices, d'articles de presse... Soutenir en encourageant la reprise d'anciens spectacles, la recherche, les résidences de territoire, et ne plus être complice d'une course à la nouveauté, à la production, et donc à la concurrence. Profiter de cette crise pour envisager enfin une façon de programmer et créer qui soit durable.
Pour que le monde d'après ne soit pas juste la réédition amaigrie du précédent, nous avons à créer ensemble ce changement de paradigme.
Benoît Faivre
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Réunion d'équipe et nouvelles recrues !
Les 11 et 12 septembre, nous nous sommes tou·tes réuni·es à Metz dans les locaux de la Bande Passante. Nous étions onze au total pour discuter de nombreux sujets dont : nouvelles arrivées dans l'équipe et embauches, fiches de postes de chacun·e et possibles évolutions de celles-ci, projets de création bien évidemment, plannings de tournée, nouveaux outils de communication interne.
Nous avons donc accueilli dans l'équipe Tara Gulhati qui occupe le poste de responsable de la médiation. Elle remplace Kathleen Fortin qui va ainsi pouvoir pleinement se consacrer à l'écriture du projet Devenir aux côtés de Benoît Faivre.
Enfin nous sommes très heureux·ses d'avoir créer le poste d'attachée d'administration d'Aurélie Burgun en CDI ! Cet emploi est mutualisé avec deux autres compagnies : La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et Blah Blah Blah (Gabriel Fabing).