La médiathèque Verlaine et la compagnie La Bande passante se sont associées pour restituer la mémoire de l’ancien quartier du Pontiffroy, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre. Plus d’une centaine de témoins ont répondu présent.
Le Républicain Lorrain s’est fait l’écho de cette rencontre, restituant la parole des habitants venus partager leurs souvenirs de l’ancien quartier du Pontiffroy, détruit en 1975.
Voici quelques extraits des articles de Caroline Tsaganas, parus les 15 et 28 septembre 2025.
Les voix font renaître un quartier disparu.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la médiathèque Verlaine et la compagnie La Bande Passante ont restitué la mémoire du Pontiffroy, quartier détruit en 1975. Plus d’une centaine de témoins ont répondu à l’appel, apportant photos, souvenirs et émotions partagées.
« Moi, je regrette le Pontiffroy », confie Maurice, la voix tremblante devant la photo de sa mère au lavoir. Autour de lui, les souvenirs affluent : le clochard Chariot, la plage de sable sur la Moselle, les draps qui sèchent au vent. La parole circule, joyeuse, parfois grave :
« Il n’y a pas que les souvenirs heureux qui remontent. »
La compagnie messine, « inverse le paradigme : elle crée des archives nouvelles, sous la forme de témoignages enregistrés, accessibles à tous ».
Tommy Laszlo, coresponsable de La Bande Passante, précise :
« Nous faisons parler les témoins de l’époque. Nous misons sur leurs souvenirs et créons des archives sonores qui viendront s’ajouter aux archives papier existantes. »
Ces “capsules sonores” viendront bientôt enrichir le site Devenir(s), où l’on pourra naviguer quartier par quartier à la découverte des souvenirs des anciens habitants de Metz.
Une manière sensible et collective de « raconter l’histoire à hauteur d’habitants ».
Article disponible ici : https://c.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2025/09/27/au-pontiffroy-les-voix-des-anciens-habitants-font-renaitre-un-quartier-disparu